papilionacées, ...

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Re: papilionacées, ...

Message par Klaus »

Pas de quoi Marine,
Je vais voir de suite et tenter (je dis bien tenter) de comprendre quelque chose...
en ce cas des photos vont aider, j´éspère!
Chez nous on dit: ein Bild sagt mehr als 1000 Worte (une photo nous dit plus que milles mots!)

Jusq´au grand rencontre des microscopistes européens l´année prochaine tu peux faire des cours en allemand chez André :)
conversation
conversation
800_IMG_0001.jpg (139.01 Kio) Vu 2526 fois
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
tagadathedog
membre
membre
Prénom : Marine

Message par tagadathedog »

Oui :lol: .
Mais si seulement j'avais été assez intelligente pour me donner la peine d'apprendre du vocabulaire pendant mes cours depuis le collège :roll: .. Mais c'est simple, j'ai régressé ... Je pensais pas que c'était possible :grat:
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
LecomteYohann
membre
membre
Prénom : Yohann

Message par LecomteYohann »

Je n'ai pas lu tout le dialogue précédent alors au risque de répéter ce qui a été dit : ce sont deux fabacées (fleur papillonacée), la mauve est très probablement Vicia sativa, et la jaune certainement un lotier.
LecomteYohann
membre
membre
Prénom : Yohann

Message par LecomteYohann »

La dernière fleur me fait pensé à la famille des fumariacées... ce n'est en tout cas pas une orchidée comme tu semblais l'entendre.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

La 3e posait moins de problème. C'est une scrophulariacée et elle correspond à Linaria vulgaris comme cela a été trouvé par Marine.

La Vicia est vraisemblablement sativa mais j'aurais préféré que Marine vérifie avec une bonne flore ...
(je ne sais pas ou elle a pèché V. ludoviciana; Est ce une confusion avec Vicia morisiana = V. sativa ssp. macrocarpa?)

Pour la 2e fabacée, Lotus corniculatus est un bon candidat, mais la aussi Marine aurait du persévèrer et j'aurais aimé voir feuilles et fruits!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
tagadathedog
membre
membre
Prénom : Marine

Message par tagadathedog »

Oui bah Marine a tentée de perséverer en trouvant fruits et feuilles, sauf qu'aprés 2 jours de pluies, impossible de retrouver mes fleurs ...
( A préciser qu'elles étaient sur le terrain de mes chevaux .. Et qu'a mon avis mon énorme herbivore de cheval/bardot a du s'en occuper à sa manière ! )

De plus maintenant je suis à Nancy pour étudier ( la biologie!!! ) ... Donc le temps m'est pris par cette foutue biochimie à laquelle je ne comprends pas grand chose hélas.

Mais j'apprécie votre aide ^^ !
Et merci à tous :)

PS: le nom bisare je l'ai pêché sur google ( pas bien ), je n'ai pas de clés de déterminations à la maison, j'en ai cherché en ligne, et j'ai eu un peu de mal à m'en servir ... en voilà donc le résultat :)
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »