Un complément d'information au sujet de l'utilisation de cet objectif.
Les premiers essais étaient assez concluants sur certains minéraux mais, pour d'autres, je devais faire face à une difficulté nouvelle liée à la brutalité du passage de la zone de netteté à celle du flou.
En effet, ce passage n'est pas du tout progressif et peut poser problème. Les zones floues du premier plan venant au fur et à mesure de la descente dans la profondeur de la pile se superposer à des détails nets plus bas dans la pile (pas facile à expliquer, j'espère que vous me suivez
La seule solution que j'envisageai était de trouver le moyen de diaphragmer un peu. Après un test avec un vieux diaphragme de condenseur de microscope à miroir, j'ai eu confirmation de l'intérêt de ce montage.
J'ai pu améliorer celui-ci grâce à la disponibilité récente sur internet d'un diaphragme enchâssé dans une bague d'adaptation en M42, mâle et femelle.
Je l'ai reçu il y a quelques jours, et le temps de trouver le bon compromis entre montée en puissance de la diffraction et facilité du stacking, je vous livre ci-dessous le résultat de 2 prises de vues réalisées hier.
Les prises de vues sont simplifiées, je retrouve du plaisir à me mettre à l'ouvrage et j'espère que, comme moi, vous jugerez les résultats agréables à regarder.
Amitiés à tous.