Actinoptychus (?) -> [A. senarius]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Actinoptychus (?) -> [A. senarius]

Message par Fredlab »

Bonjour.

Cette fois-ci, j'explore une lame (aussi achetée sur ebay) intitulée "Diatomaceae Solent Hampshire"
Un de mes premiers sujets est une Actinoptychus.

Image
(en taille originale ICI)

Pour la technique : Olympus BH2 + Olympus DPlanApo 40/1,3 + condo aplanétique + projectif Nikon 5x + Canon EOS 500D - une trentaine de clichés stackés. Pas de crop.

Je veux bien la mettre en collection, mais est-il possible de préciser l'espèce ?
A. senarius ?

Merci pour votre contribution.
Modifié en dernier par Fredlab le 18 mai 2012 18:28, modifié 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Actinoptychus (?)

Message par DanielCrabbé »

Bonjour Fred,

Qu'utilises-tu exactement comme objectif, je ne le retrouve pas avec la dénomination que tu renseignes dans le catalogue des LB d'Olympus.
Bravo pour la photo :chap:

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
DanielCrabbé a écrit :Qu'utilises-tu exactement comme objectif, je ne le retrouve pas avec la dénomination que tu renseignes dans le catalogue des LB d'Olympus.
ooops... en tapant hier le message, j'ai eu comme un doute
Il n'est pas DPlanApo, mais simplement DApo :mrgreen:
(j'ai quelques planapo par ailleurs, mais pas celui-là... bref, j'ai eu rêvé d'un SPlanApo)

Merci pour ton passage 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
il me semble que cet objectif que FRed a acheté pas trop cher, fait partie d'une série "DapoUV" prévue pour la fluorescence (mention UV sur le fut) et qui est plus récente que les SPlanAPO. Elle est aussi absente des docs sur les objectifs LB que j'ai signalées qui lui sont antérieures.
Je me demande si cette série "DapoUV" ne dérive pas d'ailleurs des Splapo?

Voici pour Daniel l'aspect d'un des ces objectifs (et le prix chez une marchande de fin de séries neuves Olympus!!)
http://www.ebay.com/itm/Olympus-MICROSC ... 2ebe2cc6dc
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Daniel a écrit :...il me semble que cet objectif que FRed a acheté pas trop cher, fait partie d'une série "DapoUV" prévue pour la fluorescence (mention UV sur le fut) et qui est plus récente que les SPlanAPO. Elle est aussi absente des docs sur les objectifs LB que j'ai signalées qui lui sont antérieures.
Je me demande si cette série "DapoUV" ne dérive pas d'ailleurs des Splapo ?
Voici pour Daniel l'aspect d'un des ces objectifs (et le prix chez une marchande de fin de séries neuves Olympus!!)
http://www.ebay.com/itm/Olympus-MICROSC ... 2ebe2cc6dc
C'est cela même... 8-)
mais je l'ai acheté bien moins cher :)
(coup de bol sur ebay... ça arrive)

En fait, avec ce 40x, en changeant de projectif (je commence une collection, je vous en parlerai plus tard), je peux faire pas mal de choses avec les Diatomées. Avec un projectif de 5x, sur un capteur APS, beaucoup de Diatomées sont "plein champ".
Il me reste à maitriser encore un peu plus le couple condo/objectif et trouver un réglage optimal en dégradant plus ou moins l'ON de l'ensemble (diaphragme, lumière oblique...)
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous
Je veux bien la mettre en collection, mais est-il possible de préciser l'espèce ?
A. senarius ?
Je pense aussi à A.senarius
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

OK, ça marche pour A. senarius.
Merci. 8-)
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Re: Actinoptychus (?) -> [A. senarius]

Message par PROVENCE »

Bonjour Fred,
Je pense qu'avec ta maitrise technique tu dois arriver à mieux, au minimum comme celle ci dessous:
ACTINOPTYCHUS ESSAI 2 helicon.jpg
ACTINOPTYCHUS ESSAI 2 helicon.jpg (141.12 Kio) Vu 2870 fois
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Claude, je vais avoir besoin de conseils car je ne sais pas dans quel sens je dois améliorer l'image.
Un crop à 100% montre

Image
(le petit trait fait 1 micromètre, le long trait en fait 5)

Il est clair que réduite à 800 pixels de large, on ne voit pas tout ça...

Est-ce la même espèce ?
En tout cas mon Zerene a eu du mal à gérer la périphérie...
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonsoir Fred,
Pour moi, tu n'as traité qu'un étage de la profondeur, je m'explique ces diatomées ont 2 étages qui sont pratiquement similaire comme le montre ma photo (bien quelle soit différente de la tienne elles ont la même structure au niveau des étages), tu peux améliorer nettement la tienne en augmentant le nombre de photos à empiler (entre 150 et 400) tu auras ainsi la netteté à tous les niveaux, le problème en microscopie est l'absence totale de profondeur ( objectif plan), il faut, pour aider les logiciel comme Helicon, un grand nombre de photos avec un pas très faible pour que le logiciel puisse se repérer sans trop extrapoler (source d'erreur importante surtout sur les diatomées).
Personnellement, avec ma camera DCM 510, je filme en continue et très lentement de la partie la plus basse à la partie la plus haute ce qui représente entre 10 et 20 secondes pour une diatomée, puis j'extraie les photos à l'aide d'un logiciel (Free video converter), j'enlève les photos de départ et de fin non nettes ou avec une lumière trop différente puis je compile avec Helicon.
Je pourrais améliorer avec Adobe CS5, mais je ne sais pas suffisamment m'en servir et le temps me manque pour l'apprivoiser.
Voici ma dernière observation traitée une Triceratium:
triceratium.jpg
triceratium.jpg (249.02 Kio) Vu 2782 fois
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »