Cette notion de polaire et d’équatorial est une histoire donc de mesures par rapport aux apertures du grain et non une référence à l'outil d'observation. Soit, je m'incline volontiers devant la démonstration.
Cependant je trouve ces notions particulièrement contre-intuitives.
- Les grains parfaitement sphériques sont rares. Dans ce cas, sur la lame, nous avons des grains dans tous les sens et n'avons aucune mal de voir tous les détails pertinents sur quelques grains proches les uns des autres.
- Les grains plats, discoïdes, comme ceux des Lamiacées, se voie très rarement sur la tranche. Nous n'avons que la mesure polaire disponible.
- Les grains en forme de gélule des Apiacées se présentent toujours couchés, mais parfois, inexplicablement, certains se montrent dressés. Alors la longueur devient mesure équatoriale,
- Entre ces extrêmes, on avons le grain sphériques plus ou moins aplatis dans un sens ou dans un autre, plus ou moins triangulaire.., ou pas.
C'est la façon dont se présentent statistiquement les grains sur la lame qui nous donne une idée de sa forme réelle.
Les mesures sur des grains bien formés, évidement,
Je vais essayer d’intégrer ça à mes descriptions.
Je pensais te donner un coup de main pour tes descriptions et me me retrouve à apprendre comment améliorer les miennes... Merci Philippe !