Algues vertes filamenteuses

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Ulothrix et épiphytes

Message par YVES50 »

Bonjour tous,
Ulothrix me convient à présent parfaitement : le chloroplaste en anneau brisé est bien visible en milieu glycériné.

ulothrix100xBF st.2.jpg
ulothrix100xBF st.2.jpg (229.67 Kio) Vu 2389 fois
L'action de mon Lugol (trop vieux ?) n'est pas probante pour le ou les pyrénoïdes...
En suivant Freshwater Algal Flora, 2011 ... Ulothrix tenerrima

Pour les épiphytes (plusieurs espèces en réalité)...Chrysopyxis (Hibberdiales) mais la ceinture de fixation n'est pas visible
ulothrix_et_epiphyte 40x Ph.2.jpg
ulothrix_et_epiphyte 40x Ph.2.jpg (200.59 Kio) Vu 2394 fois
Une petite semaine après le prélèvement, beaucoup de formes vides, ce qui permet de constater que les loricas sont bien lisses, sans écailles :
ulothrix_et_epiphyte NB 100x.jpg
ulothrix_et_epiphyte NB 100x.jpg (205.17 Kio) Vu 2392 fois
... ou Chrysococcus (Chromulinales).
C'est trop incertain pour trancher [/color] :grat:

Et ce chapelet dans 3 cellules contigues Gérard, des formes "Codiolum" peut-être ...
ulothrix 40x BF st.3.jpg
ulothrix 40x BF st.3.jpg (219.15 Kio) Vu 2388 fois
Cordialement,
Yves de la Manche
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: Algues vertes filamenteuses

Message par Gérard-Breton »

Bonsoir,

Ulothrix tenerrima est l'espèce à laquelle j'étais arrivé également : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 846#p68846, et nos algues se ressemblent beaucoup. Même si celles de la Manche ont des cellules un peu plus courtes que celles de la Sarthe. En passant, sur ta première photo, voir les couples de cellules-filles, courtes parce que venant de se diviser.

Dommage que ton Lugol soit éventé, la mise en évidence des pyrénoïdes permet d'acquérir une quasi-certitude. Pour les trois cellules plus grosses et restées dans le filament, des sporocystes ou gamétocystes, mais les "Codiolum stage", d'après ce que j'ai lu - je n'en ai jamais vu, ni pour de vrai, ni en dessin- sont des formes unicellulaires fixées. D'où ma première idée !

Cordialement

Gérard Breton
YVES50
membre
membre

Re:Codiolum stage, images

Message par YVES50 »

Cordialement,
Yves de la Manche
Gérard-Breton
membre
membre

Bonjour Yves,

Oui, j'avais vu ces deux sites. Le Codiolum stage évolue en donnant des méiospores, mais il est unicellulaire au départ. Je vais interroger un copain algologue ayant pratiqué en eau douce, il aura peut-être une photo...

Je te tiens au courant.

Cordialement

Gérard Breton

PS: je t'ai envoyé un MP
Gérard-Breton
membre
membre

Bonsoir Yves, André, tous,

J'avais posé la question à Alain Couté. Il vient de me donner son avis. La forme unicellulaire épiphyte pourrait être Lagynion scherffelii, Chrysophycée, Rhizochrisidiales, Stylococcacées. Il ne m'a pas répondu sur le Codiolum stage.

Cordialement

Gérard Breton
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonjour Gérard,
Gérard-Breton a écrit : La forme unicellulaire épiphyte pourrait être Lagynion scherffelii

L'aspect et les dimensions collent bien !

YVES50 a écrit :Chrysopyxis (Hibberdiales) mais la ceinture de fixation n'est pas visible

J'étais arrivé aux Hibberdiales (selon John & al., 2011) mais je n'avais pas retenu Lagynion à cause des figures (p. 307).
Il faut bien avouer que L. scherffelii est représenté par un infâme "gribouillage" peu digne de la flore de John ! :shock:
Cependant, mis à part la base qui n'est pas élargie (mais elle peut être renflée ou arrondie pour cette espèce) et le col un peu court de mes spécimens, Lagynion scherffelii Pascher, 1912 me conviendrait assez.
Je note l'espèce ainsi.
Merci à toi et à Monsieur Couté.
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »