Avis pour LED + alim => Passer à la LED avec un SM-Lux

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Re: Avis sur ensemble LED + alimentation

Message par Nhan »

Bonjour à tous,

j'ai reçu l'ensemble assez rapidement (1semaine).
ensemble_cree__solarox.jpg
ensemble_cree__solarox.jpg (130.74 Kio) Vu 6351 fois
J'ai donc décidé de voir si je n'avais pas trop perdu en soudure depuis les cours de technologie du collège :roll:
Cool, tout marche nickel, et le contrôle au potentiomètre fonctionne assez bien.
ensemble_cree__solarox_branche.jpg
ensemble_cree__solarox_branche.jpg (131.22 Kio) Vu 6347 fois
Finalement, je vais suivre le conseil de Christian : faire un boitier externe pour le driver. Je vais alors rajouter un petit interrupteur pour compléter le tout.

Etapes suivantes:
- trouver l'emplacement adéquat pour la LED pour respecter l'illumination de Kohler...
- trouver comment bien fixer la LED au radiateur, car pour l'instant, elle ne tient que par la pâte thermique
- faire un joli boitier

A bientôt
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Nhan
membre
membre

Re: Avis sur ensemble LED + alimentation

Message par Nhan »

Bonsoir à tous,

suite de l'aventure. Je suis en train de faire subir à mon statif une cure d'amincissement...j'ai en fait enlevé une grosse partie de l'ancien système d'illumination.
P1020234.JPG
P1020234.JPG (59.8 Kio) Vu 6261 fois
Maintenant, l'opération délicate consiste à placer la LED à la position exacte de l'ancien filament (pour respecter l'éclairage de Kohler) dans le tube collecteur (environ à mi longueur du tube).
P1020233.JPG
P1020233.JPG (52.75 Kio) Vu 6261 fois
Ce tube a un diamètre de 30mm : la led passe avec son petit support aluminium, mais pas le radiateur...j'aurais alors plusieurs solutions :
1) trouver un radiateur cylindrique qui rentrerait dans le tube : ce type de radiateur est plutôt rare...
2) faire tourner un cylindre en alu aux bonnes proportions et mettre le radiateur derrière : je n'ai pas le matos pour une telle opération...
3) raccourcir le tube en le coupant et ainsi pouvoir garder le radiateur actuel : solution la moins esthétique mais peut-être la plus à ma portée

PS: je vais modifier le titre de mon sujet pour d'éventuels possesseurs de SM-Lux qui voudraient eux aussi tenter l'expérience.

Amicalement
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Avis pour LED + alim => Passer à la LED avec un SM-Lux

Message par Christian »

Bonjour Nhan,
Avec un peu de retard car tu as peut-être déjà avancé ton projet ... ?
Je trouve dommage de modifier les pièces d'origines de ton microscope. (solution 3)
Je dois pouvoir te dépanner pour tourner un cylindre alu d'env. 30 mm de diamètre.
Si tu es intéressé il faudrait que l'on se contacte par MP ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

declic72
membre
membre
Prénom : Jean Paul

Message par declic72 »

Bonjour à tous,

Maintenant, l'opération délicate consiste à placer la LED à la position exacte de l'ancien filament (pour respecter l'éclairage de Kohler) dans le tube collecteur (environ à mi longueur du tube).
Je pense que la solution de Christian, tourner une pièce de diamètre 30 mm en alu ou en laiton est une bonne solution. Cela te permettra de positionner la led exactement à l'endroit ou se trouvait le centre lumineux de la lampe, en faisant coulisser l'ensemble dans le tube récepteur. Il suffit d'une vis traversant ce tube pour immobiliser par pression la pièce de 30 mm. Percer et tarauder le tube récepteur ne sera pas très difficile.

Pour la fixation de la led, tu peux utiliser de l'adhésif thermique ou de la colle thermique. Attention, le montage avec colle est indémontable. Pour ma part, mes leds sont fixées par deux vis de 2 mm qui passent dans les encoches du support Star. il te faudra percer ta pièce à 1,6 mm et tarauder à 2 mm. Pour info, le 3 mm passe aussi. C'est un peu plus grossier mes moins délicat à réaliser. L'adhésif est évidemment plus simple.

Il est important que la led soit bien centrée sinon tu auras une mauvaise répartition du flux lumineux. Tu dois aussi conserver le collecteur.

Par expérience, le refroidissement ne semble pas critique car en éclairage d'observation, la consommation est très faible. Il n'y a que pour la photographie qu'il te faudra pousser le potar à fond.

Au passage, pour la photo, sauf exception (sujet en mouvement), j'utilise la méthode d'Eddy (pose longue et non plus une recherche de vitesse extrêmement rapide 1/1000 ou 1/2000 ème). Je règle la luminosité pour une pose de l'ordre de la 1/2 seconde via un obturateur intermédiaire positionné sur la base du statif. L'obturateur de l'appareil photo reste ouvert durant une pose de l'ordre de 1 s à 1,5 s. Tout est affaire de synchro. C'est plus souple, et dans bien des cas, j'obtiens de meilleurs résultats.

Je suis en train de bricoler un dispositif via un controleur Cublog pour piloter tout cela avec un système de stacking automatique dans le même esprit que la réalisation de Christian. Il me faudra surement remplacer l'obturateur mécanique par un obturateur electronique de chambre photographique, quoique...(Les premiers résultats ne sont pas pour demain...)

Voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... eur#p36083

Bon courage.
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
Nhan
membre
membre

Message par Nhan »

Bonjour Christian,
Christian a écrit :Je trouve dommage de modifier les pièces d'origines de ton microscope
C'est vrai et ça m'a fait un peu mal mais je me suis fait une raison : après avoir gouté aux LEDs, je ne pense plus repasser à l'illumination d'origine.

merci beaucoup pour ta proposition de cylindre mais je suis finallement passé à l'acte :twisted: ...(en fait, après mesures précises, le tube mesure 27mm de diamètre).

@ Declic : merci pour ces bons conseils et surout pour l'adhésif thermique qui est une bonne astuce. Je pensais à la l'avenir faire un système avec plusieurs radiateurs différents, chacun possédant sa propre LED.
Pour le cylindre, je pourrai au pire recoller les deux parties que j'ai sciées...

J'ai donc scié le tube à l'aide d'une scie à métaux pour le raccourcir:
Cylindre raccourci
Cylindre raccourci
P1020238.JPG (65.37 Kio) Vu 6123 fois
Voici quelques photos prises en fonction de l'éloignement de la LED par rapport au verre collecteur:

- Trop près, la lumière n'est pas uniforme à la sortie du verre collecteur et forme un point condensé
Trop près
Trop près
P1020241.JPG (51.18 Kio) Vu 6125 fois
- Trop loin, on perd en intensité:
Trop loin
Trop loin
P1020242.JPG (56.59 Kio) Vu 6122 fois
- A peu près bon (à moins que je ne me trompe):
P1020239.JPG
P1020239.JPG (51.14 Kio) Vu 6125 fois
N'ayant bientôt plus le temps de faire du bricolage sérieusement, j'ai tout enlevé et je suis passé à une solution très provisoire et rien n'est fixé définitivement (attention les yeux parce que c'est très moche :? )...
ensemble_monte_sur_le_statif_provisoire.jpg
ensemble_monte_sur_le_statif_provisoire.jpg (77.57 Kio) Vu 6133 fois
L'ensemble me fournit un éclairage très satisfaisant et je me rend compte que ça n'est pas du luxe 5W voire plus lorsqu'on passe à des éclairages spéciaux (Contraste de phase, éclairage oblique, polarisation, etc...).
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Bonjour Jean-Paul, tous,
Declic72 a écrit :Pour la fixation de la led, tu peux utiliser de l'adhésif thermique ou de la colle thermique. Attention, le montage avec colle est indémontable
Les pâtes thermiques collantes sont à mon avis à éviter : En effet, vu l'offre croissante des possibilités avec les Led, il vaut mieux laisser une possibilité d'échange facile ! (exemple Led monochromatique, UV ou blanche mais plus puissante, etc …)
Par ailleurs, en principe (cf datasheet) il faut tarauder non pas 2 mais 3 filetages pour fixer correctement les modèles "Star" sur leurs supports, supports parfaitement plats bien sûr, plus pâte thermique.
Cela peut sembler du "chipotage" mais il faut bien comprendre que la durée de vie d'une Led de puissance voit diminuer sa durée de vie extrêmement vite (et sa luminosité maximum aussi, c'est du vécu !) si son point de jonction dépasse un certain seuil. Donc autant mettre toutes les chances de son côté, surtout avec les plus puissantes !
fixation_led.jpg
fixation_led.jpg (53.1 Kio) Vu 6106 fois
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

declic72
membre
membre
Prénom : Jean Paul

Message par declic72 »

Re,

Tu as raison Christian, ce n'est pas du chipotage. Il est vrai que 3 vis c'est beaucoup mieux. Lors des essais on est souvent un peu dans la précipitation. On est impatient de voir les résultats et l'on va au plus court.

Sur mes prochains montages, j'ai prévu, comme toi, un capteur de température sur la P7 de 900 lumen (conso 2,8 A). Il est vrai que je n'ai pas trop envie de racourcir sa durée de vie car le prix n'est pas le même...

Il vaut mieux suivre tes conseils car tu as plus d'expérience que moi dans ce domaine.

Amicalement
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
Nhan
membre
membre

Message par Nhan »

C'est vrai que dans la précipitation, on néglige beaucoup de choses...
N'étant pas trop équipé pour du bon bricolage, j'ai un peu bâclé...j'espère que je pourrai faire beaucoup mieux quand j'aurai plus de temps et du bon matos...

En attendant, voici quelques photos de diatomées vivantes que j'avais sous la main (en 400 iso alors que d'habitude, je suis souvent à 800 voire 1600 iso...).
objectif 10X
objectif 10X
IMGP7523.JPG (95.78 Kio) Vu 6108 fois
objectif 25X
objectif 25X
IMGP7521.JPG (89.34 Kio) Vu 6110 fois
objectif 40X
objectif 40X
IMGP7506.JPG (78.12 Kio) Vu 6110 fois
40X - Fond noir
40X - Fond noir
IMGP7511.JPG (87.04 Kio) Vu 6107 fois
40X - Contraste de phase
40X - Contraste de phase
IMGP7508.JPG (86.59 Kio) Vu 6108 fois
Étant donné que le tout n'est pas optimisé, j'essaye de raccourcir au maximum le temps que je prends pour faire des photos. Sinon, pour l'observation simple, j'utilise peut-être 30% de l'intensité max...

A bientôt
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re,
Lors des essais on est souvent un peu dans la précipitation. On est impatient de voir les résultats et l'on va au plus court.
Oui tout à fait ! Les premières versions sont souvent assez artisanales et très … prototypes ! ;) (parfois d'ailleurs celles-ci peuvent durer, j'en sais quelque chose :D)
Mais l'essentiel c'est de pouvoir tester, et ce que nous montre Nhan est excellent, bravo !
Tu vas te faire plaisir !
Site perso (ancien) ici

Nhan
membre
membre

Message par Nhan »

Merci Christian pour ton avis,

je voulais juste signaler pour les personnes qui, comme moi, aimeraient fixer leur led par des vis, qu'on peut actuellement trouver chez "LIDL" un ensemble forets + tarauds pour moins de 10€.
LIDOUL.jpg
LIDOUL.jpg (85.13 Kio) Vu 5954 fois
A bientôt
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »