Loupe Zeiss (Stemi ?) - tuning et prix

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Loupe Zeiss (Stemi ?) - tuning et prix

Message par Fredlab »

Hello

J'ai déniché sur le boncoin une jolie loupe Zeiss. Il s'avère qu'elle est surdimensionnée pour mes besoins du moment, elle fait aussi double emploi et elle encombre mon bordel qui tient lieu de "bureau".
Je vais donc la revendre après nettoyage (elle est déjà en super état) et quelques ajouts.

Voici la bête

01 - Image

02 - Image

Ce genre de modèle, j'en ai vu sur ebay et en général, ils étaient munis de deux objectifs montés sur la glissière (la barre horizontale dans le corps de la loupe)... mais là, le dispositif est différent.

03 - Image

04 - Image

Je suppose que dans la brochure d'origine (quelqu'un aurait ça ?), cette loupe était présentée avec ses objectifs interchangeables et ce système "à tambour" avec lequel on accède à trois "grossissements" - un 2x, un 4x et un 8x.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Re: Loupe Zeiss (Stemi ?) - tuning et prix

Message par Fredlab »

Annonce leboncoin oblige, au niveau des oculaires, il y a une petite surprise.

Les oculaires sont des grands champ : 10/25... ça me fait bizarre par rapport aux 10/21 de ma Wild.

Image

Image

-> un Mitutoyo... admettons...

Image

Image

+ un Zeiss :shock:
enfin, en mettant les deux yeux en face, je ne vois aucune différence... les champs sont identiques, aussi piqués et avec la même bdb...

05 - Image

Les oculaires sont propres.
Quelques poussières.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Elle a été livrée avec une boite pour éclairage diascopique

06 - Image

On dirige le faisceau lumineux vers le bas, à la verticale et un jeu de miroir renvoie la lumière vers la loupe.
ça marche très bien.
J'ai commandé de quoi compléter cette boite, un rond en verre dépoli.

La lampe fonctionne avec une ampoule halogène 6V - 20 W et il y en avait deux de réserve en plus.
Par contre, ce que je trouve ballot, c'est que pour allumer la lampe, il faut brancher un câble (fourni...) et là, la lampe éclaire déjà un peu, même si le potentiomètre est au minimum.

Si on observe la base du statif...

Image

... on voit qu'il y a un trou et j'imagine qu'à l'origine il y avait un interrupteur (je vois même ce genre )
Je vais donc essayer d'en remettre un.
problème...

Image

Dans tous ces fils, je coupe lequel pour insérer l'interrupteur.
Je vote pour le noir ou le blanc qui part du branchement du câble 220 V et qui va vers le potentiomètre.
J'ai bon ?

Si j'estime le prix de cette loupe entre 400 et 500 euros, j'ai bon ?

Merci pour vos avis/réponses éclairées.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

ah... j'ajoute que le statif est en super état, que les dispositifs de réglage en hauteur de la tête ainsi que la mise au point sont parfaits...
Au niveau du changeur de grossissement, il y a une tirette pour commander un diaphragme (je devrais dire "deux" diaphragme, un pour chaque trajet optique) et tout ça fonctionne aussi très bien (et c'est même utile car à 80x, à pleine ouverture, ça manque un peu de piqué/contraste)
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Message par DavidDD »

Un cousin pour donner un ordre de grandeur chez une vendeuse allemande réglo et princesse de surcroît.
Les objectifs sont quand même différents (moins bons que ton système, je crois) et il n'y a pas de dispositif pour la diascopie.

http://www.ebay.de/itm/CARL-ZEISS-WEST- ... 1c2683825a
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci David.
Oui, je pense que les objos sont bien différents et surtout, au niveau des oculaires, ça doit être le jour et la nuit.
Souvent, ce genre de loupe traine pas mal sur ebay alors qu'elles sont proposées à ce genre de tarif (ou souvent encore plus cher).
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

A défaut d'avoir des renseignements sur le branchement d'un interrupteur, la loupe a trouvé un acheteur... elle part d'ici peu chez son nouveau proprio... qui mettra ou pas, cet interrupteur 8-)
Tout de même, c'est un bien bel engin.
J'ai pu apprécier pendant quelques jours ses oculaires grand champ.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Quelques mois plus tard, je viens de trouver une explication aux deux oculaires de marques différentes et pourtant, ayant les mêmes specs spectaculaires (super grand champ de 25 mm) - un oculaire Zeiss et un oculaire Mitutoyo.

Une annonce sur le bon coin pour une loupe Mitutoyo - lien - où l'o, voit que la Mitu est une Zeiss (Stemi) en fait
Capture d’écran 2012-12-07 à 20.17.12.png
Capture d’écran 2012-12-07 à 20.17.12.png (173.27 Kio) Vu 10132 fois
(pour cette annonce : 600 euros - un objectif de 4x - des oculaires de 25x... hum...)
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonjour Fred,
Ce n'est pas un Stemi mais un stéréomicroscope Zeiss série D, sur lequel on peut rajouter une sortie photo.
Le mien complet avec sortie photo et objectif 0,8 en plus, je l'ai payé 170 € port compris, par contre le tient a l'accessoire lumière transmise en plus.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »