Conservation de fleurs

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
vidrix
Prénom : Adrien

Conservation de fleurs

Message par vidrix »

Bonjour à tous !
Dans le cadre d'un projet d'art plastiques, je voudrais conserver des plantes de saisons différentes. Il faudrait que je mette ces plantes dans un bocal rempli d'une substance transparente capable de les rendre non-périssables pendant un an minimum.
Je n'y connais pas grand chose, alors je me suis dit que je pourrais acheter un bidon de formol et les mettre dedans. D'autres utilisent des alcools dilués, je suis un peu perdu dans tout ça.
Sauriez-vous quelle substance (ou mélange) devrai-je utiliser pour que les fleurs restent en bonne santé ? Quel bocal devrai-je utiliser ?

Merci d'avance pour votre aide ! ;)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Conservation de fleurs

Message par Maraussan »

Sauriez-vous quelle substance (ou mélange) devrai-je utiliser pour que les fleurs restent en bonne santé ?

Ben, dans l'alcool ou le formol, et ses mélanges alcool-formol, voir tous autres types de fixateurs, tes fleurs ne seront plus du tout en bonne santé... elles seront mortes, coagulées. Triste fin. Feuilles et fleurs toutes raplapla.
La seule technique qui puisse conserver tant les formes que les couleurs est la cryogénisation dans l'azote liquide, suivie d'une dessication totale par sublimation dans un vide quasi absolu. C'est une technique de laboratoire bien équipé, pas à la portée d'un amateur.
Hélas et désolé pour toi.

On peut néanmoins conserver très longtemps certaines espèces vivantes en conteneurs scellés. Avec substrat nutritif approprié. La plante étant entière, avec ses racines par exemple, et recevoir une exposition lumineuse calibrée tant en intensité qu'en ratio jour/nuit. Le CNES/CNRS/INRA a travaillé sur ce type de projet. J'en sais pas plus.

Plus prosaïquement, regarder google vers les "jardins en bouteilles" dont "Un Jardin en bouteille depuis 53 ans !! (Video)", c'est peut-être la solution pour toi. Mais toutes les plantes ne s'y prètent pas.
plante-en-bouteille.jpeg
plante-en-bouteille.jpeg (168 Kio) Vu 16292 fois
<< Incroyable et pourtant… David Latimer, un Britannique de 80 ans, est parvenu à créer un véritable écosystème à l’intérieur d’un récipient fermé hermétiquement. L’initiative remonte à 1960. A cette époque, l’homme à la main verte décide de planter dans une bouteille transparente de 38 litres une plante herbacée de type Tradescantia. En 1972, il l’arrose pour la dernière fois avant de sceller l’énorme flacon. Coupée du monde depuis 53 ans, la plante est parvenue à grandir et à s’épanouir. Magique. >>
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Bonjour à tous

Si les fleurs ne sont pas destinées à être extraites et retreaitées,
il y a une autre solution, et qui n'est pas neuve, que nous avons tous expérimenté en colo ou en centre aéré avant que les ayatollahs de la sécurité sévissent :

Le inclusions dans la résine !

j'ai encore un joli service porte-couteaux de fête des mères ( pour la mienne) qui doit bien avoir 50 berges

http://www.afairesoimeme.com/blog/fiche ... en-resine/
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
Les plantes doivent-elles etre conservées vivantes ou comme si elles l'étaient, en conservant forme texture et couleurs ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Bernard-J
membre
membre
Prénom : Bernard

Message par Bernard-J »

Bonsoir,

Je pense que la méthode la plus simple est la sève artificielle à base de glycérine:
http://laurenae.free.fr/e_conserv__plantes_6693.htm
et il y a même un brevet:
http://www.google.com/patents/EP0741968A2?cl=fr
A défaut de rester en "bonne santé", elles resteront "non-périssables" ... ;)
Ma belle-mère faisait cela avec des branches de feuilles (très jolies en automne) mises dans un vase avec de l'eau glycérinée.
Bonne chance!
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Gilles BILLARD
membre
membre

Oui Bernard, je pensais également a cette méthode ou a d'autres de la même eau, d'où ma question.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
vidrix
Prénom : Adrien

Message par vidrix »

Merci à tous pour vos réponses ! :D Je vais choisir la technique de la résine car elle me plait bien.
J'ai une autre question: Connaîtriez-vous des fleurs qui ne poussent qu'à certaines périodes de l'année ? (Dans ma liste, j'ai déjà le muguet et le perce-neige).
Gilles BILLARD
membre
membre

Adrien,
La majeure partie des fleurs ne s'épanouissent qu'a une époque et pendant un temps bien déterminé.
Les géraniums et plus généralement les plantes de jardinières sont des exceptions.
Quoique, cette année, j'ai vu des pommiers en fleurs la semaine passée...pfff tout fou le camp !!
++
Modifié en dernier par Gilles BILLARD le 06 déc. 2014 15:24, modifié 1 fois.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Gilles BILLARD a écrit :Quoique, cette année, j'ai vu des pommiers en fleurs la semaine passée...pfff tout fou le camp !!
-> été de la Saint-Martin ;)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
baguette
Invité

Message par baguette »

Fredlab a écrit :Hello
Gilles BILLARD a écrit :Quoique, cette année, j'ai vu des pommiers en fleurs la semaine passée...pfff tout fou le camp !!
-> été de la Saint-Martin ;)
Fred, l'été de la Saint-Martin n'existe pas en Europe ... et n'existera jamais, pour des raisons géographiques, météorologiques, orologiques et climatologiques. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Préparation des spécimens »