Oyat -Psamma arenaria POACEES

Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Oyat -Psamma arenaria POACEES

Message par Fredlab »

L'Oyat est un grand classique des cours de sciences en fac... une bonne illustration de la notion d'adaptation
(une dune est un milieu extrême)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Frédéric et Marine,
Admettez tout de même que sur ces images les poils sont bien plus visibles et détaillés en fond noir ;)
Il n'y a pas que l'esthétique générale qui compte ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

tagadathedog
membre
membre
Prénom : Marine

Message par tagadathedog »

Oui je suis bien d'accord ! Et ce n'était pas du point de vue de l'esthétique que je m'exprimais mais du pratique ... L'image me donne mal aux yeux quand je tente d'observer les cellules ... :/
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonsoir,
esthètiquement, je préfère le fond noir, plus "fort" en couleurs, et qui ne m'est pas désagréable à regarder.

D'un point de vue documentaire, je pense que sur ce sujet, les 2 se valent.
(si on voit plus de détail dans le fond noir, c'est juste parce qu'il est un peu plus agrandi)
Mais parfois le fond noir peut servir à faire ressortir de très fins détails...

Le fond clair et bien blanc est plus dans les normes traditionnelles des vues au microscope. Mais pourquoi ne pas sortir des normes?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Daniel,
Daniel a écrit :D'un point de vue documentaire, je pense que sur ce sujet, les 2 se valent.
On peut dire aussi que le cumul et la comparaison des techniques sont les bienvenues ;)
Daniel a écrit :(si on voit plus de détail dans le fond noir, c'est juste parce qu'il est un peu plus agrandi)
Là je ne suis pas tout à fait d'accord : Les détails en périphérie sont complétement cramés sur les vues présentées en fond clair.
Il est possible de jouer sur les réglages de prise de vue et éviter de surexposer ("fond gris"), néanmoins, le fond noir (du microscopiste) est quand même assez efficace sur certains objets hyalins, ici les poils vidés.

En tout cas encore bravo Gérard (Katzen) pour cette très belle coupe, détaillée à souhait !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Botanique (obs.) »