TOLUENE !!!
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Re: TOLUENE !!!
Frédéric :
enfin, si on n'a plus de composés cycliques, on grève quand même le bilan carbone.
Des pistes sont à l'étude (d'après ce que j'en entends dire) : énergie solaire pour alimenter l'unité de distillation, et compostage basse température pour les fanes. Mais rappelons que pour l'instant, il n'y a pas d'interdiction de brulage des fanes, juste une recommandation afin de sensibiliser les acteurs (et spectateurs...).
On peut par ailleurs s'étonner de ces recommandations, on comprends mieux si l'on connait le problème sanitaire alarmant de certains acteurs du monde agricole.
enfin, si on n'a plus de composés cycliques, on grève quand même le bilan carbone.
Des pistes sont à l'étude (d'après ce que j'en entends dire) : énergie solaire pour alimenter l'unité de distillation, et compostage basse température pour les fanes. Mais rappelons que pour l'instant, il n'y a pas d'interdiction de brulage des fanes, juste une recommandation afin de sensibiliser les acteurs (et spectateurs...).
On peut par ailleurs s'étonner de ces recommandations, on comprends mieux si l'on connait le problème sanitaire alarmant de certains acteurs du monde agricole.
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Cela va mieux en le disant!MAraussan a écrit :Mais rappelons que pour l'instant, il n'y a pas d'interdiction de brulage des fanes, juste une recommandation afin de sensibiliser les acteurs (et spectateurs...).
Ouf notre règlementation laisse libres et responsables les personnes concernées...
En matière de santé, et d'effet des faibles doses, il est difficile d'obtenir des données.
Je suis tout à fait d'accord pour l'information du plus grand nombre.
Mais d'un autre coté, dans le domaine de l'environnement, je suis favorable à une pondération des difficultés dans la gestion des problèmes et je prone l'autonomie des personnes.
Je me demande si par exemple, les feux de cheminée ouverts dans les pièces par exemple n'ont pas un effet néfaste plus important sur la santé des familles qui y sont exposées que les vapeurs de brulage de lavande dans des alambics fermés ou au contraire le brulage des excédants de fanes en plein air?
Imaginez vous que pour des raisons de santé, les cheminées soient interdites dans les maisons?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
-
Bernard-J
- membre

- Prénom : Bernard
Aïe, aïe, il y a beaucoup d'infos et de prises de position qui viennent sur ce post concernant au départ le toluène et l'essence de lavande. Pourquoi ne pas discuter de ces sujets dérivés dans par ex. pause café ?
Quelques points que je voudrais commenter (sans vouloir polémiquer):
Aspect CO2:
Les médias et politiciens semblent vouloir nous mettre dans la tête que le CO2 est un polluant responsable maintenant de tous les maux. Je n'ai pas la vérité, mais quand tout le monde crie à tue-tête dans un sens unique, je commence à m’interroger et à douter:
http://www.objectifliberte.fr/2009/12/l ... luant.html
Bref, ce sujet est infini...
Quelques points que je voudrais commenter (sans vouloir polémiquer):
Oui, En Suisse les feux de jardins sont interdits dans de nombreuses communes et pour les feux de cheminées, certains cantons exigent l'installation d'un système électrolytique (système qui va coller les particules sur les parois de la cheminée). Pour ceux qui voudraient plus d'infos: http://www.bafu.admin.ch/luft/00575/11472/?lang=frImaginez vous que pour des raisons de santé, les cheminées soient interdites dans les maisons?
Mon commentaire est lié à la question précédente. Il a été question du CO2 et des composés aromatiques cancérigènes dégagés par la combustion de matière organique. Une problématique très inquiétante et qui n'a pas encore été mentionnée est celle des particules fines! Le diesel est une plaie qui est sous-estimée en France par option politique. Je vous engage à voir ce film qui est édifiant: https://www.youtube.com/watch?v=4_qg8WiOARYJe pense que les règles destinées à préserver la santé devraient tenir compte des autres impératifs et s'attaquer en priorité aux pollutions les plus importantes.
Par exemple, c'est bien à mon avis d'avoir interdit de fumer en public plutot que d'interdire le diesel (il faudrait imposer la voiture électrique pour que cette dernière interdiction soit intéressante)
le compostage des fanes va libèrer la mème quantité de CO2 que sa combustion
Même en laissant les particules fines de côté, j'ai de la peine avec ces propos. S'agissant du cycle de carbone, évidemment le bilan final est le même, mais quand est-il fini? c'est un cycle qui n'a pas de fin - sauf dans l'abstraction mathématique. Si l'on brûle les végétaux tout le CO2 est relargué immédiatement dans l'atmosphère. Si l'on composte, bien sûr qu'il y a une partie de gaz (CO2, CH4) formé, mais il restera un partie importante de carbone organique qui va passer d'un microorganisme à l'autre et rester ainsi dans le sol et générer finalement de l'humus. J'abonde dans le sens d'Alain (Maraussan) et surtout sur un forum de "Naturalistes": composter et utiliser l'engrais obtenu naturellement plutôt que de brûler et avoir des cendres à éliminer. Bien sûr, je ne connais pas la problématique du sujet "lavande" et il y a certainement des aspects qui m'échappent. Par ex. si le chauffage se fait au charbon, les fanes ne sont pas moins bien. Par contre le gaz va produire moins de pollution.Mais si la microfaune est active en conditions aérobies, tout est relativement rapidement détruit et la décomposition aboutit à du CO2.
Aspect CO2:
Les médias et politiciens semblent vouloir nous mettre dans la tête que le CO2 est un polluant responsable maintenant de tous les maux. Je n'ai pas la vérité, mais quand tout le monde crie à tue-tête dans un sens unique, je commence à m’interroger et à douter:
http://www.objectifliberte.fr/2009/12/l ... luant.html
Bref, ce sujet est infini...
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
https://www.microbiolvideos.ch
Hello
Sur la base de chiffres totalement faux et délirants, la combustion de la biomasse est interdite à Paris, l'utilisation de foyers ouverts interdite dans la majorité des communes de banlieue.
Donc la petite flambée pour une soirée au coin du feu sera un crime contre la santé et l'environnement !
Que le chauffage principal soit limité et réglementé peut se comprendre, pour un chauffage d'appoint c'est déjà plus dur, mais interdire la petite flambée pour l'ambiance tourne vraiment au ridicule.
Et, franchement, vous connaissez beaucoup de particuliers qui se chauffent au bois à Paris ??
Moi pas, et c'est normal, le prix du bois de chauffage étant ce qu'il est les personnes de mon entourage n'ont pas les moyens de se chauffer avec des buches.
Et bien ces ignobles personnages seraient quand même assez nombreux pour attenter à la vie de la population entière!!!!
Voir l'info "Fin des feux de cheminée à Paris" sur le site de la Mairie de Paris
Sur le blog du Monde
Un débat récent au Sénat sur ce sujet
Et cette page de Que Choisir, qui nous explique que la Direction régionale de l’environnement (Driee) utilise des chiffres pipeauté en contradiction avec les données d'Airparif.
Amicalement
Pierre M.
Mais c'est le cas !Daniel a écrit :...
Imaginez vous que pour des raisons de santé, les cheminées soient interdites dans les maisons?
Sur la base de chiffres totalement faux et délirants, la combustion de la biomasse est interdite à Paris, l'utilisation de foyers ouverts interdite dans la majorité des communes de banlieue.
Donc la petite flambée pour une soirée au coin du feu sera un crime contre la santé et l'environnement !
Que le chauffage principal soit limité et réglementé peut se comprendre, pour un chauffage d'appoint c'est déjà plus dur, mais interdire la petite flambée pour l'ambiance tourne vraiment au ridicule.
Et, franchement, vous connaissez beaucoup de particuliers qui se chauffent au bois à Paris ??
Moi pas, et c'est normal, le prix du bois de chauffage étant ce qu'il est les personnes de mon entourage n'ont pas les moyens de se chauffer avec des buches.
Et bien ces ignobles personnages seraient quand même assez nombreux pour attenter à la vie de la population entière!!!!
Voir l'info "Fin des feux de cheminée à Paris" sur le site de la Mairie de Paris
Sur le blog du Monde
Un débat récent au Sénat sur ce sujet
Et cette page de Que Choisir, qui nous explique que la Direction régionale de l’environnement (Driee) utilise des chiffres pipeauté en contradiction avec les données d'Airparif.
Amicalement
Pierre M.
- sciroccoblow
- membre

- Prénom : fab
Il existait et existe peut être toujours une très bonne boulangerie dans le 14ème arrondissement de paris, "le moulin de la vierge" qui avait un four à pain à chauffage bois, il y a déjà plus de 10 ans que la mairie de Paris ou autre associations voulaient faire remplacer ce four/ou fermer la boulangerie.
Bon nombre d'appartements à paris sont dotés de cheminées, qui ne fonctionnent plus pour la plupart.
Enfin on est loin du toluène..
Bon nombre d'appartements à paris sont dotés de cheminées, qui ne fonctionnent plus pour la plupart.
Enfin on est loin du toluène..
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
On s'éloigne du toluène, mais je pense quand même qu'il faut raison garder... je ne trouve pas idiot d'interdire les cheminées à foyer ouvert à Paris.
La situation de la ville est telle, il y a tant de pollution qui stagne à certains moments de l'année que ça n'est peut-être pas la peine d'en rajouter avec des cheminées incapables de consumer correctement le bois.
(de plus, le rendement énergétique des foyers ouverts et très faible - on ajoute le risque d'incendie... pas mal de constructions parisiennes sont vétustes)
Par contre, perso, j'ai un poêle à bois moderne + un tubage en chamotte - en quinze ans, j'ai "zéro gramme" de suie dans le poêle et dans le conduit alors que je brûle du n'importe quoi comme essence de bois (enfin, je ne fais pas non plus des centaines de flambées dans l'année)
On s'éloigne du toluène, mais je pense quand même qu'il faut raison garder... je ne trouve pas idiot d'interdire les cheminées à foyer ouvert à Paris.
La situation de la ville est telle, il y a tant de pollution qui stagne à certains moments de l'année que ça n'est peut-être pas la peine d'en rajouter avec des cheminées incapables de consumer correctement le bois.
(de plus, le rendement énergétique des foyers ouverts et très faible - on ajoute le risque d'incendie... pas mal de constructions parisiennes sont vétustes)
Par contre, perso, j'ai un poêle à bois moderne + un tubage en chamotte - en quinze ans, j'ai "zéro gramme" de suie dans le poêle et dans le conduit alors que je brûle du n'importe quoi comme essence de bois (enfin, je ne fais pas non plus des centaines de flambées dans l'année)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- DOSSO bruno
- membre

- Prénom : Bruno et JS
Bonjour
J'ai trouvé ceci, mais rien sur sa composition ou toxicité.
http://www.labomoderne.com/gamme.Anatom ... MRSOL.html
J'ai trouvé ceci, mais rien sur sa composition ou toxicité.
http://www.labomoderne.com/gamme.Anatom ... MRSOL.html
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500