Caramba je sens que j'ai fait une très bonne affaire...
J'essaie de poster ce soir des photos en gros plan... avec mon autre objectif qui LUI, est arrivé dans un parfait état.
Merci pour vos lumières

Je suis bien d'accord, mais quand tu vois ce montageMaraussan a écrit :Fredlab :Alain, on est bien d'accord, une poussière éclairée, elle se voit sur la photo (halo) - non ?
Pour qu'elle soit éclairée (le scratch ou la poussière), il faudrait que l'éclairage rasant soit dirigé partiellement AUSSI vers la lentille frontale de l'objectif. Dans ces conditions (illumination de la lentille), qu'il y ait ou non un scratch, nous sommes manifestement dans une condition de hachoir à la qualité de prise de vue... (au risque de radoter les conditions minimales de prise de vue)..

Merci pour le truc... je ne connaissais pas.Maraussan a écrit :personnellement, je noircirais un tiers (et jusqu'à la moitié même) de la hauteur de ton diffuseur, ton pot de crème fleurette, coté objectif évidemment. Je réalise ce type d'opération en déposant les fumées noires extrèmement profondes données par la combustion d'un cube de camphre. Une astuce d'optique qui doit avoir plus de 200 ans ... sans aucun autre équivalent en qualité.
Intéressant merci pour l'idée : certains ont-ils déjà testé ?OlivierBarth a écrit :bonjour,
si c'est une fissure qui n'évolue pas, un peu(tout petit peu) de peinture noire mate et en principe pas de pb de diffusion (on fait comme ça sur les lentilles ou miroirs en astronomie). La résolution n'en sera pas affectée(ou alors de manière infinitésimale).

Sympa ça aussi comme astuce... on en apprend des choses sur ce forumOlivierBarth a écrit :(...) un peu(tout petit peu) de peinture noire mate et en principe pas de pb de diffusion (on fait comme ça sur les lentilles ou miroirs en astronomie). La résolution n'en sera pas affectée(ou alors de manière infinitésimale).

ah oui, la lentille frontale du Mitu est impressionnante (mais quand même)OlivierBarth a écrit :la lentille a quelle taille au fait? elle m'a l'air suffisamment grande (sûr que pour un X100 je n'aurais pas conseillé)...?