Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Bonsoir,
Voici une diatomée trouvée en grand nombre dans un plan d'eau du Lycée horticole à Coutances (50)
De nombreux individus étaient fixés sur le thalle d'algues du genre Mougeotia.
diatomees Coutances sept 2015 40xBF st8 Bleu de crésyl.jpg (230.57 Kio) Vu 5206 fois
Je me perds dans la galerie et je sollicite l'avis de ceux qui savent avec ces trois clichés. [/color]
diatomees Coutances sept2015 100x BF nb filtre vert.jpg (178.38 Kio) Vu 5205 fois
diatomee Coutances spet 2015 100x BF.jpg (173.87 Kio) Vu 5204 fois
diatomee Coutances 100x.jpg (183.15 Kio) Vu 5205 fois
Il s'agit d'Epithemia adnata : l'angle du raphé n'attent pas la moitié de la valve et ses branches horizontales sont à peine visibles .
Nous discutions de la même espèce ici : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ata#p58825
Amicalement
André Advocat Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Ton second cliché est vraiment beau avec l'éclairage oblique que je n’arrive toujours pas à faire correctement.
Mon petit système de routine ne le permet pas vraisemblablement.
Le condenseur ne permet guère l'introduction de caches. De plus, je ne sais pas trop où les placer en fait... Bah !
Je crois me souvenir d'une remarque de Alain de M. concernant l'éclairage oblique plus simple à obtenir avec un condenseur apla-achro. ce qui me manque peut-être.
Un condo apla achro , en ce qui me concerne, comme je le possede, je peux te dire qu'il ne m'ais pas d'un grand secours pour l'eclairage oblique !!
C'est un peu au hasard, un fois oui, cinq fois non !!
pour la LO, il suffit d'ouvrir les 2 diaphragmes, monter le diaphragme d' ouverture au maximum, prendre un bout de carton taillé en coin et le placer entre le collecteur et le condenseur en cherchant la meilleure position pour obtenir cet effet relief.
Cette position n'est pas définie et cela fonctionne avec n'importe quel condenseur.
J'avais fait mes premiers essais avec un Olympus CH et un Zeiss KF qui ne possédait même pas de "vrai" condenseur, et sur l'Olympus, j'obtenais la LO avec des positions intermédiaires au niveau de la tourelle du condenseur.
Amicalement
André Advocat Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André a écrit :ouvrir les 2 diaphragmes, monter le diaphragme d' ouverture au maximum
Ceci, je le faisais
André a écrit :un bout de carton taillé en coin et le placer entre le collecteur et le condenseur en cherchant la meilleure position pour obtenir cet effet relief.
Là, je vais tester avec un support-pince pour maintenir mon cache de carton !
michelflashman a écrit :C'est un peu au hasard, un fois oui, cinq fois non !!
Bon, c'est rassurant ce que tu écris et un peu la loterie donc...
Bonjour Yves.
Tu peux aussi le mettre sur embase de éclairage du microscope pour obtenir éclairage oblique.
C'est comme ça que je fait pour obtenir mon éclairage oblique et en plus je trouve que c'est plus pratique de le mettre sur embase du microscope pour le manipuler et trouver effet désirer.
En tout cas les photos sont très belles.
Cordialement seb