Fossile d'oursin ?

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum
Questions diverses ne concernant pas les Collections
Gridou
membre
membre
Prénom : Sigrid

Re: Fossile d'oursin ?

Message par Gridou »

Gridou a écrit :bonjour, voilà l'image de mon petit fossile.
Bonne journée à tous.
j'ai trouvé ce caillou dans les graviers de ma cour. qui ne se situe ni au groenland ni dans les tropiques, juste aux pays de la rillette :lol:
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Message par 6le20 »

Bonjour Sigrid

effectivement il semble que ce soit un moule interne de petit oursin. Dans quel coin l'a tu trouvé ?
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
baguette
membre
membre
Prénom : Alain

Message par baguette »

6le20 a écrit :Bonjour Sigrid
effectivement il semble que ce soit un moule interne de petit oursin. Dans quel coin l'a tu trouvé ?
Gridou a écrit :j'ai trouvé ce caillou dans les graviers de ma cour. qui ne se situe ni au groenland ni dans les tropiques, juste aux pays de la rillette :lol:
Je parierais pour la Sarthe, y'a la rillette et dans le temps les anguilles de la mère Toupatte (mais là je remonte loin).

OK Sigrid, on avance, mais (je sais, je suis gonflant), les cailloux de ta cour ce sont les cailloux natifs, qui étaient là, où ce sont des cailloux mis par la suite ?

Je m'explique, la Sarthe étant un peu loin de la mer et, comme il n'y a pas d'oursin (du moins à ma connaissance) d'eau douce, pour avancer il faudrait en savoir un peu plus : la localisation exacte, l'altitude, le type de terrain ... la localisation exacte ( la ville ou le village) permettra de trouver toutes les indications nécessaires.

Il faut te faire à l'idée que ce genre d'enquête est comme une enquête policière, tout indice même le plus anodin peut avoir son importance, un jeu de piste en quelque sorte.

Pour la photo et ce que j'en vois, OK pour oursin fossile.

Amicalement
Alain
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonjour,
baguette a écrit :Je m'explique, la Sarthe étant un peu loin de la mer et, comme il n'y a pas d'oursin (du moins à ma connaissance) d'eau douce,

Au Cénomanien (les Cénomans, Le Mans etc...) la transgression atteignait largement les terres sarthoises, effleurant les reliefs primaires du synclinal des Coëvrons.
Petit bonhomme à l'époque, j'ai récolté pas mal de fossiles d'oursins à proximité du Mans, sur des labours en Champagne Mancelle (du côté de Conlie), c'était mon coin (pas au Cénomanien quand même) :)
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Re
Après quelques recherches succinctes, cela ressemble fort à des Hemicidaris que je trouvais dans les champs labourés vers Conlie et Rouez-en-Champagne.
Il ne s'agit point là de formes d'eau douce !
Cordialement,
Yves de la Manche
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Message par 6le20 »

Bonjour
A mon avis, l'absence de gros tubercules écarte les Cidariidae.

Après examen de la photo, je ne suis même plus certain qu'il s'agisse d'un oursin (une photo de l'autre coté aiderait !).

La symétrie décaradiée peut appartenir à d'autres échinodermes (calice de Crinoïde ?) ou un autre type d'organismes que je ne reconnais pas.
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Re,
6le20 a écrit : l'absence de gros tubercules écarte les Cidariidae

C'est exact mais s'il s'agissait d'un moule interne comme tu l'a écrit, verrait-on ces tubercules ?

YVES50 a écrit :cela ressemble fort à des Hemicidaris

C'est tout ce que j'ai écrit, sans confondre une forme fossile avec une espèce actuelle :D
Cordialement,
Yves de la Manche
baguette
membre
membre

Message par baguette »

Bonjour,

Symétrie décaradiée ??? Ben non, symétrie classique pentaradiée des echinodermeset, les oursins actuels présentent des tests avec les mêmes caractéristiques.

Yves, il est bien évident que le fait que les oursins ne soient pas d'eau douce signifiait que celui-ci, à cet endroit, ne pouvait être que le fait d'une mer ancienne ... quoique l'on ne sache toujours pas comment cet oursin fossile est arrivé là ... dans les graviers c'est plus qu'imprécis.

Pour l'absence de tubercules, moule interne ou non, je ne vois guère comment se prononcer sans photo plus nette, en macro et notamment sur la face apicale et de profil. Si c'est hemidiaris, ben ... c'est un oursin.
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

baguette a écrit :quoique l'on ne sache toujours pas comment cet oursin fossile est arrivé là ... dans les graviers c'est plus qu'imprécis.

Bonjour Alain,
Il est probable que l’intermédiaire soit une carrière à granulats ou bien un remblai à partir d'un matériau local. :grat:
Cordialement,
Yves de la Manche
baguette
membre
membre

Message par baguette »

YVES50 a écrit :Il est probable que l’intermédiaire soit une carrière à granulats ou bien un remblai à partir d'un matériau local. :grat: [/color]
C'est effectivement très probable Yves, auquel cas il faudrait savoir qui est le fournisseur et la localisation de la carrière d'extraction. Si on connaît la carrière, les choses seront simplifiées, on aura automatiquement la localisation et les strates.
Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »