Les nouveaux APN

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Les nouveaux APN

Message par Christian »

Re bonjour Gérard,
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les Canon A60, A70 ou A75, mais le pilotage direct du A80 par un PC ne permet pas de reprendre la main sur la mise au point automatique.
Idem sur le A75, mais le fait de simplement pouvoir shooter avec la souris (donc sans toucher l'APN) et d'avoir pu régler quelques combines à travers le PC est bien agréable … le "monitoring" (vision de l'image sur l'écran du PC) étant il est vrai très, très limité …

Pour moi, le prochain numérique compact sera celui-ci :D ;)
rolleiflex-num-6.jpeg
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonsoir,
  • Christian :
    le fait de simplement pouvoir shooter avec la souris (donc sans toucher l'APN)... ...à travers le PC est bien agréable
C'est vrai et ça permet également d'éviter les vibrations et bougés pendant la prise de vue. Ces considérations justifient l'usage du flash en photomicrographie. Encore des bricolages en perspective...
Pour moi, le prochain numérique compact sera celui-ci :D ;)
Étonnant ! J'ignorais qu'il existe des Rolleiflex aussi compacts ! A moins que tu n'aies agrandi ton fils, comme à la télé ? :D
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re Gérard,
C'est vrai et ça permet également d'éviter les vibrations et bougés pendant la prise de vue.
Oui, et bien d'autres choses !
Par exemple des vues programmées à intervalles réguliers ...
Mais bon, on sort d'une utilisation "je ne veux rien savoir des boutons", comme Marc nous le demandait pour sa compagne.
(au passage le A590 a un mode "petit coeur", débutant de chez débutant, mon gamin m'épate avec ses photos !)

Pour le Rollei, c'était un gag mais la miniature est en vente (et tout à fait fonctionnelle), ainsi que d'autres du genre ... ! ;)
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Cichlidaelevage
membre
membre
Prénom : Marc

Message par Cichlidaelevage »

Bonsoir je dois prendre ma décision.

Mais j'hésite entre deux modèles, le Zoom 7X vaut il la peine pour la perte d'ouverture?

Le S610

ouverture 2.8/5.8
Zoom 4X
focale 28/112
Ecran 3"

le S630
ouverture 3.5/5.3
Zoom 7x
focale 37/260
Ecran 2.7"
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Segroeg
membre
membre
Prénom : Georges

Message par Segroeg »

Bonsoir à tous,
Je suis quasi décidé à me procurer un compact numérique pour l'installer sur une tête Zeiss 47 30 15 (80% de la lumière en fixe vers la sortie
photo, éclairage par une led 260lm). Difficile de trouver un A590 dont j'ai lu le plus grand bien ci-dessus. Quelqu'un de sympa pourrait-il m'indiquer un modèle actuellement en fin de carrière commerciale qui le remplacerait sans problème?
Gérard Weiss
membre
membre

Bonsoir Georges,
Difficile de trouver un A590 dont j'ai lu le plus grand bien ci-dessus. Quelqu'un de sympa pourrait-il m'indiquer un modèle actuellement en fin de carrière commerciale qui le remplacerait sans problème?
Il semblerait malheureusement que Canon abandonne cette lignée d'appareils compacts (A70, A80, A95, maintenant A590) permettant notamment l'exposition automatique avec priorité à l'ouverture et la mise au point manuelle sur l'écran avec une loupe électronique, ces deux options étant très intéressantes en photomicrographie.
Il reste encore en vente des Canon A650 qui ont en plus un écran orientable (bien pratique !), mais l'objectif 6x est plus volumineux et on risque de ne pas pouvoir faire coïncider la pupille de sortie du microscope avec celle de l'APN, et donc de ne pas obtenir une qualité d'image optimale. Mais je ne peux pas être catégorique sur ce dernier point car je n'ai pas eu cet appareil entre les mains. (A noter que le magazine Que Choisir ne semble guère apprécier ses qualités optiques et sa gestion des couleurs.)

Je n'ai donc malheureusement pas de solution en neuf avec cette catégorie d'appareil. Quelqu'un aurait-il d'autres informations à ce sujet ?
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
mikros
membre
membre
Prénom : Denis

Message par mikros »

Bonjour
Personnellement, je propose une solution avec un petit caméscope PANASONIC modifié
(150 grammes)
7 Mega Pixels quand même, adaptateurs pour sortie trino de diamètre 30, comme les Zeiss Axiostar, certains Axioskop, stéréo Stemi et possibilité d’adaptation sur les oculaires
Télécommande
Carte SD
Je ne sais pas si je peux donner le prix sur ce site
Cordialement
Denis
Anciennement OLYMPUS
Anciennement COFEMO
Segroeg
membre
membre
Prénom : Georges

Message par Segroeg »

Bonjour Gérard et Mikros,
Merci de vos réponses, et en particulier à Gérard d'avoir résumé les qualités à rechercher. Finalement en consultant et reconsultant les divers sites eBay, j'ai trouvé un A590IS ""nieuw in doos"" (eBay.nl ) sur lequel j'ai bondi. Quelques séances de mécanique en perspective.
Bonne journée.
Georges
Gérard Weiss
membre
membre

Bonjour Georges,
Finalement en consultant et reconsultant les divers sites eBay, j'ai trouvé un A590IS ""nieuw in doos"" (eBay.nl ) sur lequel j'ai bondi. Quelques séances de mécanique en perspective.
J'ai eu par contre quelques difficultés du coté de la mécanique, car l'APN n'est pas facile à attraper et à fixer. En effet, il est très compact avec des angles fortement arrondis, et le trou fileté pour le fixer sur un pied est complètement excentré ! Au départ, j'avais envisagé de réaliser une semelle en plâtre ou en araldide et fibre (choucroute de carrossier) surmoulée sur la base de l'appareil (en utilisant du film alimentaire pour ne pas coller à l'appareil). Je me suis plutôt orienté vers une liaison par la baïonnette en utilisant le porte-filtre adapté et facile à trouver sur eBay. Avec le recul, je pense que la première solution est peut-être plus simple à réaliser, mais c'est à chacun de voir...

Nota : S'il fallait passer par l'occasion, je préfèrerais personnellement un Canon A80 ou A95 car ils possèdent un écran orientable bien commode pour faire la mise au point lorsque l'appareil est au dessus de la tête trinoculaire du microscope. ;) Autrement, il faut utiliser un miroir orientable, ce qui complique un peu la mécanique !Il faut dire cependant que le A590 permet une mise au point sur l'écran beaucoup plus précise que le A80 et probablement le A95.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re bonjour,
Gérard a écrit :J'ai eu par contre quelques difficultés du coté de la mécanique, car l'APN n'est pas facile à attraper et à fixer ...
Je pense aussi que la bague (en accessoire) est la meilleure solution, d'autant plus qu'elle est étudiée pour laisser complètement libre le débattement du zoom et qu'elle permet un centrage parfait !
Cette bague permet aussi de monter un Unilink > http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=57&t=197 et placer son APN indifféremment sur une bino ou un micro sans modifier le montage.

Je reviens juste 2 secondes à propos de la map avec les A60 - A80 :
Gérard a écrit :Je ne sais pas ce qu'il en est pour les Canon A60, A70 ou A75, mais le pilotage direct du A80 par un PC ne permet pas de reprendre la main sur la mise au point automatique.
En fait je cale l'APN sur infini et je fais la MAP en surveillant l'image sur le PC (à travers le logiciel Canon fourni). Je n'utilise donc jamais la map de l'apn. Avec cette connexion, on peut aussi piloter le zoom, ce qui est très pratique.
Ces opérations sont impossibles avec le A590, l'appareil n'étant pas reconnu par le logiciel.
Cette gamme possède aussi un port vidéo (possibilité de faire du monitoring sur une petite TV ou carte d'acquisition sur PC). La sortie est un peu meilleure que celle par USB, sortie qui je le répète est de qualité médiocre (rien a voir avec une caméra ou un un reflex LiveView ).
nb: J'utilise ce A75 uniquement sur ma bino (et Cavarolet), le montage étant plus pratique qu'avec un reflex puisque je n'ai pas de sortie photo (tube trino).
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Ap. photo et caméras (+ GPS) »