Ce que j'obtiens avec mon Componon 28 f/4 constant, inversé (ça n'est pas le plus piqué des deux dont je dispose). Le soufflet est étiré à fond.

(114 images compilées - encore une fois, c'est le PMax qui donne les meilleurs résultats, malgré le grain - en taille originale ICI)
Avec un objectif de microscope, un Olympus MPlan 10x simplement achromatique (et ça se voit

(111 images zédifiées - en taille originale ICI)
Avec l'Olympus MPlan 20x LWD (tout aussi "peu piqué", avec trop d'aberrations chromatiques pour moi) - tirage du soufflet quasi équivalent.

(76 images - le pas est au plus réduit de ce que je peux faire avec mon statif de microscope - en taille réelle ICI)
J'ai parlé de retouches pour rendre le travail un peu plus présentable... sur les images brutes de Zerene Stacker, j'ai fait "niveaux" -> augmenter la quantité de pixels noirs et pour améliorer le piqué, j'ai dupliqué l'image et sur le calque ainsi créé, j'ai fait "masque haut... 6 pixels" puis "incrustation" - un peu de correction de la bdb et c'est tout.
Je n'ai pas cherché à tamponner toutes les trainées liées aux taches sur le capteur... ça en fait beaucoup
Il me reste l'autre échantillon... mais là, après une ou deux piles avec le D70 (et je vais mettre mon meilleur Componon 28 dessus), je pense que je ferai un ou deux essais avec le D700... dommage, j'ai rendu les super objectifs qu'Alain m'avait prêté.