Attention: Nouvelles règles d'inscription, nouveaux inscrits lisez ce sujet !

Présentation d'une nouvelle

Merci pour votre participation !

Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Re: Présentation d'une nouvelle

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
Je me joins aux autres pour te souhaiter la bienvenue, mais je reste sans voix pour le reste car je suis scotché par tes illustrations.
:prost:
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Florence D
membre
membre
Prénom : Florence

Re: Présentation d'une nouvelle

Message par Florence D »

Pierre H : Merci pour ton message ! Effectivement la photo et l'illustration se complètent très bien. La photographie dévoile un instantané du sujet forcément juste et réaliste ; l'illustration met en avant les caractères essentiels du sujet. Je regrette d'ailleurs que la plupart des guides d'identification, quels qu'ils soient, ne privilégient que l'un ou l'autre, et trop rarement un mélange des deux. Concernant les arthropodes, en particulier les insectes et les arachnides, j'ai toujours trouvé l'identification plus facile avec des illustrations. Quand on doit compter le nombre d'articles antennaires, les tarses, ou apprécier la ponctuation d'un élytre, ou une faible pilosité, la photo n'est parfois pas suffisante. J'ai plusieurs guides d'identification qui présentent des photos sur lesquelles la profondeur de champ est trop faible, ou dont certaines parties de l'image sont trop sur-exposées ou sous-exposées pour voir certains détails. Des illustrations de complément seraient les bienvenues dans ces cas-là ! A l'inverse, l'illustration "idéalise" parfois trop le sujet et le rend méconnaissable sur le terrain. Pour les champignons, je préfère les photos... Vaste sujet, mais je pense sincèrement que les guides d'identification devraient davantage mixer les deux.

BelialL : Merci à toi. Je n'ai jamais dessiné de "bestioles microscopiques", comme tu dis. Je ne suis personnellement pas équipée pour observer moi-même les êtres microscopiques, alors il m'est difficile de me lancer là-dedans. Pour réaliser une illustration, j'ai besoin de "comprendre" mon sujet. Reproduire une photo trouvé ici ou là représente donc le danger de ne pas réellement comprendre le sujet que je dessine, ses volumes, sa texture, sa matière, etc. Je ne préfère pas tenter le coup ! J'ai déjà, par le passé, assez "galéré" avec des collemboles... :lol:
Ou alors, il me faudrait une grande série de photos montrant le même sujet sous tous les angles, avec une description de certains caractères. Pourquoi pas ? :)

Un grand merci à tous pour votre accueil en tout cas, et à très bientôt sur le forum. ;)
Mon book d'illustrations : http://florenced.ultra-book.com
Mon blog : http://florencedellerie.over-blog.com
Ma page Facebook : cliquez ici !
Répondre

Retourner vers « Votre présentation »