Melosira nummuloides

Prière de poster dans les sous forums suivants
Règles du forum
Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------
Répondre
Gérard Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Melosira nummuloides

Message par Gérard Breton »

Bonjour,

En plongée dans un bassin à flot du port du Havre, sur un quai éclairé, le 17 mars 2013, nous observons une assez grande quantité de diatomées filamenteuses, une population suffisamment importante pour rendre les observations d’autres petits organismes difficiles.
J’ai donc essayé de les identifier, avec le peu de documents dont je dispose. Je soumets dans ce post aux amis diatomistes ces identifications, pour critique. Je sais qu’ils auraient préféré des frustules nettoyés, impeccables, mais j’ai préféré photographier les cellules alignées des Melosira, ou les cellules dans leur « tube » des Parlibellus.
Un post par espèce, ce premier est consacré à ce que je pense être Melosira nummuloides Dillwyn, espèce qui m’a semblé de taille assez variable.

Dans l’ordre :
Vue de deux filaments deux espèces différentes (voir prochain post) dont Melosira nummuloides, en dessous, obj. 40 x, DIC.
Vue d’ensemble d’un filament de Melosira nummuloides, obj. 40 x, DIC, frange noire.
Détail, obj. 100x imm. Fond clair.
L-946-Melosira-nummul-Parlib-delognei-Brésil-170313-40x-CInt-ZS.jpg
L-946-Melosira-nummul-Parlib-delognei-Brésil-170313-40x-CInt-ZS.jpg (95.99 Kio) Vu 1398 fois
L-978-Melosira-nummul--Brésil-170313-40x-CIFN.jpg
L-978-Melosira-nummul--Brésil-170313-40x-CIFN.jpg (59.85 Kio) Vu 1397 fois
L-970-Melosira-nummul--Brésil-170313-100x-FC-ZS.jpg
L-970-Melosira-nummul--Brésil-170313-100x-FC-ZS.jpg (109.67 Kio) Vu 1397 fois
Prochain post : une autre Melosira, toujours dans les mêmes populations.

Gérard Breton
† Gérard nous a quittés en avril 2020 - viewtopic.php?t=23155
André
Coadmin
Coadmin

Re: Melosira nummuloides

Message par André »

Bonjour Gerard

Ces belles photos de diatomées vivantes nous changent de celles fixées at aeternam dans leur gangue synthétique !
Pour confirmer M.nummuloides il faudrait pouvoir observer quelques collerettes , qui devraient être visibles sur au moins quelques frustules . (voir
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... des#p24715 )
Tu as peut être d'autres photos où elles apparaissent ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Diatomées ( en attente de correction et de classement) »