Projet de macro ou micro, technique et matériel

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Projet de macro ou micro, technique et matériel

Message par Fredlab »

Pour les trois piles suivantes, j'ai changé d'objectifs.

Ce que j'obtiens avec mon Componon 28 f/4 constant, inversé (ça n'est pas le plus piqué des deux dont je dispose). Le soufflet est étiré à fond.

Image
(114 images compilées - encore une fois, c'est le PMax qui donne les meilleurs résultats, malgré le grain - en taille originale ICI)

Avec un objectif de microscope, un Olympus MPlan 10x simplement achromatique (et ça se voit :? ) - soufflet étiré au 4/5 (donc dans les normes du tirage pour ce genre d'objectif).

Image
(111 images zédifiées - en taille originale ICI)

Avec l'Olympus MPlan 20x LWD (tout aussi "peu piqué", avec trop d'aberrations chromatiques pour moi) - tirage du soufflet quasi équivalent.

Image
(76 images - le pas est au plus réduit de ce que je peux faire avec mon statif de microscope - en taille réelle ICI)

J'ai parlé de retouches pour rendre le travail un peu plus présentable... sur les images brutes de Zerene Stacker, j'ai fait "niveaux" -> augmenter la quantité de pixels noirs et pour améliorer le piqué, j'ai dupliqué l'image et sur le calque ainsi créé, j'ai fait "masque haut... 6 pixels" puis "incrustation" - un peu de correction de la bdb et c'est tout.
Je n'ai pas cherché à tamponner toutes les trainées liées aux taches sur le capteur... ça en fait beaucoup :?

Il me reste l'autre échantillon... mais là, après une ou deux piles avec le D70 (et je vais mettre mon meilleur Componon 28 dessus), je pense que je ferai un ou deux essais avec le D700... dommage, j'ai rendu les super objectifs qu'Alain m'avait prêté.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
nantes
membre
membre
Prénom : arn

Message par nantes »

Bonjour

Les encouragements, au regard de tout ce que tu m'apportes, c'est le minimum que je puisse faire !!!!

Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur les résultats et les "critiques" que tu indiques, encore que, l'image réalisée avec l'OLYMPUS Mplan 10 x est tout à fait convenable, même si, effectivement, le piqué n'est pas complètement au rendez-vous....

Au regard des cadrages, des données et de l'échantillon testé (qui est le plus gros des deux) , je pense qu'il me faudra prévoir des objectifs 10x, 20 x, voir peut être un peu plus, mais nous en reparlerons après les essais de la pièce la plus petite.

J'ai d'ailleurs hâte de voir les résultats en règle générale mais aussi et surtout ceux de ce fameux Componon 28 qui aurait tendance à me faire loucher en ce moment !!!!....

Pour les retouches, la méthodologie que tu indiques est faite sur Photoshop ou sur Zerenne ?

Amicalement

Arn
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Alors, avec le Componon 28 mm f/4 (à diaphragme versatile), en inversé, pour l'autre pièce (8 mm de long).
Au D70 (format APS), le soufflet au minimum

Image
(17 images - le Componon était fermé à f/8 - il a fallu que je pousse le flash au quart de puissance - taille originale ICI)

En étirant le soufflet au maximum

Image
(55 images - le Componon était fermé à f/8 - taille originale ICI)

Là aussi, j'ai fait quelques retouches en post-production avec photoshop.
Sur la dernière, j'ai aussi tamponné toutes les trainées (taches sur capteur... 55 fois décalées)

Je ferais sans doute une dernière série d'essais avec le D700 (plus de dynamique, plus de pixels, moins de grain...) et de nouveau avec mes objectifs de microscope, mais pour l'instant, le 28 Componon tient le haut du pavé... pour le matériel dont je dispose.
Il existe des solutions avec objectifs de microscope bien plus performantes que les miennes (pas encore les moyen d'acheter les objectifs qui vont bien)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
nantes
membre
membre

Message par nantes »

Bonjour Frédéric

Bon et bien puisque nous parlons "clichés", sur le coup, "il n'y a pas photo" !!!! :P

Cet objectif, reste conforme aux premiers tests que tu avais déjà effectués.

Certes, il y a sans doute plus performant, mais, pour moi ces résultats sont déjà excellents.

En attente de ta dernière série de tests, puis, nous ferons un point sur mes besoins par rapport au budget sur lequel je pourrais m'aligner.
Fred
Invité

Message par Fred »

Moi ?

Euh tu veux des photos de minéraux ?

Fred
nantes
membre
membre

Message par nantes »

Fred a écrit :Moi ?

Euh tu veux des photos de minéraux ?

Fred
Bonjour Fred

Toi ?

Je ne comprends pas le sens de ton message....

Cordialement

Arn
Fred
Invité

Message par Fred »

Non je me demandais si tu avais besoin d'autres choses que les tests de Fred n°1.

Voilà voilà :)
nantes
membre
membre

Message par nantes »

Fred a écrit :Non je me demandais si tu avais besoin d'autres choses que les tests de Fred n°1.

Voilà voilà :)
L'avantage des tests que Frédéric m'a proposé puis réalisés est qu'il sont directement liés à mon projet.

Cependant le découverte de ce nouveau monde qu'est le micro et macrophotographie, et beaucoup d'images que j'ai pu voir, m'ouvrent les yeux sur un nouvel univers que je ne soupçonnais pas, je pense donc que je ne m'arrêtais pas aux seuls sujets de mon étude....

Comme j'avais pu l'écrire dans des messages précédents, je suis preneur de tous les conseils sur le matériel, la technique et les astuces qui me permettront d'apprendre, de progresser et d'arriver à réaliser mon étude et à mon tour vous présenter quelques clichés...

Donc ton avis et tout ceux qui veulent m'aider d'ailleurs sont les bienvenus !!!

Cordialement
Fred
Invité

Message par Fred »

Comme tu te lances dans la méthode soufflet, Fred est le mieux adapté dans ce cas :).
nantes
membre
membre

Message par nantes »

Fred a écrit :Comme tu te lances dans la méthode soufflet, Fred est le mieux adapté dans ce cas :).
Ok, d'accord, merci.
Répondre

Retourner vers « Techniques macrophoto »