algues dans un bassin
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- André
- Coadmin

Re: algues dans un bassin
Bonjour à tous, Sylvain
En fait c'est ce dernier qui m'a mis sur la voie :
Les tout premiers sont effectivement déroutants !
En fait c'est ce dernier qui m'a mis sur la voie :
Les tout premiers sont effectivement déroutants !
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
Bonjour à tous,
Mais, vous êtes vraiment forts dans plein de domaines !
Donc, ce serait l'algue Cosmarium, qui échappe aux doigts ...
En jetant un oeil ce matin, j'ai vu comme une sorte de paramécie qui
a avalé des algues, ou je me trompe peut-être ?
Mais, vous êtes vraiment forts dans plein de domaines !
Donc, ce serait l'algue Cosmarium, qui échappe aux doigts ...
En jetant un oeil ce matin, j'ai vu comme une sorte de paramécie qui
a avalé des algues, ou je me trompe peut-être ?
- Dutilleul9
- membre

Bonjour à tous,
Voici le fameux amas, qui se développe très vite et se désagrège entre les doigts.
Voici le fameux amas, qui se développe très vite et se désagrège entre les doigts.
- André
- Coadmin

Bonjour à tous, catherine
En voyant ces "fleurs d'algues", j'ai à présent quelques doutes quant à Cosmarium !!
N'y a t'il que ces deux genres dans ce bloom ?
En voyant ces "fleurs d'algues", j'ai à présent quelques doutes quant à Cosmarium !!
N'y a t'il que ces deux genres dans ce bloom ?
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- Dutilleul9
- membre

REB
André, il y a peut-être d'autres sortes d'algues, sans compté les lentilles, peut-être des herbes d'eau qui fleurissent, à voir ...
Je me suis replongée dans ces algues, et il y a beaucoup de vie dedans et une mini diatomée très jolie ...
https://www.youtube.com/watch?v=E14BWeRxO-w
André, il y a peut-être d'autres sortes d'algues, sans compté les lentilles, peut-être des herbes d'eau qui fleurissent, à voir ...
Je me suis replongée dans ces algues, et il y a beaucoup de vie dedans et une mini diatomée très jolie ...
https://www.youtube.com/watch?v=E14BWeRxO-w
Modifié en dernier par Dutilleul9 le 18 mars 2018 19:07, modifié 1 fois.
-
michelflashman
- Invité
C'est avec le nouveau microsocpe ?
c'est superbe
c'est superbe
- Dutilleul9
- membre

Ah, on a posté en même temps Michel, non c'est avec le Mocti B1, que je conserve pour faire mes préparations,
c'est pratique je trouve. Disons que j'ai un peu éparpillé mon côté labo. Le motic et la loupe Zeiss d'un côté, et le nouveau
Leitz du côté de mon ordi, là où il y a moins de "chantier".
Plus tard, je ferai un labo comme Frédéric ! 
Pour les photos sur le Leitz, ça viendra, c'est en cours de construction.
c'est pratique je trouve. Disons que j'ai un peu éparpillé mon côté labo. Le motic et la loupe Zeiss d'un côté, et le nouveau
Leitz du côté de mon ordi, là où il y a moins de "chantier".
Pour les photos sur le Leitz, ça viendra, c'est en cours de construction.
- André
- Coadmin

Bonjour à tous, Catherine
A présent, il n'y a plus de doute pour Cosmarium ( photo" algues variées")...que tu complètes avec un Staurastrum ! ( photo "algue poisson")
A présent, il n'y a plus de doute pour Cosmarium ( photo" algues variées")...que tu complètes avec un Staurastrum ! ( photo "algue poisson")
Amicalement
André Advocat
André Advocat
Bonsoir Catherine, tous,
Dans le dernier envoi d'images il y a des rotifères et des Scenedesmus au sens large...plus les autres formes citées par André.
L'image intitulée "Celui-ci m'interpelle ?" correspond à des valves abîmées de Alonella nana, le plus infime des cladocères avec sa striation très caractéristique.
Dans le dernier envoi d'images il y a des rotifères et des Scenedesmus au sens large...plus les autres formes citées par André.
L'image intitulée "Celui-ci m'interpelle ?" correspond à des valves abîmées de Alonella nana, le plus infime des cladocères avec sa striation très caractéristique.
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Oumfffff... y'a du monde là dedans ! Tu sais maintenant où passer l'été...

Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050