A propos des abeilles

Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

A propos des abeilles

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
Je n'ai pas mon mot a dire dans les s/forum "collection" alors, j'interviens ici car de toutes les façons, j'aurais été en infraction au règlement...;-)
En fait, je voulais signaler aux apiculteurs que j'ai perdu cet hiver mes 2 dernières ruches.
Causes multiples probablement, mais toujours est-il que je comptais sur mes potes pompiers pour me signaler les essaims baladeurs... mais rien jusqu'a ce jour.
Donc, si vous etes pas trop loin et que vous entendez parler d'un essaim a ceuillir... pensez a moi.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: A propos des abeilles

Message par Daniel »

Bonjour,
c'est toi qui a la bonne démarche.
Les conseils des administrateurs sont de ne pas faire de discussion dans les rubriques "collection", mais d'ouvrir une fil dans la rubrique
Section 1 : OBSERVATIONS - DISCUSSIONS - DOCUMENTATION ‹ Questions-Réponses (Q/R) ‹ Q/R Collections

J'ai ccompagné une fois un collègue prof de SVT et apiculteur récupèrer un essaim en ballade!
c'est impressionnant.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Dommage que tu habites si loin j'ai fait des essaims artificiels et récupéré des essaims naturels (de mon rucher) , une douzaine au total pour 10 ruches, j'aurai pu te dépanner. Si tu passes dans le coin.....
Pour ta mortalité, as-tu bien traité le varroa avant et après l'hiver? avec quoi? et quel était le niveau des réserves en février-mars?
D'après les cas de mortalité constatés ici, ce sont sans équivoque possible, les deux causes de ces désastres.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par DUTILLEUL213 »

Bonjour,

Je pense que l'on peut rajouter une cause à la mortalité des abeilles, " ça saute aux yeux" en tout cas en ce qui concerne ma vue dans la nature, ce sont les pesticides. Pratiquement sûre que la plupart sont nocifs, j'ai le souvenir d'un champ de colza traité comme ce n'est pas permis devant lequel se trouvait une de mes dernières ruches. Avant l'automne les abeilles de cette ruche sont toutes mortes, elles avaient une tonne de réserve.
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Re
On a abordé en privé le sujet des causes de mortalité apicoles avec JC; je suis en grande partie d'accord avec lui; bien que j'habite en plein milieu d'une plaine maraichère et autres cultures céralières, (il y a très peu de maïs par ici) je pense que les traitements chimliques a incriminer s'il y a lieu seraient ceux des villageaois qui traitent tout n'importe quand n'importe comment.
Pour ce qui me concerne, je suis totalement responsable de ma perte car je n'ai pas traité a l'automne bien que j'avais les languettes... pan sur le bec, comme on ecrit dans le Canard.
Une des ruches n'avait pas été collectée car essaim de l'année donc pas de pb de réserve; l'autre était bien populeuse avec de bonnes réserves latérales également. Je mettrais bien la perte sur le compte de la varroa. Mais comme j'ai aussi effectivement bcp de colza aux alentours, j'espère que ca ne vient pas là car en plus de faire du mauvais miel, si ca me tue mes abeilles je ne vais pas longtemps apprécier la jolie couleur jaune de ces champs quand ils sont en fleur.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Bon, le colza, je demande à voir!
Il y a quelques années (disons 20 ans) le colza était traité avec des insecticides aussi toxiques qu'aujourd'hui sinon plus et rares étaient les problèmes! D'ailleurs quand il y avait problème, les ruches mouraient dans la foulée des traitements c'est à dire juillet!
Aujourd'hui on parle de cas de mortalités hivernales ou automnales soit 2 mois au moins après les traitements présumés! et on va même certainement invoquer les néonicotinoïdes alors qu'ils ne sont pas autorisés sur cette culture!
Catherine, tu as des arguments ou des preuves pour étayer ton affirmation?
Pourquoi pas la faute au mariage gay ou au réchauffement climatique! C'est très tendance alors pourquoi pas???? j'ai autant de preuves que toi.
Qu'on m'explique pourquoi au cœur du massif central ou dans la pointe du Médoc où il n'y a que des bovins et de la forêt, deux apiculteurs ont perdu 95% de leur cheptel apicole! les deux n'ont pas pris la menace du varroa au sérieux et se sont abstenus de traiter!
Certes, il y a des années où ça passe et d'autres où ça casse! et l'hiver 2012-2013 a été très sélectif sur les méthodes de lutte contre cette saloperie. Pour vous en convaincre, consultez votre vétérinaire apicole!
Seconde raison plus ou moins locales et en particulier dans les zones fréquentées et en zone péri-urbaines, surtout les petits ruchers, le frelon asiatique! Il pompe les colonies les affaiblit jusqu'à rendre la grappe trop réduite pour assurer la régulation thermique du coeur. La colonie est trop faible et meurt de froid!
En 2010, j'ai calculé que les frelons capturaient en moyenne chez moi, une abeille toutes les 20 secondes! Si vous faites le calcul, ça représente l'équivalent d'une ruche par mois! Sur un rucher de 50 ruches la dilution des dégats n'a que peu de conséquences, mais sur 6 ruches, 1/6 de chaque colonie est loin d'être négligeable.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonsoir,
- le varroa ne tue pas directement, il est porteur sain de virus mortels pour l'abeille. Il faut limiter les varroas.
- le frelon asiatique est facile à pièger : une seule mère assure les pontes dans le nid. Empoisonner des tranches de porc, dont des particules sont ramenées au nid, par ses filles, stériles. C'est radical, bien que peu pratiqué en France.
- la France me semble en 2013 bien en retard par rapport à d'autres pays sur ce plan...
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Réponse dans le texte:
Maraussan a écrit :Bonsoir,
- le varroa ne tue pas directement, il est porteur sain de virus mortels pour l'abeille. Il faut limiter les varroas. Plus que d'accord!
- le frelon asiatique est facile à pièger : une seule mère assure les pontes dans le nid. Empoisonner des tranches de porc, dont des particules sont ramenées au nid, par ses filles, stériles. C'est radical, bien que peu pratiqué en France. ça ne marche pas toujours! ça dépend des ressources du frelon dans la zone où il sévit! Chez moi ça ne marche pas et pourtant il y avait 17 nids dans un rayon de 500m en 2012 !
De plus, légalement c'est une "déviation d'usage" des insecticides (le fipronil qui est conseillé pour ce piégeage! Fipronil= matière actice du cruiser! la paradoxe!) J'ai un ami qui a perdu une ruche car les abeilles se posaient sur le morceau de cochon (pas musulmane les abeilles!) qui avait été placé dans l'axe de la ruche, devant et à 1m50 de hauteur comme conseillé par la méthode machin! Il a failli perdre toutes ses ruches!
Ce genre de méthode, expérimentée par des amateurs, n'est pas du tout définie par un protocole sérieux, c'est du grand n'importe quoi! Certes c'est séduisant mais aussi très dangereux pour les abeilles, les animaux domestiques etc...ça s'appelle selon une expression imagée: "mettre un rasoir dans les mains d'un singe"
L'apiculture s'est mobilisé contre le fipronil jusqu'à faire interdire le cruiser et maintenant ce sont les apiculteurs eux-mêmes qui conseillent de l'utiliser contre le frelon! Quelle claque contre les grands principes écologiques dont se gorgent la plupart des apiculteurs amateurs et citadins!
- la France me semble en 2013 bien en retard par rapport à d'autres pays sur ce plan...
Je ne suis pas sûr que les autres pays d'Europe soient aussi concernés par le frelon que la France! EN tout cas je n'ai pas entendu parler de méthodes miracles ni pour le piégeage ni pour l'empoisonnement à part le fichier pdf qui circule dans le petit monde des apiculteurs pour préconiser la méthode ci-dessus
Et prions pour que le Vespa mandarinia qui sévit férocement en Espagne, ne passe pas les Pyrénées! les nôtres sont des petits garçons à côté!
Voir ici: http://sagapiculture.fr/articles.php?lng=fr&pg=71
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bino-Boni :
EN tout cas je n'ai pas entendu parler de méthodes miracles ni pour le piégeage ni pour l'empoisonnement à part le fichier pdf qui circule dans le petit monde des apiculteurs pour préconiser la méthode ci-dessus

Bonsoir,
quel est ce fichier pdf ? Jamais entendu parler. En tout cas, je n'ai jamais utilisé le Fibronil ou autre insecticide de cet ordre ...
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par DUTILLEUL213 »

Bonjour Jean-Claude,

Loin de moi d'émettre aveuglément l'hypothèse des pesticides du colza, cela dit il y a 15 ans au moins que cela est arrivé à ma dernière ruche. Par contre, je ne peux m'empêcher de mettre d'actualité cette hypothèse et pas seulement pour le colza. Ceci n'est pas une affirmation mais quelle explication donner à cet anéantissent progressif des abeilles ? J'ai le souvenir de pommiers fleuris d'abeilles ! Terminé ont pourrait presque les comptabiliser ! Il y a cependant de l'espoir puisque par moments elles réapparaissent et assez nombreuses, par exemple sur la bourrache qu'elles adorent.
C'est certain que le varroa est un dévastateur d'abeilles et qu'il faut traiter, je ne le nie pas. Après tout cela, il faut arriver à récolter du miel le plus "bio" possible et sans ajout de sucre, pour se rapprocher du miel naturel.
Nullement envie de t'agresser car en lisant tes propros et tes allusions il semblerait que ce soit le cas. ;)
Répondre

Retourner vers « Q/R Collections »