Antiseptiques pour Glycérine gélatinée

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Antiseptiques pour Glycérine gélatinée

Message par Maraussan »

Bonjour à tous,
le débat quant à la substitution du Phénol (connu également sous les noms d'Acide phénique, Hydroxybenzène, Acide carbolique...) continue d'alimenter les colonnes. Le phénol fût utilisé depuis toujours comme antiseptique (antibactérien et antifongique) afin d'empècher la corruption de la gélatine et du glycérol, et donc d'assurer la permanence des préparations. Il est également utilisé afin de protéger des solutions de colorants ou autres réactifs.

Rappelons que le camphre, et le thymols peuvent, sous certaines conditions, lui être substitué. Ces deux molécules possèdent comme par hasard un noyau phénolique ... et sont d'origine végétale (mais actuellement synthétisées).

Un additif alimentaire reconnu, le E232, dénommé commercialement Preventol® ON, peut remplacer le phénol.
Kremer Pigmente le diffuse afin de pouvoir stabiliser des solutions de colles proteiques utilisées en ébénisterie-marquetterie. La manipulation de ce produit est soumise aux mêmes précautions d'usage que le phénol.
Preventol® ON.jpg
Preventol® ON.jpg (40.22 Kio) Vu 7631 fois
KATZEN
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: Antiseptiques pour Glycérine gélatinée

Message par KATZEN »

Bonsoir à tous, Alain,

Peut on essayer le bicarbonate de soude comme fongicide dans la Gelatine glycérinée ? Il y a peut -être un risque de cristallisation dans les préparations avec le temps.

voir: http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab360-10.htm.

J'avoue que le E232 me fait peur :o !cancérigène et mutagène, interdit aux USA !utilisé pour cirer les oranges et prolonger leur consommation !

Merci de vos commentaires.
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

J'avoue que le E232 me fait peur ! cancérigène et mutagène, interdit aux USA !utilisé pour cirer les oranges et prolonger leur consommation !

Il n'est pas question de le consommer, il est question de protéger un colloide durant des décennies (voir plus...)
Le jour où l'on pourra opérer la même fonction avec un parfun "fraise tagada" n'est pas pour demain, il faut arrèter de rèver.
Pour ce qui est des toxicités et pouvoir mutagènes puissance 10, je recommande la flore de garrigue. A hurler de rire, certains en mettent même dans leurs grillades (moi le premier) !
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Maraussan a écrit :Le jour où l'on pourra opérer la même fonction avec un parfun "fraise tagada" n'est pas pour demain
Et pourtant j'avais retrouvé des vieux nounours en gélatine "Haribo" de mes gamins, en parfait état (un peu sec tout de même) au fond de mon ancienne voiture ... ils devaient bien avoir 10 ans ! :D
(mais je te chicane ;) )
Blague à part pourquoi pas essayer d'en faire fondre (transparent pour commencer) et tester un montage pour voir ce que cela donne ... ça changerait des suppositoires à la glycérine ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Maraussan :
Rappelons que le camphre, et le thymols peuvent, sous certaines conditions, lui être substitué. Ces deux molécules possèdent comme par hasard un noyau phénolique ... et sont d'origine végétale (mais actuellement synthétisées).
Le thymols semble approvisionnable pour les particuliers car j'ai pu m'en procurer dans une pharmacie, mais quelles sont ces conditions pour l'utiliser :?:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Le thymols semble approvisionnable pour les particuliers

Les vieux grimoires (toujours seuls utilisables dans l'attente des nouveaux Livres Saints que seuls quelques élus se garde sous le coude) citent des doses de thymol en paillettes de 1 à 2g pour 100mL de solution finie, en remplacement des 0.5 à 1g d'acide phénique (on double la proportion en fait).
Le thymol est faiblement hydrosoluble, il est donc utile de le prédiluer dans un peu d'alcool et compléter le volume d'eau distillée.
Le thymol n'est pas pour autant une molécule neutre, loin de là (c'est un phénol agressif), précaution d'usage à respecter.
Corrosif.JPG
Corrosif.JPG (18.38 Kio) Vu 7412 fois
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Et l'huile essentielle de thym ?
Ça pourrait convenir aussi ?
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Aucune idée quant aux huiles essentielles d'aromathérapie ... je suspecte ces huiles d'être fortement coupées avec un diluant ou un épaississant, aucune législation ne semble les définir clairement. Je ne reconnais que le thymol Officinal, pur en paillettes.
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Chez mon "fournisseur" les huiles semblent assez claires et non diluées :
http://www.aroma-zone.com/aroma/fichethymthymol.asp
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Salut Olivier, tous,
Je connais bien Aroma zone. C'est un des rares vendeurs sur le Net à donner l'analyse chromatographique des ses huiles !
(pas d'épaississant ou autres ajouts, c'est des HE pures. Au passage le gars est pharmacien et connait bien son boulot)
J'avais fait pas mal d'essais en montages directs (HE de Cèdre) ou bain éclaircissant (HE de girofle), c'est très intéressant et peut même éviter les passages au xylène avant Baume du Canada avec l'HE de Bergamote ou autres agrumes à tester !
En revanche je n'ai jamais essayé la dilution dans une GG ... c'est peut-être possible en faisant comme pour la version chimique cristallisée du Thymol, donc dilution dans un minimum d'alcool puis ajout à la formule. Faut essayer !
(Si cela fonctionnait ce serait bien sûr aussi un excellent conservateur et très facilement disponible. Faudrait voir aussi comment il réagit avec les colorations)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Préparation des spécimens »