Bonjour
Je viens d'essayer avec un vieux sachet de Macrogol 4000 (PEG). Effectivement, la poudre fond très vite à la chaleur. J'ai versé le liquide obtenu directement dans mon microtome de Ranvier avec un fragment de feuille. En solidifiant, cela prends la consistance de la paraffine et j'ai essayé de faire une coupe. Là, les choses se sont gâtées : le PEG part en paillettes et il est bien difficile de retrouver la coupe, qui n'est pas formidable d'ailleurs vu la faible tenue du PEG. Le produit me semble quand même intéressant (et facilement disponible) mais peut-être dans une autre marque car le mien contenait des additifs (: sorbitol et anhydride sulfureux) ce qui pourrait expliquer la cristallisation du PEG lors du refroidissement.
PEG (Polyéthylène glycol)
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
- Olivier61
- membre

- Prénom : Olivier
Re: PEG (Polyéthylène glycol)
Olivier
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
- patrice
- membre

- Prénom : Patrice
Bonjour,
J'ai du PEG 1500. Si quelqu'un veut faire un essai, je peux en donner...
J'ai du PEG 1500. Si quelqu'un veut faire un essai, je peux en donner...
Bien amicalement
Patrice
Patrice
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Bonjour Olivier, tous,
)
Proportion à tester selon ton PEG.
Protocole et résultats voir > http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 132#p14131
Perso j'ajoute un peu de glycérine pure au PEG 4000, cela facilite bien les coupes au Ranvier et évite les "paillettes" ! (on coupe un vrai copeau... Là, les choses se sont gâtées : le PEG part en paillettes ...
Proportion à tester selon ton PEG.
Protocole et résultats voir > http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 132#p14131
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici