Je suis désolé de ce qui viens d'arriver à Christian. J'aurais cru pourtant que les appartements risquaient moins du fait de la surveillance des voisins...
J'ai toujours du mal à conseiller des équipements car je pense que mes critères n'ont que peu de chances d'être ceux de l'interlocuteur.
Je reste fidèle à Nikon que je conseille en premier, mais je ne sais pas s'il reste du matériel justifiant de rester chez Nikon. Et je connais peu la gamme actuelle en format APS et j'aurais tendance à aller aussi vers un peu plus haut de gammme que Christian cf D300 ...
En 2e, CAnon est tentant pour le MPE65, pour la meilleure gestion des vibrations et pour les logiciels gratuits et les spécifications plus ouvertes que chez Nikon (pour les bricoleurs informaticiens).
Mais pour le coup, sur cette marque, je laisse la parole à Fred car je ne connais pas du tout ces boitiers.
Les challengers enferment dans un système plus petit. Mais ils donnent aussi d'ecellents résultats bien utilisés (cf Kevin en Pentax et vieilles optiques M42)
Pour le confort de la visée reflex, il faut savoir que rien ne vaut un bon pentaprisme de plein format comme le D700. Les viseurs d'aps apparaissent plus étriqués. Un pentamiroir risque d'être moins lumineux.
(Les viseurs d'angle et leur fonction loupe ne m'ont jamais convaincu (Ps comme Christian!). Je ne les ai utilisé que pour la fonction de visée en conditions particulières. )
Ceci écrit, si je récuse pour l'usage en extérieur l'écran externe pour la visée (inutilisable dès qu'il y a du soleil), il suffit en microscopie et il y a aussi maintenant des viseurs électroniques potables.
Ces viseurs permettent un usage mixte, photo générale et microscopie des COI qui en sont dotés comme le Nikon V1 ou le Sony Nex7
Je proposerais en 3e conseil à Christian s'il n'est pas complètement fixé reflex d'acheter un Sony Nex
Il y a la aussi la possibilité d'écran orientable...
(par contre, je ne sais pas ce qu'il en est d'éventuels logiciels de controle à distance?)
Une chose à considérer : la monture EOS est la plus large, on peut donc y monter tout ce qu'on veut.
par contre, un objectif EOS n'ira sur aucun boitier reflex (mais curieusement, il y a une bague pour aller sur le Sony NEX)
Ce n'est pas un problème de diamètre, mais c'est en fait un problème de tirage mécanique des différentes baionettes.
C'est un argument en faveur des COI qui avec leur faible tirage mécanique, vont accepter avec des bagues d'adaptation absolument toutes les optiques imaginables. Il y a mème maintenant sur le marché des adaptateurs qui permettent l'usage des optiques Canon sur les Sony Nex.
On peut ainsi utiliser en automatique le MPE65 sur Sony Nex!!!