Le fourre-tout d'ebay (ou le bon coin)

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Le fourre-tout d'ebay (ou le bon coin)

Message par Fredlab »

Surtout que ce ne sont pas des objos Olympus mais de bons vieux Leitz...
Je ne pense pas qu'on puisse faire de la diascopie... pas très intéressant.
Il n'empêche, rien qu'un statif de camion du genre, à 399 euros... ça le fait.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Fredlab a écrit :Hello
speculoos a écrit :A priori un SM-Lux bino à 100 euros équipé en, je pense EF
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=12_s
ah non... c'est un microscope "electronique" :mrgreen:
(enfin, c'est intéressant comme proposition -> j'envoie un mail au vendeur)
Il vient d'arriver à la maison... super paquetage et en parfait état de marche.
Un peu de nettoyages d'optiques à faire (First Contact...)

Merci Didier (speculoos) d'avoir signalé cette affaire.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Fredlab a écrit :
Fredlab a écrit :Hello
Il vient d'arriver à la maison... super paquetage et en parfait état de marche.
Un peu de nettoyages d'optiques à faire (First Contact...)

Merci Didier (speculoos) d'avoir signalé cette affaire.
Eh oui! c'est ma période Père Noël !
Tu as du vivre le moment pochette-surprise !
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Pochette surprise XXL. :)
Bon, en le retournant, la plaque métallique qui cache le transfo la lampe et le collecteur de lumière était tout de guingois...
Il manquant une vis et visiblement, elle s'était prise un gros choc puisqu'il y a avait une déformation en creux vers le milieu :?
Je signale que la lampe fonctionne normalement, pas de grésillement, le potentiomètre est tout à fait fonctionnel.
Enfin, je ne pouvais pas laisser ça comme ça.
Sur les trois vis restantes, il y en a une qu'il m'a été impossible de dévisser... je l'ai percée puis j'ai retaraudé le trou.
Les vis sont au pas M3 et les deux vis que j'ai rajoutées, après aplatissement de la plaque au maillet, sont aussi M3... bon, leur tête n'est pas tout à fait la même... l'honneur est sauf.

Le condensateur était très crade... un peu d'alcool + eclipse... le voilà tout neuf... enfin, la peinture noire qui délimite un rond au niveau de la lentille supérieure (AS - ON : 0,9) est en partie partie, ça ne fait plus rond... c'est grave :?

La platine était en bon état... la surplatine avait des taches qu'il a fallu que je gratte.

Finalement, il y avait bien deux oculaires... eux aussi, assez sales -> eclipse est c'est OK

Pour les objectifs : - un Leitz "normal" 10/0,25 - 170/- lentille frontale nickel (contrôlée à la loupe bino) après eclipse - pas testé... il est en 170, ça fait canard boiteux
- un Leitz LE (?) 40/0,65 - 160/0,17 - pour la lentille frontale, il y a l'air d'y avoir un petit dépôt dans un coin et ça n'est pas parti à l'éclipse... sur mon Laborlux, cet objectif me parait mon bon que mon PlanApo (ON - 0,75... qui manque de contraste)
- un Leitz "normal" 100/1,25 OEL - 160/0,17 - pas encore testé - la lentille frontale a l'air OK, mais la garniture autour ne fait pas un cercle régulier.

Cerise sur le gateau : deux phaco
- un PHACO 1 - 10/0,25 - 160/- lentille frontale nickel... comparé à mon EF/Phaco, je ne vois pas de différence... il est un peu moins piqué que mon NPL Fluotar (ON : 0,3) -> je vais revendre soit l'EF soit l'autre.
- un PHACO 2 - LE - 40/0,65 - 160/0,17... très bon, supérieur à mon EF/Phaco (que je vais revendre)... autant de contraste que mon PlanApo.

Sinon, les diaphragmes fonctionnent, les molettes diverses tournent doucement, sans blocages...
Jojm
membre
membre
Prénom : Jean-Marc

Message par Jojm »

Frédéric,
Bravo pour cet achat !!
Concernant le Leitz "normal" 10/0,25 - 170/- je serai intéressé de savoir ce que tu en penses en stacking si tu as le temps de faire un essai.
Certes , la distance de travail est faible et il faut bien choisir son sujet et sa position pour ne prendre aucun risque de toucher la lentille frontale mais vraiment cet objectif m'étonne à chaque utilisation par la quasi absence d'aberration chromatique.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci Jean-Marc pour ta suggestion.
Je ne vais pas tarder à tester le Mitutoyo (il me manque encore une bague et un sujet plus intéressant qu'une pièce de monnaie), j'en profiterai pour tester cet objectif (et le comparer à l'Olympus MPlan 10)
Enfin, je vais sans doute revendre le microscope... ça commence à s'entasser dans mon bureau :?
Je le revendrai avec les 10, 40 et 100 "normaux".
A moins que quelqu'un soit intéressé par le 10x pour du stacking performant, facile à mettre en oeuvre et pas cher.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

S'il y a des amateurs de microscopes Will Optik, il y en a un ICI, bien équipé (mais pour le polarisant et le CP, j'ai du mal à voir...)
263 euros, remise en main propre uniquement - il faut aller le chercher en Seine Saint Denis
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Un lot fabuleux... ICI

Image

Pour l'instant, c'est seulement à 2210 euros... fin dans un peu moins deux jours.
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Je ne comprends pas bien l’allemand mais j'ai l'impression que ce magnifique ensemble n'est destiné qu'à l'Allemagne .... :cry:
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Olivier61 a écrit :Je ne comprends pas bien l’allemand mais j'ai l'impression que ce magnifique ensemble n'est destiné qu'à l'Allemagne .... :cry:
non... il suffit de lui demander pour les frais de port (enfin, vu le matos, il faut demander le prix d'un container 8-) )

Il manque quand même pas mal de détails.
Pour les objectifs, on ne peut pas dire que l'on ait beaucoup de précisions.
Verrouillé

Retourner vers « Pause café »