Bonsoir à tous,
Une belle préparation de Dominique PRADES, des essais d'objectifs qui m'ont permis de vérifier qu'un objectif Zeiss 20x Phase 2 est compatible avec le condensateur Heine, des essais peu concluants d'éclairage oblique, m'ont permis d'obtenir cette image un peu par hasard avec la configuration suivante :Condo Heine/Pv10x.
A bientôt,
Alain
Pleurosigma angulatum ou "LES 3 SOEURS"
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Pleurosigma angulatum ou "LES 3 SOEURS"
- Fichiers joints
-
- Pleurosigma angulatum
Préparation : D.PRADES
Pleurax
Condo: Heine/Fond noir Obj: Pv10x - pleurosigma_angulatum.jpg (212.67 Kio) Vu 1860 fois
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,
"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Re: Pleurosigma angulatum ....suite
Bonsoir,
La curiosité m'a conduit à faire des mariages contre nature Objectif Zeiss sur micro Leitz...Et de faire une expérience d'optique.
Pour ce faire j'ai utilisé la diatomée centrale....de la précédente photo que j'aurais dû intituler "Les 3 grâces"!
Voici le résultat:
La diatomée du centre observée à l'aide d'un objectif Zeiss Neofluar 40x monté sur un Ortholux I, puis en éclairage IF.
Par ailleurs, cette diatomée "Test", utilisée pour vérifier le pouvoir séparateur des objectifs, permet d'observer 6 magnifiques spectres de diffraction, observable à l'oeil nu ou au téléscope de Bertrand. (Image conoscopique)
P.S :Aucun traitement d'images n'a été utilisé (Pas de traitement Photoshop, ni déconvolution)
Bonne nuit,
Alain
Dominique : ta diatomée est cassée, est-ce à cause du poil de hérisson, ou parce que tu tremblais....????
La curiosité m'a conduit à faire des mariages contre nature Objectif Zeiss sur micro Leitz...Et de faire une expérience d'optique.
Pour ce faire j'ai utilisé la diatomée centrale....de la précédente photo que j'aurais dû intituler "Les 3 grâces"!
Voici le résultat:
La diatomée du centre observée à l'aide d'un objectif Zeiss Neofluar 40x monté sur un Ortholux I, puis en éclairage IF.
Par ailleurs, cette diatomée "Test", utilisée pour vérifier le pouvoir séparateur des objectifs, permet d'observer 6 magnifiques spectres de diffraction, observable à l'oeil nu ou au téléscope de Bertrand. (Image conoscopique)
P.S :Aucun traitement d'images n'a été utilisé (Pas de traitement Photoshop, ni déconvolution)
Bonne nuit,
Alain
Dominique : ta diatomée est cassée, est-ce à cause du poil de hérisson, ou parce que tu tremblais....????
- Fichiers joints
-
- Pleurosigma angulatum:
Objectif Zeiss Neofluar 40/0.75
Condo Heine/Ortholux I
Fond noir partiel - pleurosigma_angulatum Test D; Prades.jpg (249.22 Kio) Vu 1746 fois
-
- Pleurosigma angulatum:
Objectif : Zeiss Neofluar 40/0,75
Condo Heine sur Ortholux I
Fond clair + filtre interférentiel 550nm - pleurosigma_angulatum Test2 D.Prades.jpg (245.43 Kio) Vu 1745 fois
Re: Pleurosigma angulatum ou "LES 3 SOEURS"
Addenda,
C'est celle qui est le plus à droite.... car de fait elles sont 4...sur une autre photo!
Errare humanum est...
Alain
C'est celle qui est le plus à droite.... car de fait elles sont 4...sur une autre photo!
Errare humanum est...
Alain