Mutation Wild M3B + M540

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Jojm
membre
membre
Prénom : Jean-Marc

Re: Mutation Wild M3B + M540

Message par Jojm »

Fred, tous,
Pour aider à la compréhension du problème, j'ai extrait cette page d'un des documents mis à note disposition par Pierre dans le message suivant:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 73&p=25509
M3 [800x600].jpg
M3 [800x600].jpg (199.17 Kio) Vu 5766 fois
La réduction pour passer sur le forum a dégradé la qualité mais on peut tout de même comprendre quelques points.
Ainsi la pièce 343072 est une sorte d'anneau cranté et surement fileté qui a été retiré dans ton cas et remplacé par une autre bague plus étroite car elle ne présente plus de décalage par rapport au fut blanc. La distance entre l'épaulement de la cage des zooms et l'extrémité du tube porte objectif mesurée sur ce plan est de 35 mm (Merci MicroCartouche ;-) )
Peux-tu nous confirmer quelle est la distance que tu mesures entre le même épaulement et le bas de la pièce noire avec des petits trous? Retouves-tu ces 35 mm?
Mesure_M3Fred.jpg
Mesure_M3Fred.jpg (4.89 Kio) Vu 5759 fois
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Daniel a écrit :J'ai l'impression que le dispositif optique noir à prisme remplace l'objectif.
oui, moi aussi (finalement) et d'où ma tentation de scier juste pour virer les prismes.
Sinon, comment ça se change un objectif sur une Wild ? ça se visse ?
(et donc je n'aurais qu'à dévisser l'ensemble... en sachant que ça semble grippé)
Daniel a écrit :Ceci dit, je serais curieux de l'examiner pour comprendre son role.
Les images droites et gauches sont elles similaires ou ont elles des décalages forts ?
ça n'est pas droite et gauche mais avant/arrière... bref, c'est particulier.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Wow... excellent ce plan, merci de l'avoir retrouvé (je ne savais pas non plus qu'il existait)
Jojm a écrit :FLa distance entre l'épaulement de la cage des zooms et l'extrémité du tube porte objectif mesurée sur ce plan est de 35 mm (Merci MicroCartouche ;-) )
Peux-tu nous confirmer quelle est la distance que tu mesures entre le même épaulement et le bas de la pièce noire avec des petits trous? Retrouves-tu ces 35 mm?
Alors, chez moi, le "?" fait 12 mm...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Fredlab a écrit : Alors il doit être grippé :?
(et pour drgripper... je n'ai que du V33)
tu en mets un peu le long de toute la partie noire qui s'insère dans le filetage et tu laisses pénétrer (oui l'objectif se visse).
Je ne sais pas ce que vaut le V33 face au WD40 pour le dégrippage.
Pour le dévissage, il te faut une clé boa, que l'on trouve chez les piscinistes : cela te permet d'avoir un bon bras de levier sans abimer la pièce. Ne pas oublier d'en acheter 2 car cela peut être nécessaire pour désolidariser 2 pièces tubulaires vissées.
Boa
Boa
boa.jpg (10.07 Kio) Vu 5761 fois
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Attention ce plan n'est pas valable pour les Wild M3 à partir de la 2? ème série dont l'objectif est dévissable mais uniquement pour les ou la première série dont l'objectif n'était pas déposable.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

PierreH a écrit :Pour le dévissage, il te faut une clé boa, que l'on trouve chez les piscinistes : cela te permet d'avoir un bon bras de levier sans abimer la pièce. Ne pas oublier d'en acheter 2 car cela peut être nécessaire pour désolidariser 2 pièces tubulaires vissées.
Mais... j'ai ça (mais son utilisation m'a rarement convaincu)... je vais essayer
lol... je viens même de retrouver du WD40 (le V33, c'est nul, c'est une marque de produit pour le bois - mdr... la mémoire à trous, vous connaissez ?)
Je vous tiens au courant.
Vous êtes vraiment précieux
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Fredlab a écrit :Wow... excellent ce plan, merci de l'avoir retrouvé (je ne savais pas non plus qu'il existait)
pourtant difficile de mieux le classer :
Section 1 : OBSERVATIONS - DISCUSSIONS - DOCUMENTATION ‹ Techniques ‹ Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)
Message en tête de page, en Annonce :
Wild : Documentation stéréomicroscopes
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewforum.php?f=266
Jojm
membre
membre
Prénom : Jean-Marc

Message par Jojm »

Fredlab a écrit : Alors, chez moi, le "?" fait 12 mm...
Ouah trop nul sur ce coup, je me suis complétement loupé dans la lecture de l'échelle sur le plan.
Mesures refaites, je trouve 17mm entre l'épaulement et la base de la bague crantée.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

PierreH a écrit :
Fredlab a écrit :Wow... excellent ce plan, merci de l'avoir retrouvé (je ne savais pas non plus qu'il existait)
pourtant difficile de mieux le classer :
Section 1 : OBSERVATIONS - DISCUSSIONS - DOCUMENTATION ‹ Techniques ‹ Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)
Message en tête de page, en Annonce :
Wild : Documentation stéréomicroscopes
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewforum.php?f=266
certes... mais je ne suis sur le Naturaliste que depuis trop peu de temps. :oops:
disons qu'il y a des rubriques qui m'échappent encore.
Jojm a écrit :
Fredlab a écrit :Alors, chez moi, le "?" fait 12 mm...
Ouah trop nul sur ce coup, je me suis complétement loupé dans la lecture de l'échelle sur le plan.
Mesures refaites, je trouve 17mm entre l'épaulement et la base de la bague crantée.
ce qui voudrait dire qu'il y a 5 mm de filetage pris dans la pièce que je veux enlever (en croisant les doigts pour que ça marche et pour qu'il reste quand même un objectif)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Bon... après 1/2 h de WD40 et l'usage d'un boa, rien qui vient :?
Je laisse agir la nuit.
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »