Grossissement final et puissance des oculaires

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Re: Grossissement final et puissance des oculaires

Message par patrice »

merci Christian,
Je pense qu'il faut faire attention au raisonnement pour ne pas aller trop loin.
La résolution de l'oeil est de 0.15mm, ce qui donne la possibilité d'observer des détails de 0.15/ 1500 grandissement max soit des détails de 0.1µm. Mais il existe une limite physique au système optique c'est la résolution autour de 0.2µm. Donc les détails de 0.1µm ne seront pas visibles car non discernable optiquement.
ce que je traduirai par ce dessin :
résolution.jpg

- à gauche , 2 détails distant 0.2µm. si ces détails sont plus rapprochés, je ne distinguerai que l'ellipse à droite. le grossissement ne me permettra pas de voir mieux entre ces détails mais seulement de dilater l'ellipse.
Et c'est pour cela qu'il faut choisir sa définition d'image enregistrée (zone finale après élimination des zones noires) de telle façon que le pixel corresponde à 0.1 ou 0.15mm, pour ne pas perdre d'information d'une part et d'autre part ne pas avoir un fichier trop gros.
Bien amicalement
Patrice
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Patrice (de Pontoise),
Je pense qu'il faut faire attention au raisonnement pour ne pas aller trop loin.
… il existe une limite physique au système optique c'est la résolution autour de 0.2µm
Oui tu as raison !
Parallèlement, je pense que pour bien comparer, il faut des objets qui offre des difficultés de résolution connues.
Je trouve (mais c'est très personnel) qu'il est très difficile de raisonner sur une base théorique sans pouvoir mettre la main à la pâte !
Pour ceci j'aime beaucoup l'approche de Pat qui veut vérifier ces divers règles ;)
(malheureusement je n'ai en ce moment qu'une paire d'oculaires x10 et ne peux pas suivre comme je le voudrais)

Ensuite pour la photo et les grossissements écran à l'échelle 1:1 (100%), attention toutefois à la courte distance observateur > écran PC qui parfois est plus dérangeante qu'autre chose ! (je dis bien parfois car cela peut être aussi très intéressant)
A noter aussi que les algorithmes de redimensionnement sont souvent bien assez performants pour ne pas perdre de détails dans nos sujets de prédilection. Mais il ne faut pas exagérer non plus !
(dans tous les cas il faut garder un original brut et non redimensionné pour comparaisons)
L'idéal avec un capteur assez grand étant de jouer sur le recadrement/redimensionnement afin de favoriser la meilleure présentation et la meilleure résolution.
Un peu à l'inverse d'un agrandisseur en argentique, puisque l'on part d'une grande image pour éventuellement la réduire et l'adapter à nos écrans limités en taille / résolution ...

Evidemment, avec un capteur 800 x 600 on ne se posera pas les mêmes questions.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Pat
membre
membre
Prénom : patrice

Message par Pat »

Christian a écrit :Re Pat,

Je pense que pour bien comparer avec cette préparation, il faudrait recadrer une spore (bien détaillée) sur les deux images pour arriver à une échelle 1:1 (100 %) et les juxtaposer (ceci donc sans redimensionnement d'image).
Évidement, il faudrait prendre exactement la même spore sur les deux images !
Mais encore une fois, il s'agit ici d'un test photo ... ;)

edit: Tu as quoi comme capteur ?
Le plus simple sera, comme tu le suggères, que je fasse des tests sur diatomées...j'utilise un APN compact tout à fait basique, de 7.1 Megapixels (3072x2304)
Pat
membre
membre
Prénom : patrice

Message par Pat »

j'ai fait quelques tests sur une préparation de D. Prades, voici les résultats.
La préparation a été observée avec le même objectif, un Reichert x100 Plapo na 1.30 inf/0.17, condenseur 1.4 en immersion, avec 4 oculaires différents. Les photos ont été recadrées pour donner à peu près la même portion de la diatomée :
un oculaire x12,5, donnant un grandissement de x1250 respectant quasi parfaitement la règle des x1000 l'ouverture :
cond imm oc x12,5 PlApo diat A.JPG
cond imm oc x12,5 PlApo diat A.JPG (58.56 Kio) Vu 2153 fois
avec un oculaire x16 :
cond imm oc x16 obj PlApo x100 inf diat A.JPG
cond imm oc x16 obj PlApo x100 inf diat A.JPG (90.55 Kio) Vu 2155 fois
avec un oculaire x20 :
cond imm oc x20 TL 170  obj PlApo x100 inf  diat A.JPG
cond imm oc x20 TL 170 obj PlApo x100 inf diat A.JPG (96.11 Kio) Vu 2156 fois
et enfin avec un oculaire x32 (!) me procurant un impressionnant grossisisement de x3200 :
cond imm oc x32 PlApo x100 diat A.JPG
cond imm oc x32 PlApo x100 diat A.JPG (72.98 Kio) Vu 2154 fois
Pas de quoi s'abstenir d'utiliser des oculaires à trop fort grossissement si ça nous chante ;o)))

Vous aurez peut-être remarqué l'intrus, en lisant les noms des fichiers : l'oculaire x20 est conçu pour un tube de 170 mm : il s'interchange parfaitement, sans changement de mise au point, avec les autres qui sont conçus pour du 160 mm . Ici, j'ai fait les observations sur mon statif à TL infini, mais il se passe la même chose avec mon SM-LUX, qui est en 170 mm !!! Pire, ce dernier est équipé d'un tube trino, et le projectif prévu en 160mm est parfocal avec mes x20 en TL 170 !! mais aussi 'avec d'autres oculaires en TL 160mm, re-!!: Cette histoire d'oculaire prévu pour du 160 ou du 170 mm me laisse de plus en plus perplexe..

Amicalement

patrice
Répondre

Retourner vers « Microscopes »