Quelle loupe trinoculaire pour photo reflex ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Luminix
membre
membre
Prénom : Denis

Re: Quelle loupe trinoculaire pour photo reflex ?

Message par Luminix »

Fred,
Voici le lien, je ne l'ai pas mis pcq je ne suis pas arrivé a faire un hyperlink (comment faites-vous ?), le voici donc en clair:
http://www.dealextreme.com/p/camera-mac ... on-eo-9429
et effectivement je pense qu'il n'y a pas de contact, merci à Gerald pour la manip.
Mat: Leica Wild M3B • Canon Eos 5DMk4 • Eos 100D • 100mm f2,8 Macro • 65mm MP-E • 70-200mm f2,8 • Sigma 20mm 35mm 85mm f1.4 135mm f1,8 15mm f2,8 • doubleur • StackShot • FZ300 • Mitutoyo M Plan Apo 10x • Mitutoyo M plan Apo SL 80x • A6400 ...
Eclairage: Hi CRI Amaran Led • 4x Hi CRI HR622 S&W • 2x Pro Led Video Light W12 • Canon 580 EX • ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Je vois le truc... n'achète surtout pas...
Je sais que c'est, j'en ai eu un et c'est vraiment de la daube (plastique)

Bon, je vais voir pour te trouver une ou deux références de soufflets qui tiennent la route.
Après, avec un objectif d'agrandisseur de 50 mm en inversé, on peut faire pas mal de choses.
Ou alors tu achètes celui-là... à mon avis, c'est vraiment intéressant (surtout s'il reste à 30 euros)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Luminix
membre
membre

Message par Luminix »

Effectivement il a l'air intéressant.
A BXL nous avons une boutique Champion en occasion, c'est d'ailleurs comme cela qu'elle s'appelle, j'irai y faire un petit tour un de ces jours il y a vraiment des trucs et des machins insoupçonnés.
Mat: Leica Wild M3B • Canon Eos 5DMk4 • Eos 100D • 100mm f2,8 Macro • 65mm MP-E • 70-200mm f2,8 • Sigma 20mm 35mm 85mm f1.4 135mm f1,8 15mm f2,8 • doubleur • StackShot • FZ300 • Mitutoyo M Plan Apo 10x • Mitutoyo M plan Apo SL 80x • A6400 ...
Eclairage: Hi CRI Amaran Led • 4x Hi CRI HR622 S&W • 2x Pro Led Video Light W12 • Canon 580 EX • ...
Luminix
membre
membre

Message par Luminix »

Mais Fred, on peut espérer quoi comme grossissement avec un 50mm ?

Ah je râle, j'avais un magnifique 15mm sigma en parfait état payé à prix d'or et je l'ai ajouté au package quand j'ai revendu mon EOS3 pour une bouchée de pain.
Trop d'abérations en digital et petite incompatibilité électronique mais utilisable quand même ... :roll:
En macro ça doit être divin non ?
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Tu parlais de Novoflex....
Une offre très intéressante ICI (achat immédiat - il y a un objectif en sus... sinon, des soufflets Novoflex de ce style, on peut en dénicher pour deux fois moins cher, mais après, il faut trouver les bagues... là, il est directement prêt à l'emploi)

Un peu plus "moderne"... mais bien plus cher (et réputé), il y a ce Novoflex

Il y a ce Canon en monture FD... mais comme je ne suis pas chez Canon, je ne sais pas trop comment se passe l'adaptation FD->EF...
ce genre de soufflet se négocie visiblement aux environs de 150 euros en achat immédiat...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Luminix a écrit :on peut espérer quoi comme grossissement avec un 50mm ?
Tu peux aller jusqu'à 4x en étirant le soufflet à fond... encore plus en ajoutant des bagues (mais ça devient fort encombrant)
Pour augmenter le rapport, mieux vaut changer pour un 35 ou un 28 (toujours en objectif d'agrandisseur) - avec un 28, tu vas arriver vers un rapport de 8x... des Componon 28, ça part entre 50 euros (le mien) et plus de 200 euros (souvent c'est la cote atteinte en ce moment)
Luminix a écrit :Ah je râle, j'avais un magnifique 15mm sigma en parfait état payé à prix d'or et je l'ai ajouté au package quand j'ai revendu mon EOS3 pour une bouchée de pain.
Trop d'abérations en digital et petite incompatibilité électronique mais utilisable quand même ... :roll:
En macro ça doit être divin non ?
Oui et non... l'UGA en inversé, c'est très bien... mais en matière de piqué, il y a bien mieux.

Il faut nous préciser ton budget.
En fait, si tu es prêt à mettre 1000 euros - par exemple - ne te pose pas de questions et achète le MPE-65.
Cet objo n'a plus rien à prouver en matière de piqué, tu n'as pas à t'encombrer d'un soufflet et crois moi, déjà avec un rapport de 5x, on en fait des choses.
De même, si tu en as les moyens, tu peux acheter un Luminar 63, un Luminar 25 et un Luminar 16 (là, tu arriveras à des rapports de 10x - pour les gros rapports macro, je ne suis pas encore au point - mais c'est un vrai budget si on veut du piqué et ne pas passer son temps à faire des piles moyennement satisfaisantes)
Luminix
membre
membre

Message par Luminix »

Le budget c'est le moins possible dans un rapport piqué aberrations le meilleur possible. Les 2000€ c'etait pour un appareil complet que je pensais de bonne qualité et que je n'imaginais pas de qualité correcte en dessous de ce prix.

Si on a un rapport 4x avec un soufflet (pour un 50mm), en montant mon 100mm macro ou le fameux 65mm çà fonctionne aussi ou il y a d'autre paramètres a prendre en compte ? On pourrait obtenir quoi si c'est possible:

100mm 1:1+ soufflet = ?
65mm 5:1+ soufflet = ?
Jaja
membre
membre
Prénom : Jacques

Message par Jaja »

Sur mon soufflet Novoflex, j'ai des échelles gravées sur les rails. En extension maximale, elle indique 1.8X pour 135mm, 2.6X pour 105mm et 10X pour 50mm.
Je ne sais pas si c'est cohérent car je pense que ce sont des valeurs pour des objectifs montés "à l'endroit". Il me semble bizarre d'arriver à de telles valeurs avec un 50mm.
Luminix
membre
membre

Message par Luminix »

Merci Jaja.

En attendant j'ai fais des petites recherches pour le 65mm canon 5:1 et le moins cher que j'ai trouvé c'est 819,95€ (+-150€ de moins que les prix habituels) mais bon y faut les sortir quand même.
http://www.simplyelectronics.net/mainpr ... hp?pid=631

En tous cas tous les avis sont unanimes: qualité optique impeccable, mise au point délicate et flash obligatoire au delà de 2,5x
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Luminix a écrit :En tous cas tous les avis sont unanimes: qualité optique impeccable, mise au point délicate et flash obligatoire au delà de 2,5x
C'est tout à fait ça... mais avec un soufflet, tu as les mêmes contraintes mais en plus, un encombrement qui peut s'avérer pénible.
Le MP-E 65 me fait regretter d'être chez Nikon (et pourtant, ça fait 25 ans que je suis un fidèle de la marque)

Plus les focales sont courtes, plus tu gagnes en rapport macro... mais il faut les inverser sinon tu te retrouves avec une mise au point "impossible" à faire.
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »