sur le choix du matériel, je suis sur la même ligne que Fred et je conseillerais comme lui de s'aguerrir d'abord sur la photographie macro de 1 à 5x avec un MPE-65.
Pour la microscopie, un apprentissage est nécessaire .
Avant tout, je conseillerais de se documenter par exemple en lisant le forum
Sans être un puriste rigoureux, j'ai plusieurs rectificatifs à apporter aux 2 messages.
il faut éviter de mélanger la strioscopie aux notions de base qui opposent diascopie à épiscopie (étymologiquement dia à travers épi par dessus... cela s'applique à l'éclairage de la prise de vue ou de l'observation.)(surtout si je relie cela à la strioscopie - diascopie "sur fond noir")
La différence entre ces techniques tient à l'outil utilisé. Il est possible de produire des images simillaires, au mème grandissement avec du matériel macro ou avec un microscope composé.Les yeux des insectes, les fibres végétales, la trame du papier, les bulles de savon... tout ceci tombe-t-il dans la macroscopie ou la microscopie?
Le domaine de la macro qui va de 1x à disons 50x est juste un peu plus restreint que celui de la microscopie qui ira de 1x à 1000x en terme de grandissement.
Oui, mais le signe = ne vaut que pour le grossissement/grandissement! Il faut relire la documentation concernant macroscope et loupe binoculaire qui sont en fait des stéréo microscopes.Je suppose que macroscope = loupe binoculaire (pour moi une trino est absolument nécessaires) en termes de grossissement.
( consulter par exemple wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Macroscope et http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9r%C3%A9omicroscope ) Les stéréomicroscopes sont destinés surtout à l'observation en relief, les macroscopes à la macrophotographie de qualité
La encore comme Fred, je conseille la réalisation d'un macroscope personnel. Un boitier plus un soufflet (une centaine d'euros) et un objectif d'agrandisseur (50 à 100 euros) permettent de faire les mèmes images qu'un macroscope plus élaboré...Donc un macroscope de qualité / (euh... et un trino un peu déporté avec bras comme dans mes références) tout fait à moins de 2000€ avec lumières et bien évolutif (optiques différentes pour traitements différents), cela existe-t-il?