problème électrique

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: problème électrique

Message par Olivier61 »

PierreM a écrit : Tout d'abord essayer de voir s'il n'y a pas un court circuit dans le montage.
Mon montage est excessivement simple : une rallonge électrique que j'ai coupée, extrait les 3 fils, et relié les fils marron et bleu à la douille. A quel endroit un court-circuit serait-il possible ?

Quant aux Leds UV, y en a-t-il qui développent une telle puissance ?
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Rebonjour Olivier

Houla j'ai pas vu qu'il y avait deux pages... :oops:

Je suis Electricien et je vais essayer de te répondre au mieux, mais pas évident sur message.

Oui ton ampoule est bien montée sur culot E27 donc un ballast moulé.
Il te faut essayer une autre ampoule à vis et voir si ça saute aussi...
Non ça ne saute pas, change ton ampoule elle doit être en défaut..
Si ça saute toujours c'est ta ligne, de la douille au tableau.
Si tu as un Ohmmètre, c'est plus simple, débranche ta prise, visse l'ampoule sur la douille et test ta continuité entre les deux broche de ta "fiche" (pas de la prise hein !) si ton Ohmmètre sonne (il y à une continuité) , alors c'est ton attiraille qui est court-circuité..Regarde les branchements de ta fiche et de la douille ou... de ton câble.
Si ton ohmmètre ne bip pas, c'est que le courant ne passe pas donc c'est normal.
Le problème vient de ta prise jusqu'au tableau.
coupe le disjoncteur divisionnaire (ou porte fusible) protégeant ta ligne généralement un 16A. Prend de nouveau ton Ohmmètre et regarde si tu as continuité entre les deux broches de ta prise (Prise murale cette fois !).
Continuité...alors tu as un court-circuit sur la ligne -entre la prise et le tableau.
Pas de continuité...alors pas de court-circuit, mais peut être un problème de différentiel 30ml, lié à ta ligne, c'est assez courant.
D'abord as-tu un différentiel 30ml et de quel type est ton câble qui transporte ton courant. Il peut être défectueux, isolant coupé ou fendu, fils à nus, plusieurs connections sur ton câbles (épissures, domino), prises multiples, etc...Autant de chose de l'inter différentiel ne supporte pas.
L'humidité serait ici la premiere responsable.
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Olivier61 à écrit : Mon montage est excessivement simple : une rallonge électrique que j'ai coupée, extrait les 3 fils, et relié les fils marron et bleu à la douille. A quel endroit un court-circuit serait-il possible ?

Ampoule (en défaut), Douille (mal raccordée ou fils déssérés), fiche (mal câblé ou fils déssérés), Prise murale (mal câblée ou fils déssérés), Disjoncteur divi (mal câblé ou fils déssérrés), Câble (défectueux), Inter-differentiel (Ligne en défaut ou mal isolée).

Quant aux Leds UV, y en a-t-il qui développent une telle puissance ?[/quote]

Aucune chance, une ligne de circuit 16A/20A (prises de force) accepte une puissance de 3500w à 4400W.
Une Prise lumière accepte une puissance de 2200w.

Et si tu nous parlais de ton installation électrique et de l'équippement que tu as au tableau ? ;)
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

JLouis a écrit :...L'humidité serait ici la premiere responsable.
Sûr que dans un jardin, par le temps qu'il fait, faut se méfier.
Olivier61 a écrit : La lampe n'est pas claquée car quand je la visse sur l'éclairage de la maison elle fonctionne et ne fait rien disjoncter.
Je ne vois pas très bien ce qui disjoncte.
Le disjoncteur de l'installation électrique ?
Le fameux fusible sur la prise? dans ce cas, est-ce que la prise fonctionne avec une autre lampe?
Et si oui le fusible a t'il été changé ? sinon ça n'est pas un à proprement parler un fusible mais une sorte de disjoncteur. On a maintenant des multiprises avec une protection thermique, si ça disjoncte il suffit d'attendre et d'appuyer sur un bouton pour réenclencher (mais si la cause subsiste, l'effet se reproduira) .
Si c'est réellement un fusible, ses caractéristiques doivent être indiquées.
Autre facteur : un câble enroulé consomme aussi beaucoup par lui-même. J'ai acheté il y a peu un enrouleur de 25 m qui peut fournir 900W enroulé et 2300 W déroulé.

Pierre M.
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

Pour l'Ohmmètre, il faudra attendre, la pile est morte et je n'en ai pas en réserve.
Ce qui claque, et j'ai essayé sur plusieurs prises, c'est un fusible 16 A du tableau, fusible que je dois remplacer à chaque essai malheureux. Bien sûr, ce fusible est relié à plusieurs prises électriques.
Olivier

Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
baguette
Invité

Message par baguette »

Je crois que Jean-Louis a donné un tas de pistes.

Dans ton cas, peux-tu brancher sur la même prise allonge que tu utilises pour la lampe un appareil qui "pompe", un fer à repasser par exemple ... j'ai de plus en plus tendance à croire que c'est entre la prise et la lampe que ça coince !
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

wow... carrément le fusible (16 A) qui claque à chaque fois...
ça sent quand même le court-circuit...
mais où ??
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Oui Fred, c'est aussi simple que ça !
16 Amp ca fait (au moins, car les fusibles sont souvent a effet retard ,justement pour accepter la surchage de démarrage) 3500W
Aucune chance qu'une fluocompacte qui fonctionne fasse sauter le truc

Il y a donc un court-jus sur la ligne, a la prise, ou a la douille.

La recherche de panne décrite plus haut est a suivre a la lettre et le CC sera trouvé.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

La première prise sur laquelle j'ai fait un essai est celle qui sert au fer à repasser ... sans aucun problème !
Je testerai les différentes hypothèses dès que mon ohmmètre sera opérationnel (si je me rappelle bien comment m'en servir).
Olivier

baguette
Invité

Message par baguette »

Olivier61 a écrit :La première prise sur laquelle j'ai fait un essai est celle qui sert au fer à repasser ...
Olivier, ce qui est suspect, ce n'est pas la "prise", c'est la rallonge entre la prise et la lampe, essaie un peu de brancher ton fer à repasser AVEC LA MEME ALLONGE que pour la lampe (tu vas quand même pas me dire que tu mets l'ampoule dans la prise en direct :D )

Rhaaaa, belle illustration de la difficulté de décrire les protocoles de manipulation :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »