Sambucus nigra L. sujet d'André

Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Sambucus nigra L. sujet d'André

Message par DUTILLEUL213 »

http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 654#p85654

Bonjour à tous,
bonjour André,
Tes photos bien expliquées sont bien agréables à découvrir (de plus tu as fait boule de neige avec mes photos de l'année dernière :) ) et tu réveilles en moi un petit regret de ne pas utiliser ces petites fleurs parmi tant de fleurs au parfum sublime, à cause des minuscules petits insectes qui y foisonnent !
Mais peut être il y a t'il une astuce, une sorte de tamis afin d'y laisser les intrus !
Ou peut être que cela est moins écoeurant si on achète cette limonade toute prête à la consommation. ;)
L'année dernière je voulais faire une sorte de gelée de fleurs d'acacia qui sentent merveilleusement bon, mais j'ai préféré laisser ces fleurs aux bestioles ! :lol:
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Sambucus nigra L. sujet d'André

Message par DanielCrabbé »

Bonjour Catherine,

On en fait également de délicieux beignets avec les fleurs bien matures.
La friture aide à faire passer les insectes :D
Pour compléter on peut consommer les beignets avec un coulis de fruits de sureau.

Bon appétit.

Daniel.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonjour Daniel,

Je me doute bien que ces beignets doivent être succulents mais pour le moment je ne passe pas le cap et je me contente
de respirer le succulent parfum de ces fleurs ! :lol:
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

DanielCrabbé a écrit :Bonjour Catherine,

On en fait également de délicieux beignets avec les fleurs bien matures.
La friture aide à faire passer les insectes :D
Pour compléter on peut consommer les beignets avec un coulis de fruits de sureau.

Bon appétit.

Daniel.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
il y a aussi une autre espèce, très voisine, qui ne se distingue au premier abord que par le port de l'inflorescence, et qui est particulièrement toxique.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous
Catherine : c'est dommage de ne pas utiliser les fleurs qu'il suffit de secouer pour évacuer les insectes ...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonjour tout l'monde,
bonjour André, au fond tu as raison, j'essaierai peut être un jour, ah ça m'apprendra de regarder ces petites fleurs à la loupe binoculaire ! :lol:
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
J'ai pas mal voyagé par de passé et je me suis toujours dit: "si un autre humain en mange, je peux en gouter"
J'avoue que c'est parfois très difficile de vaincre des sens comme le gout et l'odorat quand on n'est pas habitué; Il en va de même pour les pressions intellectuelles de tous ordres (morale, culturelle, sociétale, cultuelle ....) et les habitudes.
Mais concernant les beignets de fleurs d'acacia, je me peux que confirmer l'avis de Daniel. C'est comme une tradition familiale chez nous, a chaque printemps nous nous en régalons si la pluie daigne ne pas pourrir les fleurs comme ce fut le cas cette année.
Qu'il y ait ou non des insectes sur les fleurs ne nous a jamais préoccupé.
On mange bien du miel de pin qui est fait de déjections de pucerons, du fromage corse plein d'asticots et des colorants alimentaires faits a partir de cochenilles broyées.... entre autres.
Allez Catherine, ferme les yeux et ose !
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
DUTILLEUL213
membre
membre

Hello,

Mais oui, tu as raison aussi Gilles, d'ailleurs je mange du miel aussi, mais ce ne sont que les déjections des pucerons héhé ! Un petit insecte invisible à l'œil nu ne me fait pas peur mais c'est surtout si il y en a beaucoup ! :lol: Je tenterais peut être une sorte de gelée de fleur d'acacia préparée méticuleusement. ;)
Pour le fromage, je n'en mange plus, il n' y a que les colorants et additifs qui portent un véritable problème, impossible d'avoir
leur composition mais là je m'égare un peu ...
bonne journée à tous.
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

[quote="DUTILLEUL213"]Hello,

Pour le fromage, je n'en mange plus, il n' y a que les colorants et additifs qui portent un véritable problème, impossible d'avoir
leur composition mais là je m'égare un peu ...
/quote]

Faut quand même pas jeter le bébé avec l'eau du bain! Tous les fromages ne sont pas industriels, il existe beaucoup d'AOC dans notre pays pour se faire plaisir et laisser sans risque sa psychose à la cave!
Quant à connaître la composition???? En dehors du lait fermenté, avec les multiples composés apportés par les ferments et bactéries, je ne vois pas. Et puis quel intérêt de connaître la composition?Tu connais la composition des légumes que tu achètes sur le marché ?
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
DUTILLEUL213
membre
membre

Quand j'évoquais la composition de certains additifs et colorants, ce n'était pas pour les fromages. je ne mange pas de fromage parce que je suis végétarienne depuis plus de 30 ans et c'est un choix très réfléchi, que je n'exposerai pas ici car hors sujet .
Je n'apprécie pas de me laisser berner et cela est très important pour moi dans la mesure du possible d'avoir une composition des aliments limpide et non masquée par des références genre E124, E471 etc ... Je sais aussi que les légumes peuvent subir divers traitements.
Répondre

Retourner vers « Q/R Collections »