Un bain dans l'azote liquide et zou... sublimation... lyophilisation.Gérard-Breton a écrit :Et pourquoi pas congeler ?
Conservation de bactéries sur milieu de culture...
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Re: Conservation de bactéries sur milieu de culture...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Je remets la réponse ICI.
xcom a écrit :Merci pour toutes ces idées. Je pense qu'Alain a bien saisi ce que j'aimerais faire... fixer définitivement le contenu de la boîte et les rendre facilement manipulables pour illustrer un cours. Et comme Bernard l'a signalé, pour le moment, on réensemence des boites pour pouvoir les montrer. Le problème, c'est qu'on ne peut pas "improviser" dans ce cas là (il faut le temps que ça pousse) et qu'on a besoin d'un frigo à proximité des salles de cours (ce qui n'est pas notre cas... enfin, à part le frigo de la salle des profs, mais certains collègues risquent de ne pas apprécier).
En outre, des pétris "fossilisés" (j'aime bien cette image donnée par Bernard... ça fait exactement penser aux insectes piégés dans de l'ambre... c'est un peu à ça que je pensais) pourraient nous servir lors de journées portes ouvertes ou d'activités extérieures avec un public moins averti (salons des études, activités pédagogiques avec des enfants, etc...).
Et oui, il nous reste la possibilité de filmer ou de photographier les boites, mais c'est moins "ludique" que d'avoir une boite qu'on peut manipuler.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Attention : le phénol est très toxique et corrosif !
c'est la toxicité de TOUS les fixateurs... par définition, c'est mortel !
Le fixateur BIO zéro risque n'existe pas.
Quant à congeler, sorti du congélo, le contenu de la boite va pourrir, c'est par définition non fixé !
c'est la toxicité de TOUS les fixateurs... par définition, c'est mortel !
Le fixateur BIO zéro risque n'existe pas.
Quant à congeler, sorti du congélo, le contenu de la boite va pourrir, c'est par définition non fixé !