Achat d'objectif : ma mésaventure..

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Le Hulk
membre
membre
Prénom : Martin

Re: Achat d'objectif : ma mésaventure..

Message par Le Hulk »

:shock:

Caramba je sens que j'ai fait une très bonne affaire...

J'essaie de poster ce soir des photos en gros plan... avec mon autre objectif qui LUI, est arrivé dans un parfait état.

Merci pour vos lumières
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Maraussan a écrit :Fredlab :Alain, on est bien d'accord, une poussière éclairée, elle se voit sur la photo (halo) - non ?
Pour qu'elle soit éclairée (le scratch ou la poussière), il faudrait que l'éclairage rasant soit dirigé partiellement AUSSI vers la lentille frontale de l'objectif. Dans ces conditions (illumination de la lentille), qu'il y ait ou non un scratch, nous sommes manifestement dans une condition de hachoir à la qualité de prise de vue... (au risque de radoter les conditions minimales de prise de vue)..
Je suis bien d'accord, mais quand tu vois ce montage

Image

Tu comprends ce que je veux dire quand je parle de lumière incidente 8-)
Dans les faits, on n'utilise pas cette bombe qu'est le Mitutoyo dans les conditions optimales pour lesquelles il a été dessiné.
mais c'est le meilleur dans ces conditions :grat:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
OlivierBarth
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par OlivierBarth »

bonjour,
si c'est une fissure qui n'évolue pas, un peu(tout petit peu) de peinture noire mate et en principe pas de pb de diffusion (on fait comme ça sur les lentilles ou miroirs en astronomie). La résolution n'en sera pas affectée(ou alors de manière infinitésimale).
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Frédéric,
personnellement, je noircirais un tiers (et jusqu'à la moitié même) de la hauteur de ton diffuseur, ton pot de crème fleurette, coté objectif évidemment. Je réalise ce type d'opération en déposant les fumées noires extrèmement profondes données par la combustion d'un cube de camphre. Une astuce d'optique qui doit avoir plus de 200 ans ... sans aucun autre équivalent en qualité.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Maraussan a écrit :personnellement, je noircirais un tiers (et jusqu'à la moitié même) de la hauteur de ton diffuseur, ton pot de crème fleurette, coté objectif évidemment. Je réalise ce type d'opération en déposant les fumées noires extrèmement profondes données par la combustion d'un cube de camphre. Une astuce d'optique qui doit avoir plus de 200 ans ... sans aucun autre équivalent en qualité.
Merci pour le truc... je ne connaissais pas.
Enfin, je me vois mal me lancer dans ce genre de truc.
surtout si après tu ne peux pas toucher aux zones noircies.
(côté interne, ça serait pas mal)

Il faut de toutes façons que je me lance dans des constructions de "pare-soleils" pour mes différents montages... ça me parait primordial pour améliorer le rendement des objectifs d'agrandisseur (qui n'aiment vraiment pas les lumières de côté).
Dans une certaine mesure, le Nikon BD 40 ELWD n'aime pas trop aussi les lumières de côté.

Le Mitutoyo comme le 4x achro chinois, supportent bien les éclairages "destructeurs". 8-)
(mais leurs lentilles frontales sont encore nickel)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Le Hulk
membre
membre
Prénom : Martin

Message par Le Hulk »

OlivierBarth a écrit :bonjour,
si c'est une fissure qui n'évolue pas, un peu(tout petit peu) de peinture noire mate et en principe pas de pb de diffusion (on fait comme ça sur les lentilles ou miroirs en astronomie). La résolution n'en sera pas affectée(ou alors de manière infinitésimale).
Intéressant merci pour l'idée : certains ont-ils déjà testé ?

Quel type de peinture faut-il utiliser ? C'est quand même un sacré risque de se lancer là dedans non ?

Il faut que je poste des images pour aller plus loin..
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
OlivierBarth a écrit :(...) un peu(tout petit peu) de peinture noire mate et en principe pas de pb de diffusion (on fait comme ça sur les lentilles ou miroirs en astronomie). La résolution n'en sera pas affectée(ou alors de manière infinitésimale).
Sympa ça aussi comme astuce... on en apprend des choses sur ce forum 8-)
Juste que je me dis que nous sommes dans des contraintes inverses que l'astronomie... un petit point de peinture sur une lentille ou un miroir de xxx mm, ça n'est pas la même chose qu'un point de peinture sur une lentille de x mm, non ?

(quelqu'un a une expérience dans ce domaine ?)
OlivierBarth
membre
membre

la lentille a quelle taille au fait? elle m'a l'air suffisamment grande (sûr que pour un X100 je n'aurais pas conseillé :mrgreen: )...?
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

OlivierBarth a écrit :la lentille a quelle taille au fait? elle m'a l'air suffisamment grande (sûr que pour un X100 je n'aurais pas conseillé :mrgreen: )...?
ah oui, la lentille frontale du Mitu est impressionnante (mais quand même)
24 mm, ça cause :D
OlivierBarth
membre
membre

24 mm? pas de pb, ça n'est pas un point noir de 2mm qui va lui faire de l'ombre...! :lol:
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »