Caractéristiques zoom Luminar

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum
Questions diverses ne concernant pas les Collections
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Caractéristiques zoom Luminar

Message par PierreH »

Bonjour,

je n'ai rien à son sujet dans mes documentations.
Voici un utilisateur que tu peux tenter de contacter
http://www.photomacrography.net/forum/v ... php?t=2052
Des photos de l'objectif
http://www.kevincameras.com/gallery/v/z ... r/4438134/
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
baguette
Invité

Message par baguette »

Salut Fred,

Je vais effectivement en prendre quelques photos et les poster, ce sera plus simple.
Pour le pas de vis, je ne sais pas ; il y a une queue d'aronde 43mm; si il y a un pas de vis c'est du RMS à coup sûr.

Pour l'essayer, pas de problème si cela tente quelqu'un.
baguette
Invité

Message par baguette »

Merci Pierre,

Je suis comme toi, je ne trouve rien dans les docs Zeiss que je possède.
Merci pour le lien, je vais tenter de contacter ce monsieur. Pour les photos, cela répond à mon post précédent pour Fred, je vais quand même prendre des photos plus rapprochées et les poster.
Si Alain (Maraussan) passe par là, peut être en sait-il plus, il a pas mal bosser avec du Zeiss.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
baguette a écrit :Si Alain (Maraussan) passe par là, peut être en sait-il plus, il a pas mal bosser avec du Zeiss.
Alain fait des prélèvements de plancton au pied du Stromboli.
Il va falloir attendre un peu avant d'avoir ses lumières.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

bonsoir,
baguette a écrit :J'ai le D200 dans la main gauche, le zoom Luminar dans la main droite, je fais comment pour les accoupler
la réponse est dans le message:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 629#p48654

il faut faire tourner une bague intermédiaire avec un filetage male d'un coté pour la fixer sur des bagues allonges (ou un soufflet) Nikon suivies d'une bague filetée T2 par exemple; de l'autre coté le filetage du zoom. (a défaut un tube 43 mm avec 3 vis pour tenir le zoom).

Je ne pense pas que le filetage soit du RMS, mais dans ce cas, il sera plus simple d'acheter la bague de raccord T2-> RMS en chine.

Personnellement, je peux fixer l'appareil sur une tète luminar de phomi.
Je pense que le filetage est différent, mais pour un montage portable, je pourrais faire avec un filetage RMS sur le modèle de mes 2 montages photographiés pour des optiques RMS comme les luminars de courte focale avec une bague chinoise 42->RMS
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 230#p28230
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
baguette
Invité

Message par baguette »

Bon, ben je suis ennuyé,

J'ai un soufflet qui peut tirer à 240mm, j'ai le luminar d'un côté et le nikon d200 de l'autre ... j'ai pas de mise au point possible, que je sois à 2 mm ou à 2m du sujet ??? Que le soufflet sois refermé ou totalement déployé ??? Je ne comprends pas !
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonsoir,
je comprends rien ...
C'est quoi un zoom Luminar F2.5 de 5mm de focale ??
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

On trouve en effet de nombreux utilisateur de Luminar 2.5/5
J'ignore si c'est 5mm de focale ...
Je n'ai jamais utilisé cet objectif ...
Sous Flickr, on trouve au moins un utilisateur de cette optique.
Pourquoi zoom ????
baguette
Invité

Message par baguette »

Salut Alain,

Merci, je vais aller faire un tour sur Flickr.
Zoom, parce que c'est un zoom, avec une bague annulaire permettant de faire varier le rapport de 2,5 à 5.
La focale m'est inconnue.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
J'ai un soufflet qui peut tirer à 240mm, j'ai le luminar d'un côté et le nikon d200 de l'autre ... j'ai pas de mise au point possible, que je sois à 2 mm ou à 2m du sujet ??? Que le soufflet sois refermé ou totalement déployé ??? Je ne comprends pas !
Comment as tu résolu le problème de fixation?
Pour apprécier l'image dans le viseur, il ne faut pas d'interstice qui va noyer l'image dans de la lumière parasite.

Ensuite, sauf grande pratique de la macro à main levée, Il est nécessaire de disposer d'un support stable pour utiliser ce genre d'objectif et faire la mise au point à l'oeil.
Si tu possèdes un support de reproduction, fixe le soufflet avec l'objectif dessus.
Utilise un sujet contrasté pour le premier test: papier milimètré en sombre ou simplement un règlet (sur le petit capteur du D200 à 2,5x , le sujet fera à peu près un cm. (ce peut être un peu plus si le tirage du soufflet est plus faible que les conditions habituelles d'usage de ce zoom sur ultraphot.)
Met le tirage du soufflet à une valeur moyenne dans un premier temps.
et le grandissement minimum du zoom pour disposer de la plus grande distance de mise au point.
Ouvre le diaphragme au maximum pour avoir une visée assez claire (à l'opposé, fermer un peu donne de la profondeur de champ qui facilite un peu aussi l'accroche de la zone de netteté; à toi de choisir le bon compromis).
Entre 2m (croyais tu avoir affaire à un télescope macro?!!!) et 2mm, la distance de travail sera plutot de l'ordre de 2à 20 cm.
Le mieux est d'utiliser le rail de mise au point du soufflet: en partant d'une distance disons de 1cm, recule l'appareil progressivement en gardant l'oeil au viseur jusqu'à ce que la mise au point soit faite.

Tiens nous au courant de l'application de ma recette.
Pour finir le TP, réalise nous un tableau mettant en relation le tirage du soufflet de 50 à 240mm avec la distance de travail du nez de l'objectif au sujet (ceci pour 2valeurs extrèmes du zoom 2,5x et 5x)

il y a un exemple de ce genre de renseignement pour les autres luminars sur une doc réalisée autrefois pour Zeiss par les photographes autrichiens O.et E Danesch et scannée par E. Savazzi (page 4):
http://savazzi.freehostia.com/download/ ... rs%203.pdf

(en cas d'échec de la manip, ce zoom a peut être une très longue focale, essaie d'évaluer celle ci en imageant le soleil ou une lampe éloignée sur un papier et adapte le tirage du soufflet en conséquence.)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »