Topaze en lumière

Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Règles du forum

Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Topaze en lumière

Message par Fredlab »

Hello

Depuis que quelques gentils membres de ce forum m'ont envoyé des microminéraux, il m'arrive de chercher sur ebay quelques spécimens pour augmenter ma collection d'images.
Je suis loin d'avoir exploité tout ce que j'ai reçu, mais parfois, il y a des ventes qui m'inspirent (sans que je cherche à mettre des mille et des cent dans ce genre d'achat)

J'ai reçu il y a peu une topaze... enfin, sur le papier, il y a écrit "Topaz - Tepetate - San Luis Potosi - Mexico"
En voyant le minéral en photo, j'ai tout de suite pensé à un défi sur la lumière à apporter pour essayer de magnifier le tout.

Je ne sais pas si j'y suis arrivé, mais voilà ce que donne un premier essai

Image
(taille originale ICI)

La seule retouche consiste, après stacking, en un tamponnage de la patafix support qui était visible sous le minéral à droite.
Le sujet fait 16 x 11 mm vu par au-dessus.
Pour la prise de vue : Apo Rodagon 90 sur soufflet étiré à moitié- fermé à f/8 - boitier EOS 450D - un quarantaine d'images prises, juste une sur deux de conservées pour la pile - flash non diffusé mais don la lumière a été dirigée par un cône de carton quasiment au coeur du minéral.
Quelques brillances coupables :?
mais j'aime bien cette sensation que le minéral émet de la lumière et des couleurs.

Votre avis m'intéresse.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fred
Invité

Re: Topaze en lumière

Message par Fred »

C'est bien une topaze :).

Rendre le minéral lumineux est intéressant, mon avis est que l'éclairage n'est pas assez homogène pour moi avec trop de zones sombres. Mais chacun à ses gouts.... Certains aiment des images sombres.... ou avec des contrastes élevées.
Jojm
membre
membre
Prénom : Jean-Marc

Message par Jojm »

Salut Fred,
L'idée est bonne et tous les chercheurs de minéraux rêvent de se trouver un jour dans une situation proche de ce que tu proposes: dans le noir dans une cavité avec juste le faisceau de ta lampe qui éclaire un groupe de cristaux sur la paroi !!
Le dernier Mineralogical Record décrit la découverte d'une cavité légendaire de ce type,remplie de tourmaline, variété rubellite, la poche Banburro dans la Mine de Jonas, Itatiatia, Minas Gerais, Brésil.
Je reproduit ci-dessous le dessin de la reconstitution de cette cavité. Pour donner une idée de la taille des cristaux, celui au sol, en trois morceaux, mesure plus d'un mètre et pèse 135 kg.
img032_opti_Naturaliste.jpg
img032_opti_Naturaliste.jpg (252.13 Kio) Vu 2734 fois
J'imagine la joie des mineurs quand ils ont découvert les premiers reflets des faces cristallines après l'ouverture de la poche.
La photo que tu nous proposes m'a immédiatement fait penser à cet article et en cela, je peux dire que ton effet est réussi.

Sinon, je pense que dans ce type d'image où l'on veut reproduire une émotion ressentie, on peut s'affranchir un peu plus des canons techniques du genre et en particulier la volonté d'être net partout.
En particulier, si tu as un peu de temps, je te suggère de refaire un essai de stacking en laissant tomber quelques unes des images où le focus est fait sur le centre du groupe ainsi que celle où il est fait sur l'arrière.
Mon idée est de ne garder que les extrémités des prismes nets et de créer un flou à leur base qui pourra peut-être donner une impression de relief encore plus forte.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
le fond noir, le coté dense ne me gènent pas. au contraire, j'ai tendance aussi à les préférer aux images plus éclairées.
Je ne considère pas non plus la présence de reflets comme coupable car ils sont quasi impossible à éliminer et en le faisant, on crée un éclairage doux pratiquement sans relief.

Or c'est la qu'est mon principal reproche. Malgré la grande profondeur de champ, l'image est désespérément plate. Je dois me forcer pour imaginer le jaillissement des prismes centraux. Mème le dessin reproduit par Jean Marc a plus d'indice de relief dans l'éclairage reproduit.

Pour y remèdier, pour moi le plus simple serait de réaliser avec la pile d'image et le logiciel (zerenestacker pour toi) un couple stéréoscopique. Il y aurait ainsi à la fois le rendu du relief avec un éclairage doux et une grande profondeur de champ.

J'ai peur que la proposition de Jean MArc: enlever une partie des images inférieures de la pile n'aboutisse à une image encore plus difficilement lisible du fait de l'absence de transition entre le net et le flou.

A la limite, pour un sujet centimètrique comme celui ci et pour une image internet ou de petit format, la zedification ne serait pas nécessaire et le rendu d'une image unique à diaphragme assez fermé serait peut être plus intéressant. Mais bien sur, il n'y aurait pas le rendu de la matière à 100%...
(mais mon écran est bien trop petit pour profiter de l'image à 100% dans son ensemble!) et je ne pourrais pas poser de question aux minéralogistes: que sont les inclusions en baguettes filiformes rouge sombre dans ces topazes? Est ce du rutile?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Minéralogie / Cristallographie (obs.) »