Choix d'objectifs + Planapo 63x ON 1.4

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Choix d'objectifs + Planapo 63x ON 1.4

Message par Fredlab »

Hello

Attend d'autres avis que le mien, mais je pense que ça n'est pas trop une histoire de filetage - il m'est avis qu'il est standard... c'est le fameux RMS (et je pense que Novex n'y fait pas exception), mais plutôt qu'il faut faire attention à la longueur des objectifs - série 37 ou 45 mm - et aussi à la longueur du tube (160 - 170 - 210 - infini - visiblement, des 160 et des 170, ça peut se marier, mais les "infini" ne tolèrent que des "infini")

Celui-là est un 45 mm et va sur des tubes de 160 mm (de long) - par ailleurs, il peut fonctionner avec des préparations sans lamelle.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Fredlab a écrit :Sinon, il y a un Fluotar x50, pas encore trop cher ICI, dont l'enchère finit dans 4h.
Il est parti à 165 euros.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Je m'étais fixé sur 150 €.
Tant pis ...
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Bonjour.

J'attends mon Laborlux K équipé pour du contraste de phase et pourvu de deux objectifs EF, un x10 Phaco1 et un x40 Phaco2.
Bien sûr, avant d'envisager l'achat d'autres objectifs, il faudra que je les teste, mais je redoute que des EF (avec anneau de phase) ne soient pas assez piqués.

Je vais un peu préciser mon projet photo : prendre les lames du commerce qui trainent dans les labos des établissements scolaires.
Je pense qu'il me faut un x4 (voire moins ?) avec un gros pouvoir séparateur, plan, pour des vues d'ensemble ("zoomables") mais peut-être qu'une mosaïque serait préférable auquel il faudrait un x10 de qualité (plan, (semi)apo)
Je pense que je vais aussi essayer de me remettre à l'histologie végétale, faire quelques coupes dans des champignons et du lichen... observer des mousses, des prothalles...

J'ai aussi l'intention de prendre quelques microorganismes (protozoaires...)
Le CP me semble tout indiqué mais je me demande si un EF aura la résolution dont je rêve.

Comme beaucoup, je voudrais bien aussi un jour réussir à saisir la perfection des Diatomées, les détails d'une spore ou d'un grain de pollen. Pour cela, je pense qu'un 60/63x à immersion devrait aller (un x100 ?).

Je me tourne de nouveau vers les "pros" du forum pour demander quelques conseils.
Si ça ne vous ennuie pas, je vais proposer une "fluor académie", résultat de mes recherches du moment sur ebay (Optik-Online est décidément trop cher)... si vous avez un avis et le temps de le donner, je vous remercie pour les conseils que vous pourrez donner.

(fluor académie au prochain post)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Pour rester dans le thème de ce topic, je vais poster les forts grossissements que j'ai pu trouver en ce moment.

En 40x, pour remplacer l'EF s'il s'avère pas assez performant :

01 - Image
Lien -107 $ pour l'instant - fin dans 8 j - une affaire se ferait à combien ? (si par exemple vous pouviez aussi préciser la "modernitude" de cet objectif ? au cas où les "vieux" objectifs seraient moins bons..?)

02 - Image
Lien -22 euros pour l'instant - fin dans 4j - ça serait plus cohérent puisque j'ai du CP... mais l'anneau de phase nuit-il vraiment au piqué d'une image en fond clair (d'une coupe végétale par exemple) ? le "apo" compense-t-il ça ? là aussi, en montant à une centaine d'euros, ça reste une affaire ?

03 - Image
Lien -185 $ prix de départ, zéro enchérisseurs - fin dans 4j - c'est un 170... je crois que ça reste compatible dans un lot de 160 (ça implique de changer la mise au point de beaucoup ?) - ça serait le grand maximum que je peux mettre - il me semble plus récent que le 02... sinon, vaut-il mieux chercher des PL ou des NPL ?

04 - Image
Lien -160 $ prix de départ, zéro enchérisseur - fin dans moins de deux jours - si j'ai bien compris, les SPlan d'Olympus sont semi-apo (équivalents des fluotar ou neofluar) - avec un tel objectif, je perds le CP ?

Enfin, comme il y a déjà un x40 (et que sur mon Nikon Alphaphot que je vais finir par revendre, il y en a aussi un qui a l'air correct), je pense que je vais plutôt chercher un x60/63.

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de Leitz, d'Olympus ou de Nikon à des mises à prix décentes.

05 - Image
Lien -156 euros pour l'instant - fin dans 5j - a priori, ça va monter à bien plus et il n'a pas d'anneau de phase (mais ça n'est peut-être pas plus mal)... dans un autre topic, il a été dit que les Zeiss se montaient sans problème sur du Leitz, mais qu'il faudrait sans doute changer aussi les oculaires si on veut profiter des performances de ce genre d'objectif... pour faire des photos, il faudrait alors aussi changer de projectif ? (ou alors il existe de très bons projectifs qui vont avec toutes les marques ?)

06 - Image
Lien - 57 euros pour l'instant - fin dans 6j - celui-là serait plus intéressant que le 05, non ? quel prix vous semblerait raisonnable ?

En fait, vos réponses me serviront à en savoir un peu plus (et d'éviter à trop vous solliciter par la suite), pourraient aussi servir à d'autres débutants.
Accessoirement, ça donne aussi des indications à ceux qui cherchent ce genre d'objectifs en ce moment (merci de signaler si vous comptez enchérir sur tel ou tel objectif, histoire qu'on ne monte pas les prix inutilement)

Pour des x4 ou des x10, ça a l'air moins facile à trouver.
Je ne pense pas investir dans un x20... une erreur ?

Merci de m'avoir lu.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Fred

Mes conseils par expérience sont les suivants:(pour un but photographique )
en 40x: Pour des algues , pollen,cellules de bryophytes, matériel vivant en général: NPL fluotar , neofluar ....
Pour les diatomées: ON la plus grande possible, immersion à partir du 40x l'idéal donc en plan apo.
A noter que le fluotar Leits 100x à ON 1.32 est excellent et au niveau de la résolution côtoie les plan apo.
Pour les 10x, 4x, les apo chromatiques voir apo sont à mon avis moins utiles. Note que les 10x EF de Leitz sont bon.
J'utilise assez souvent le 25x qui avec le 16x ou 10x remplissent bien le revolver .... :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Merci pour ces premiers avis.
Précieux, comme d'habitude.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour,
03 - il me semble plus récent que le 02...
Je pense que c'est l'inverse, le positionnement haut de la bague tend à le démontrer (chez Leitz).

sinon, vaut-il mieux chercher des PL ou des NPL ?
Les NPL ont une structure optimisée, plus simple, moins d'empilement de lentilles et plus de contraste.

04 - si j'ai bien compris, les "SPlan" d'Olympus sont semi-apo (équivalents des fluotar ou neofluar)
Les SPlans sont des achromatiques plan, sans tension, traités anti-reflets multi-couches, moyens...
Les semi-apochromatiques plans sont les "S Plan FL" (fluorite).
Les apochromatiques plans sont les "S Plan Apo".
En fait, c'est toujour libellé en clair sur le barillet.

Mon point de vue : acheter un 63x limité à une ouverture de 0.90 me semble inutile, on gagne très peu par rapport à un Fluotar 40x - ON 0.75 (ou 0.90 pour un 40x Apo à sec).
Un 63x est donc (doit être) un objectif à immersion, ON 1.40

Par contre, il faut savoir que les Apo purs (pas les semi-apo Fluotar) présentent TOUS un inconvénient de taille : leur distance de travail est la plus courte de toutes les optiques, ce qui peut-ètre génant lors de l'observation de spécimens vivants.

Je ne pense pas investir dans un x20... une erreur ?
Il n'y a jamais d'erreur à acheter un bon objectif...
J'utilise perso un 16x NPL FL et un 25x NPL FL Leica.
(tu me diras, avec raison, que ce ne sont justement pas des 20x !)

Et je radote : les 100x sont des optiques de bactériologie, ou de confirmation en anatomopathologie.
Modifié en dernier par Maraussan le 01 déc. 2010 12:22, modifié 2 fois.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Exactement le genre de précisions supplémentaires que des débutants (exigeants ?) comme moi peuvent attendre
Maraussan a écrit :03 - il me semble plus récent que le 02...
Je pense que c'est l'inverse, le positionnement haut de la bague tend à le démontrer.
Il me semble avoir deviné ce genre de chose... disons que les plus anciens objectifs ont l'air d'avoir un crantage de bague en haut... enfin, ça n'est sans doute pas généralisable à toutes les marques et le séries.
Maraussan a écrit :sinon, vaut-il mieux chercher des PL ou des NPL ?
Les NPL ont une structure optimisée, plus simple, moins d'empilement de lentilles et plus de contraste.
OK... alors si possible, j'essaye de trouver des NPL... chez Zeiss, il y a aussi ce genre de distingo ? (quels acronymes dans ce cas ?)
Maraussan a écrit :04 - si j'ai bien compris, les SPlan d'Olympus sont semi-apo (équivalents des fluotar ou neofluar)
Les SPlans sont des achromatiques plan, sans tension, traités anti-reflets multi-couches, moyens...
Les semi-apochromatiques plans sont les S Plan FL (fluorite).
Les apochromatiques plans sont les S PlanApo.
Bon, alors les FL atteignent des prix très élevés (plus que ce que je peux mettre) et les S PlanApo, ça doit être assez rare car je n'ai pas du en voir passer beaucoup (et j'imagine les prix stratosphériques)
Maraussan a écrit :Mon point de vue : acheter un 63x limité à une ouverture de 0.90 me semble inutile, on gagne très peu par rapport à un Fluotar 40x - ON 0.75 (ou 0.90 pour un 40x Apo à sec).
Un 63x est donc un objectif à immersion, ON 1.40
OK... donc je laisse tomber ces deux Zeiss
Les Neofluar sans autres précisions sont semi-plans ?

Merci pour ton intervention.
Jean B
membre
membre
Prénom : Jean

Message par Jean B »

Bonjour,

je m'insère dans la conversation pour vous faire part du choix d'optiques que j'ai reçues lorsque j'ai acheté mon condenseur 402a chez Optilab (Gérard Wastiaux). Les voilà ci-dessous :
Objectifs Plan 10x Phaco1, 25x Phaco et 63x/1,30 Fluoreszenz Phaco 3
Objectifs Plan 10x Phaco1, 25x Phaco et 63x/1,30 Fluoreszenz Phaco 3
mes_3_objectifs_phaco.jpg (83.35 Kio) Vu 3290 fois
Gérard Wastiaux, que j'ai eu au téléphone, a passé un temps notable à m'aider à faire mon choix, puisqu'il y avait pour moi plusieurs critères qui entraient en ligne de compte (entre autres, la compatibilité entre 160 et 170 mm de longueur de tube) et pour tout dire, mon manque de connaissances. Il a bien insisté pour me conseiller le 63x plutôt qu'un 100x dont l'ouverture était moindre en me disant qu'on pouvait bien mieux l'exploiter jusque dans ses derniers retranchements.
Maintenant, cerise sur le gâteau (je ne sais pas si ça pourra me servir un jour...) il y a le fait que cette optique permet la fluorescence. Je verrai "quand je serai plus grand" :lol:
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Répondre

Retourner vers « Microscopes »