Préparation du pollen (et gélatine glycérinée)

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Préparation du pollen (et gélatine glycérinée)

Message par Fredlab »

Hello

Juste pour info et faire suite à ce topic, c'est de l'Acacia / Mimosa ?

Sinon, pour les images d'André... c'est un sorcier.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

RE

Laurent:
Est-ce qu'un stack de photos serait plus utile ? Ou du moins une série de quelques photos à différentes hauteurs de coupes ?
Il faut quelques vues de la surface des grains. Le stack risque de masquer certaines structures par superposition des plans. Si stack, il ne faudrait, à mon avis, ne pas dépasser la demi-sphère du grain.

hermo
j'ai comparé ce que j'ai eu avec les photos de André: galerie/image-2833.php, c'est vraiment incomparable...............c'est honteux! j'arrive pas à localiser le souci, est ce l'APN que j'utilise"SAMSUNG LP100", est ce le microscope ou c'est l'image elle même qui nécessite un traitement.
Tu n'es pas loin: un conseil .....vire le diaphragme de ton microscope ! :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
hermo-sage
membre
membre
Prénom : zebaier

Message par hermo-sage »

Mes Salutations,
----Frederic
oui, effectivement, c'est de l'acacia.

----André
Apprentissage sans nuages ne rend pas bien sage... :P
Laurent
membre
membre
Prénom : Laurent

Message par Laurent »

En observant la lame de pollen de mimosa que je prépare, je trouve le résultât meilleur avant qu'après l'avoir couverte ! Ou est l'erreur ?

A gauche sans lamelle, à droite avec :
Comparaison mimosa sans lamelle couvre objet et avec
Comparaison mimosa sans lamelle couvre objet et avec
mimosa_comparaison.jpg (13.16 Kio) Vu 3461 fois
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Perso je trouve l'image de droite plus détaillée ...
Est-ce que tu mets un poids (ou une pince à linge en bois avec ressort amoindri) pendant le refroidissement de la préparation ?
Si non je te le conseille fortement, cela améliore grandement le montage et l'observation, en évacuant le surplus de GG et en mettant bien à plat les sujets. (c'est fort utile en histologie aussi !)
J'utilise des petits masses de balance ancienne, genre 10 ou 20 g (selon), c'est juste parfait.
Si pince à linge, ne pas oublier de détendre le ressort car la lamelle peut casser ou le sujet être abimé par la trop forte pression ! (une faible pression suffit et dans le cas des pollens il s'agit de ne pas de les écraser)
On peut aussi en supplément limer un peu les surface en appui pour les rendre plus plates et donc mieux répartir la pression sur la lamelle.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Laurent
membre
membre

Message par Laurent »

C'est vrais que je ne "presse" peut être pas assez la lamelle, je vais essayer de poser quelque chose dessus comme tu me l'indique.
Laurent
membre
membre

Message par Laurent »

J'ai fait quelques essais supplémentaires avec d'autres pollens en pressant mieux la lamelle, et pas d'améliorations. J'ai l'impression que le problème viens plus de la coloration à l'éosine (comme suggéré par André plus haut) pas vraiment adaptée (ou raté) que d'un problème de rinçage ou d'épaisseur de gélatine. D'ailleurs, je constate sur des pollens de Romarin que la structure se distingue mieux non coloré que coloré. Bref, je stoppe là et je reprendrai plus tard avec de la gélatine glycérinée colorée à la fuchsine. Merci à tous pour votre aide ;-)
Répondre

Retourner vers « Préparation des spécimens »