éclairage pour WILD M20

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Re: éclairage pour WILD M20

Message par Gilles BILLARD »

BINO-BONI a écrit :Oui je suis d'accord avec vos deux réponses mais qu'est-ce qui empêche de focaliser le faisceau pour le rendre strictement parallèle en sortie du bloc lumineux?
Vous ne manquerez pas de me faire observer que le dispositif va devenir plus complexe à construite, plus encombrant... certes c'est probablement exact mais il apporte son lot d'avantages et notamment son universalité pour les "vieux clous" à miroir!
J'ai essayé plusieurs adaptations avec des torches à LED qui sont tout à fait satisfaisantes pour l'observation simple. Mais je n'ai jamais pu dégoter une simple lampe de poche plate à une seule diode à poser sous le condensateur! Elles sont toutes à 2 ou 3 LED, ce qui ne convient pas. Alors pourquoi ne pas créer une bonne fois pour toute ce type d'éclairage en plus d'un tube de statif ?
Y'en a une en ce moment chez LIDL (enfin, j'en ai acheté une il y a une 15aine, il en reste peut etre; coût = environ 17€ (de mémoire)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

ça m'intéresse. L'as tu essayée sur ton M20 ?
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Message par DavidDD »

Salut,

Ici des ampoules M20 d'origine à un prix acceptable, pour une fois

http://www.ebay.de/itm/210-Wild-Heerbru ... 4ac6740b98
Gilles BILLARD
membre
membre

BINO-BONI a écrit :ça m'intéresse. L'as tu essayée sur ton M20 ?
Bah non :(
... puisque tu sais bien que je n'ai pas le renvoi a 45° je n'ai pas pu tester, mais a mon avis, ca doit éclairer confortablement.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Vardar
membre
membre
Prénom : Phil

Message par Vardar »

J'étais persuadé que l'on pouvait trouver ces ampoules facilement
Ne pourrait on pas utiliser l'alim 6V/30w pour une LED ? )
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

L'alim Wild sort du 6 volt en alternatif (compatible avec les lampes à filaments), alors qu'une Led requiert du strict continu...
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

J'ai deux blocs WILD à sortie variable:
un de 0 à 8 V en alternatif
un de 0 à 15 V en alternatif
Les deux sont modulées par un rhéostat monstrueux qui attaque directement le primaire avant le transformateur. La s

Il est peut-être possible de redresser le courant de sortie et de maintenir le rhéostat comme élément régulateur entre 7.5V (tension mini avant rupture) et 12 v pour alimenter des LED construites pour l'automobile alimentées de 12 à 24 V
A voir.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Gilles BILLARD
membre
membre

Hello J-C.
J'ai testé pour toi !
A propos des ampoules à led qui remplacent les ampoules a filaments, je les ai mises dans un sens et dans l'autre, sur du continu et sur de l'alternatif: a tous les coups, ca fonctionne.
Pourquoi, simplement parce qu'il y a probablement un redresseur en pont a l'entré du petit circuit limiteur de courant qui se trouve dans le culot.
Bien sur, sans filtrage, il risque d'y avoir des bandes comme celles dont se plaint Fred (pour des prises de vue vidéo), mais a l'œil nu, je ne vois pas de différence avec une alim continue et bien régulée/filtrée.
Donc, si tu restes dans une plage de tensions compatible avec l'allumage de la led, il n'y a de fortes chances pour que tu sois satisfait.
++
Vardar
membre
membre
Prénom : Phil

Message par Vardar »

Gilles BILLARD a écrit :Hello J-C.
J'ai testé pour toi !
A propos des ampoules à led qui remplacent les ampoules a filaments, je les ai mises dans un sens et dans l'autre, sur du continu et sur de l'alternatif: a tous les coups, ca fonctionne.
Pourquoi, simplement parce qu'il y a probablement un redresseur en pont a l'entré du petit circuit limiteur de courant qui se trouve dans le culot.
Bien sur, sans filtrage, il risque d'y avoir des bandes comme celles dont se plaint Fred (pour des prises de vue vidéo), mais a l'œil nu, je ne vois pas de différence avec une alim continue et bien régulée/filtrée.
Donc, si tu restes dans une plage de tensions compatible avec l'allumage de la led, il n'y a de fortes chances pour que tu sois satisfait.
++
Peux tu poster une photo du montage ?
Gilles BILLARD
membre
membre

Les Photos sont **ICI**
Répondre

Retourner vers « Microscopes »