Rebonjour Olivier
Houla j'ai pas vu qu'il y avait deux pages...
Je suis Electricien et je vais essayer de te répondre au mieux, mais pas évident sur message.
Oui ton ampoule est bien montée sur culot E27 donc un ballast moulé.
Il te faut essayer une autre ampoule à vis et voir si ça saute aussi...
Non ça ne saute pas, change ton ampoule elle doit être en défaut..
Si ça saute toujours c'est ta ligne, de la douille au tableau.
Si tu as un Ohmmètre, c'est plus simple,
débranche ta prise,
visse l'ampoule sur la douille et test ta continuité entre les deux broche de ta "fiche" (pas de la prise hein !) si ton Ohmmètre sonne (il y à une continuité) , alors c'est ton attiraille qui est court-circuité..Regarde les branchements de ta fiche et de la douille ou... de ton câble.
Si ton ohmmètre ne bip pas, c'est que le courant ne passe pas donc c'est normal.
Le problème vient de ta prise jusqu'au tableau.
coupe le disjoncteur divisionnaire (ou porte fusible) protégeant ta ligne généralement un 16A. Prend de nouveau ton Ohmmètre et regarde si tu as continuité entre les deux broches de ta prise (Prise murale cette fois !).
Continuité...alors tu as un court-circuit sur la ligne -entre la prise et le tableau.
Pas de continuité...alors pas de court-circuit, mais peut être un problème de différentiel 30ml, lié à ta ligne, c'est assez courant.
D'abord as-tu un différentiel 30ml et de quel type est ton câble qui transporte ton courant. Il peut être défectueux, isolant coupé ou fendu, fils à nus, plusieurs connections sur ton câbles (épissures, domino), prises multiples, etc...Autant de chose de l'inter différentiel ne supporte pas.
L'humidité serait ici la premiere responsable.
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson