lichen gris clair
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Re: lichen gris clair
Bonjour André et JLouis,
Merci pour le conseil. J'emmenerai ma belle-mère.
Amitiés
Gérald
Amitiés
Gérald
- André
- Coadmin

J'emmenerai ma belle-mère.
Gerald, là t'es vache!!
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Hé hé encore ça c'est gentils...certain les mènent au phalloïdesGérald a écrit :Bonjour André et JLouis,
Amitiés
Gérald
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
Ciao les lichénofans, ça fait longtemps ! Comment allez-vous?
Il faut dire que les amateurs de lichens font exception parmi les naturalistes. L'acide picrolichénique serait-il responsable de cette situation ? :D
Je me rallie à vos avis pour cet échantillon, l'absence apparente (?) d'isidies écarte P.coccodes et P.flavida. Je penche donc pour P.amara mais la distinction morphologique avec albescens n'est pas évidente. Les soralies sont plus discrètes chez amara et leur marge est rarement relevée comme on peut l'observer parfois chez P.albescens. Pour ceux qui l'ignorent (personne sans doute) une réaction KC+violacée des soralies confirmerait notre diagnose.
A bientôt.
Christian
Il faut dire que les amateurs de lichens font exception parmi les naturalistes. L'acide picrolichénique serait-il responsable de cette situation ? :D
Je me rallie à vos avis pour cet échantillon, l'absence apparente (?) d'isidies écarte P.coccodes et P.flavida. Je penche donc pour P.amara mais la distinction morphologique avec albescens n'est pas évidente. Les soralies sont plus discrètes chez amara et leur marge est rarement relevée comme on peut l'observer parfois chez P.albescens. Pour ceux qui l'ignorent (personne sans doute) une réaction KC+violacée des soralies confirmerait notre diagnose.
A bientôt.
Christian
Bonjour Christian,
Merci pour ta confirmation, mais je le goûterai quand même. Je suis curieux !
Amicalement
Gérald
Merci pour ta confirmation, mais je le goûterai quand même. Je suis curieux !
Amicalement
Gérald
ça se goûte ?? Je ne savais pas merci ,je vais essayer j'ai plein de chêne, sapin ... dans mon gardien .André a écrit :Re gerald
Un conseil, gôute- le du bout des lèvres, car sinon l'amertume te restera toute la matinée au fond de la bouche!....
. Et une question en 6 eme on ma dit que le lichen se trouver seulement du coter nord de l'arbre ! c'est vrai ??
mon elevage phasme :
-Aretaon asperrimus oeuf. Ligne 1
-Medauroidea extradentata (3). Ligne 1
-Carausius morosusoeufs(+9). Ligne 8
-Phyllium sp oeufs(+1): Ligne 1
-Extatosoma tiaratum oeufs(+5). Ligne 1
- sp de Sulawesi oeufs(+2).ligne 1
-autre:
chien,chat , tortues,hamstere , cochon d'inde et j'aimerai un serpent mais ma mere ne veux pas mais je vais bientôt avoir un caméléon sûrment après les vacance d'été
-autre:
chien,chat , tortues,hamstere , cochon d'inde et j'aimerai un serpent mais ma mere ne veux pas mais je vais bientôt avoir un caméléon sûrment après les vacance d'été
- Antozell
- membre

- Prénom : Anto
Il me semble que cette histoire est plutôt destinée aux mousses si je me souviens bien.
J'espère ne pas dire de bêtise mais d'après mes diverses promenades j'ai pu voir des mousses et des lichens pousser tout autour des arbres ou pierres et pas seulement au nord. (après cela dépend toujours de l'exposition au soleil)
Ce ragot viens peut être du fait que la face nord reste la moins ensoleillée et la plus humide, donc des meilleurs conditions de développements pour les mousses.
J'espère ne pas dire de bêtise mais d'après mes diverses promenades j'ai pu voir des mousses et des lichens pousser tout autour des arbres ou pierres et pas seulement au nord. (après cela dépend toujours de l'exposition au soleil)
Ce ragot viens peut être du fait que la face nord reste la moins ensoleillée et la plus humide, donc des meilleurs conditions de développements pour les mousses.
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Bonjour à tous, Thomas,

Mais on goute "du bout des doigts"
Les sciences naturelles peuvent aussi passer par là, toucher, humer, goûter, enfin ... mettre ses sens en action tout en apprenant, quoi de plus normal ?!ça se goûte ?? Je ne savais pas merci
Mais on goute "du bout des doigts"
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Ce n'est pas un ragot mais la strict verité. Plus la région est chaude plus cette formule est valable.Antozell a écrit :Il me semble que cette histoire est plutôt destinée aux mousses si je me souviens bien.
Les mousses, les algues et les lichens préfère de loin la fraicheur et l'humidité, il est donc bien normales que cette concentration soit plus favorable sur le versant de l'arbre ou des roches le moins exposé au soleil. En ce cas le développement sera plus important sur le versant ombragé (humidité). Les champignons sont pareils ils pousseront plus en milieu humide qu'en milieu sec. Plus on à de soleil moins on à d'humidité, voila la rêgle.
On peut s'orienter (Nord / sud) en suivant cette formule, à condition qu'il y ai nombreuses espèces et que la différence entre les deux face soit considérable (80/90%, mieux 100%)
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
ok merci
mon elevage phasme :
-autre:
-autre: