Depuis que quelques gentils membres de ce forum m'ont envoyé des microminéraux, il m'arrive de chercher sur ebay quelques spécimens pour augmenter ma collection d'images.
Je suis loin d'avoir exploité tout ce que j'ai reçu, mais parfois, il y a des ventes qui m'inspirent (sans que je cherche à mettre des mille et des cent dans ce genre d'achat)
J'ai reçu il y a peu une topaze... enfin, sur le papier, il y a écrit "Topaz - Tepetate - San Luis Potosi - Mexico"
En voyant le minéral en photo, j'ai tout de suite pensé à un défi sur la lumière à apporter pour essayer de magnifier le tout.
Je ne sais pas si j'y suis arrivé, mais voilà ce que donne un premier essai

(taille originale ICI)
La seule retouche consiste, après stacking, en un tamponnage de la patafix support qui était visible sous le minéral à droite.
Le sujet fait 16 x 11 mm vu par au-dessus.
Pour la prise de vue : Apo Rodagon 90 sur soufflet étiré à moitié- fermé à f/8 - boitier EOS 450D - un quarantaine d'images prises, juste une sur deux de conservées pour la pile - flash non diffusé mais don la lumière a été dirigée par un cône de carton quasiment au coeur du minéral.
Quelques brillances coupables
mais j'aime bien cette sensation que le minéral émet de la lumière et des couleurs.
Votre avis m'intéresse.