Nouveau reflex, Canon ou Nikon ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Nouveau reflex, Canon ou Nikon ?

Message par Fredlab »

Re
Christian a écrit :Quel serait le modèle Canon juste supérieur ? (toujours avec le LiveView et le monitoring PC)
Le 60D ?
Christian a écrit :L'écran orientable : En macro c'est super pratique en contre plongée à raz les pâquerettes (...)
hum... c'est relatif. Perso, je n'ai jamais été aussi stable que le coudes posés sur le sol et l'oeil au viseur (c'est aussi pour ça que j'apprécie une courte focale macro - on prend de plus près).
En tout cas, tenir plus ou moins à bout de bras le boitier pour viser un sujet, en contre-plongée (pourquoi pas), en macro, ça me semble le meilleur moyen pour avoir du flou (surtout qu'en plein jour, les écrans LCD, c'est moyen)
Christian a écrit :Les viseurs d'angle rapportés, faut oublier ça en microscopie :mrgreen: La seule combine optique qui marche bien c'est les périscopes, sinon bonjour les irisations dans le viseur aux forts grossissements ! ;)
Faut voir le type de verre de visée (non ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Re Fred,
Comment peux-tu mettre ton oeil derrière le viseur en contre plongée à 15 cm du sol ? :shock:
(exemple, une primevère vue de dessous avec le ciel derrière, ceci avec un macro 50 mm ...)

Oui les irisations sont liées à la qualité des viseurs, mais aussi au grossissement sur microscope. A partir d'un x20, je n'ai pas eu beaucoup de retours positifs... d'ailleurs c'est aussi pour ça que j'ai très vite adopté le LiveView !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Je suis désolé de ce qui viens d'arriver à Christian. J'aurais cru pourtant que les appartements risquaient moins du fait de la surveillance des voisins...

J'ai toujours du mal à conseiller des équipements car je pense que mes critères n'ont que peu de chances d'être ceux de l'interlocuteur.

Je reste fidèle à Nikon que je conseille en premier, mais je ne sais pas s'il reste du matériel justifiant de rester chez Nikon. Et je connais peu la gamme actuelle en format APS et j'aurais tendance à aller aussi vers un peu plus haut de gammme que Christian cf D300 ...

En 2e, CAnon est tentant pour le MPE65, pour la meilleure gestion des vibrations et pour les logiciels gratuits et les spécifications plus ouvertes que chez Nikon (pour les bricoleurs informaticiens).
Mais pour le coup, sur cette marque, je laisse la parole à Fred car je ne connais pas du tout ces boitiers.

Les challengers enferment dans un système plus petit. Mais ils donnent aussi d'ecellents résultats bien utilisés (cf Kevin en Pentax et vieilles optiques M42)

Pour le confort de la visée reflex, il faut savoir que rien ne vaut un bon pentaprisme de plein format comme le D700. Les viseurs d'aps apparaissent plus étriqués. Un pentamiroir risque d'être moins lumineux.
(Les viseurs d'angle et leur fonction loupe ne m'ont jamais convaincu (Ps comme Christian!). Je ne les ai utilisé que pour la fonction de visée en conditions particulières. )
Ceci écrit, si je récuse pour l'usage en extérieur l'écran externe pour la visée (inutilisable dès qu'il y a du soleil), il suffit en microscopie et il y a aussi maintenant des viseurs électroniques potables.

Ces viseurs permettent un usage mixte, photo générale et microscopie des COI qui en sont dotés comme le Nikon V1 ou le Sony Nex7

Je proposerais en 3e conseil à Christian s'il n'est pas complètement fixé reflex d'acheter un Sony Nex
Il y a la aussi la possibilité d'écran orientable...
(par contre, je ne sais pas ce qu'il en est d'éventuels logiciels de controle à distance?)
Une chose à considérer : la monture EOS est la plus large, on peut donc y monter tout ce qu'on veut.
par contre, un objectif EOS n'ira sur aucun boitier reflex (mais curieusement, il y a une bague pour aller sur le Sony NEX)
Ce n'est pas un problème de diamètre, mais c'est en fait un problème de tirage mécanique des différentes baionettes.
C'est un argument en faveur des COI qui avec leur faible tirage mécanique, vont accepter avec des bagues d'adaptation absolument toutes les optiques imaginables. Il y a mème maintenant sur le marché des adaptateurs qui permettent l'usage des optiques Canon sur les Sony Nex.
On peut ainsi utiliser en automatique le MPE65 sur Sony Nex!!!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Fredlab a dit:
Après, on peut aussi bosser à partir d'un PC et de son écran, qui serait à côté du statif - là, j'en suis encore loin... problème de place...
On peut même travailler à partir d'un Ipad ou d'un téléphone intelligent ou même utiliser la télévision branchée via HDMI
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
Christian a écrit :Comment peux-tu mettre ton oeil derrière le viseur en contre plongée à 15 cm du sol ? :shock:
(exemple, une primevère vue de dessous avec le ciel derrière, ceci avec un macro 50 mm ...)
ah mais ça, je suis d'accord, ça n'est pas possible... mais ça n'est pas quand même une pratique courante (non ?)
ou alors tu es plus déviant que je ne le pense :D

Image
(scille à deux feuilles... prise en milieu naturel)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

A fleurs tombantes, donc... :D (ou une perce-neige avec un petit insecte sympa ;) )

Merci Daniel pour les idées, c'est vrai que l'option COI est tentante, bien qu'au niveau soft j'ai peur de ne pas trouver mon bonheur...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Christian a écrit :A fleurs tombantes, donc... :D (ou une perce-neige avec un petit insecte sympa ;) )
tu veux dire ça ?

Image

:D
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Christian a écrit :Bonjour à tous,
Début d'année sympa, je me suis fais cambriolé hier et volé tout mon matériel photo, reflex D70 et D90, tous mes objectifs dont les macro, flash SB800, etc... des années d'économies, cool...

Pfff, désolé de ce que t'y arrive.
Je rajouterai qu'il serait bien de prévoir dans ton budget, une alarme, même simple, tout en signalant au niveau des ouvertures que l'appart est sous alarme (autocollant).
J'ai vécu en maison et en appartement, et je peux garantir que dans les 2 cas les cambriolages peuvent avoir lieu sans même que les voisins s'en rendent compte.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous,
Début d'année sympa, je me suis fais cambriolé hier et volé tout mon matériel photo, reflex D70 et D90, tous mes objectifs dont les macro, flash SB800, etc... des années d'économies, cool...
Je suis également désolé pour toi et espère qu'ils n'ont pas occasionnés d'autres dégats !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Désolé pour toi Christian , mais tu pourrais donner les infos concernant ton vol que l'on puisse le signaler sur les forums photos que nous ne manquons pas de visiter , ça évite d'acheter du recel ;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »