Produits grand public de substitution, une bonne idée ?

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Yvan
membre
membre
Prénom : Yvan

Re: Produits grand public de substitution, une bonne idée ?

Message par Yvan »

@ Bino et les autres: excusez-moi... Le lien: http://www.yvanlindekens.be/index2.html
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Michel (Bino), tous,
J'étais plutôt dans la logique du dépannage, quand de tels produits de substitution peuvent être la seule solution immédiate (pays lointain, panne de stock personnel, urgence...),

C'est un peu dans cet esprit que j'avais parlé d'éosine vendue en supermarché, bleu de méthylène vendu en droguerie
J'avais compris le sens du sujet d'une manière un peu différente:
L'Eosine que tu vas trouver dans les supermarchés est de qualité pharmaceutique, tu trouveras pas beaucoup mieux ailleurs et beaucoup d'amateurs se fournissent de cette manière.
Pour le bleu de méthylène on peut en trouver facilement en pharmacie, mais souvent sur commande (les vraies drogueries, elles, sont devenues très rares)
Ensuite l'acide acétique reste de l'acide acétique … (vinaigre de conserve)
L'acide chlorhydrique idem (supermarché ou brico-machin)
L'alcool éthylique idem … (supermarché=> alcool de conserve pour du 45° assez pur, alcool à bruler dénaturé pour du 95°...)
etc …
Seul change la pureté et la concentration des produits, mais les recettes sont toujours plus ou moins les mêmes et nous avons pas toujours besoin d'une très grande pureté.
De plus tous les produits cités sont très facile à trouver, pas besoin de les chercher dans une composition tout à fait autre !

Mais comme tu parlais de produits de substitution, je voyais plutôt:
Comment faire un bon fixateur sans formol ? (au passage voir les articles de Walter Dioni)
Comment réaliser des montages permanents sans xylène ou toluène ou encore sans alcool absolu ?
Peut-on colorer avec des colorants alimentaires … ?
etc…etc … car ces produits sont beaucoup plus difficiles à trouver et parfois dangereux !

Nous étions donc pas tout à fait sur la même longueur d'onde … ;)

Bien amicalement
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

bino
membre
membre
Prénom : Michel

Message par bino »

Bonsoir Christian,

Je comprends mieux, maintenant, tes réserves, exprimées précédemment.

En ce qui concerne le bleu de méthylène, ne l'acquérir qu'en solution toute faite, car mon pharmacien m'a dit que, quand il avait à en préparer, c'était une vraie galère : poudre se répandant très facilement, avec un pouvoir tinctoriel extrêmement intense, etc.

De plus, si ma mémoire ne me trompe pas, le catalogue de Jeulin le classe dans les produits à risque (en version pulvérulente).

La teinture d'iode, l'eau oxygénée, sont également des produits faciles à trouver au rayon parapharmacie des grandes surfaces.

Pour des produits comme le rouge neutre, je crois que les pharmacies peuvent faire, en "prépa" à la demande.

Par contre, un produit devenu introuvable, en pharmacie (selon la mienne en tout cas), c'est l'acool à 99 %.

Amicalement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
Yvan
membre
membre
Prénom : Yvan

Message par Yvan »

Nouvelle liste(15-04-2008) comprenant quelques kits pour faire des inclusions à la paraffine, un kit pour faire des colorations panoptique/panchrome (cfr. Langeron, May-Grünwald/Giemsa) soi-même et un kit de deshydration utilisant le cellosolve: http://www.yvanlindekens.be/index2.html
bino
membre
membre

Message par bino »

Bonsoir,

La lecture attentive des fiches produits, pour les réactifs de préparations microsocopiques, qui sont vendus par Jeulin, tout en me reportant à leurs planches de pictogrammes des dernière pages, m'a permis de voir que certains de ces réactifs présentaient un risque plus ou moins important, tandis que d'autre n'avaient pas autant de potentialités néfastes.

Du coup, j'ai pu sélectionner uniquement des réactifs à très faible toxicité (par contact cutané, inhalation des vapeurs, etc.), qui sont fort heureusement ceux que j'avais l'intention d'utiliser en priorité.

Du coup, je sais aussi que ces mêmes réactifs peuvent être utilisés par des jeunes, sous la supervision d'adultes, sans risques, même en cas de fausse manoeuvre, et sans devoir porter les protections préconisées pour d'autres réactifs (lunette de protection, gants et tablier, masque ou hotte aspirante...), toujours d'après les codages de dangerosité du catalogue de Jeulin.

Amicalement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
Florent
membre
membre
Prénom : Florent

Message par Florent »

Bonsoir,

Concernant le bleu de méthylène, il se révèle assez toxique pour les reins, mais encore faut-il en avaler... et suffisamment.

Pour le reste, je partage l'intérêt de Bino pour l'usage détourné de produits communs, mais plus par défi que par éventuel besoin.
Je me permets de renvoyer vers un post sur mikroscopia concernant justement l'utilisation de produits pour aquarium :
http://forum.mikroscopia.com/index.php?showtopic=2835

J'avais poussé le vice jusqu'à effectuer une séparation des différents colorants sur une colonne de chromatographie (elle aussi réalisée avec les moyens du bord, avec du talc comme adsorbant - et non absorbant comme indiqué) :mrgreen:
http://forum.mikroscopia.com/index.php? ... atographie

Et le pire, c'est que ça fonctionne. Mais les produits pour aquarium seuls sont déjà une bonne source d'expériences.
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
bino
membre
membre

Message par bino »

Bonsoir,

Yvan et Florent, tous vos liens URL sont non-opérationnels, et je suppose donc que les sites visés ont été réorganisés...

Pour Mikroscopia, même une recherche avec le mot clé "aquarium" n'a rien donné...

Je me pose aussi cette question, mais au sujet des produits "normaux" utilisé en coloration (achetés chez un fournisseur comme Jeulin, par exemple) : combien de temps ces produits se conservent-ils (au bout de combien de temps sont-ils périmés), soit avant la première ouverture, soit une fois entamés ?

Je pense à des produits comme le rouge neutre, le vert...

Cordialement.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Michel,

Pour la durée de conservation des colorants et réactifs, fait un saut sur le site de Marcel Lecomte (Champignon passion) à la rubrique "Chimie" - Catalogue complet => http://www.champignons-passion.be/main.htm
Tu trouveras beaucoup d'informations.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Florent
membre
membre
Prénom : Florent

Message par Florent »

Bonsoir Michel,

Je viens de vérifier pour les liens sur mikroscopia, en fait il faut se logger sur le forum pour pouvoir accéder à la rubrique "techniques" puis aux sujets ("Fungol Fungistop et Contralck, Produits pour aquariums" et "Séparation sur colonne de colorants commerciaux, La chromatographie à notre service"), qui se trouvent dans la sous-rubrique "réactifs&consommables".

Puisque j'y suis, voici l'image du montage pour la séparation :
chromatogcolumn.jpg
chromatogcolumn.jpg (23.76 Kio) Vu 5551 fois
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
bino
membre
membre

Message par bino »

Bonsoir,

Merci à tous pour les informations et les précisions d'accès aux sites.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Préparation des spécimens »