Bonjour Christian,
Christian a écrit :Je trouve dommage de modifier les pièces d'origines de ton microscope
C'est vrai et ça m'a fait un peu mal mais je me suis fait une raison : après avoir gouté aux LEDs, je ne pense plus repasser à l'illumination d'origine.
merci beaucoup pour ta proposition de cylindre mais je suis finallement passé à l'acte

...(en fait, après mesures précises, le tube mesure 27mm de diamètre).
@ Declic : merci pour ces bons conseils et surout pour l'adhésif thermique qui est une bonne astuce. Je pensais à la l'avenir faire un système avec plusieurs radiateurs différents, chacun possédant sa propre LED.
Pour le cylindre, je pourrai au pire recoller les deux parties que j'ai sciées...
J'ai donc scié le tube à l'aide d'une scie à métaux pour le raccourcir:

- Cylindre raccourci
- P1020238.JPG (65.37 Kio) Vu 6123 fois
Voici quelques photos prises en fonction de l'éloignement de la LED par rapport au verre collecteur:
- Trop près, la lumière n'est pas uniforme à la sortie du verre collecteur et forme un point condensé

- Trop près
- P1020241.JPG (51.18 Kio) Vu 6125 fois
- Trop loin, on perd en intensité:

- Trop loin
- P1020242.JPG (56.59 Kio) Vu 6122 fois
- A peu près bon (à moins que je ne me trompe):

- P1020239.JPG (51.14 Kio) Vu 6125 fois
N'ayant bientôt plus le temps de faire du bricolage sérieusement, j'ai tout enlevé et je suis passé à une solution très provisoire et rien n'est fixé définitivement (attention les yeux parce que c'est très moche

)...

- ensemble_monte_sur_le_statif_provisoire.jpg (77.57 Kio) Vu 6133 fois
L'ensemble me fournit un éclairage très satisfaisant et je me rend compte que ça n'est pas du luxe 5W voire plus lorsqu'on passe à des éclairages spéciaux (Contraste de phase, éclairage oblique, polarisation, etc...).