recherche de protocole

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Répondre
khedidja
Prénom : khedidja

recherche de protocole

Message par khedidja »

Bonjour,
je suis ingenieur en histotechnologie, j'ai beaucoup travaillé sur l'animal et l'humain mais pas encore sur le végétal et je souhaite fixer et inclure en paraffine deux espèce d'algues d'eau douce: Elodéa canadensis Mischaux et Lemna minor
si quelqu'un aurait un protocole adapté à ces deux espèce d'algue sachant qu'elles sont très vacuolisés.
merci par avance de votre aide.
Khédidja
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: recherche de protocole

Message par Maraussan »

Bonjour et rapidement,
il existe bien sûr l'AFH (Association Française d’Histotechnologie), et la NSH (National Society for Histotechnology) qui peuvent soit te renseigner, soit t'aiguiller vers une personne ou un labo. Attention, les techniques appliquées à la microscopie électronique diffèrent de celles de la microscopie optique, comme tu le sais.
Es-tu en France ou ailleurs ?

Les techniques sont bien maitrisées : par exemple, Charles JANET (ou son préparateur) obtenait déjà des coupes parfaites de Volox, après inclusion dans la parafine, dès le début des années 1900.

Très rapidement, avec le critère de recherche "plant histology" sous Google, on trouve un site connu pour reprendre les textes des procédés tombés dans le domaine public (mais hélas sans mentionner ni dates ni références...)
http://www.publicbookshelf.com/public_h ... Histology/
x.JPG
x.JPG (39.64 Kio) Vu 3122 fois
Il existe d'autres sites, d'autres livres ...
C'est le royaume des fixateur chromo-osmiques ou mercuriques. Bonne chance...
Modifié en dernier par Maraussan le 27 janv. 2012 18:36, modifié 1 fois.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Khedidja
Attention, Lemna et Elodea ne sont pas des algues, mais des plantes supérieures: phanérogames !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
khedidja
Prénom : khedidja

Message par khedidja »

Bonjour,
merci pour votre réponse, effectivement quand on est histologiste on dois forcement connaitre l'AFH, j'en suis même membre organisatrice du congre qui va se passer à Lyon cette année. je suis venu sur ce site pour multiplier les chances, et effectivement grâce à vous tous naturaliste et AFH, j'ai pu écrire un protocole qui pourrait s'adapter à mes algues, reste a le peaufiner!!!
encore merci à tous.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour,
sinon, en complément à l'introduction précédemment citée (et gratuite !), il existe traduit en français l'ouvrage récent de Miller/Vandome/McBrewster, Histologie Végétale ...

Par ailleurs, il semblerait que Association Française d’Histotechnologie entretienne un partenariat étroit avec l'INRA, c'est peut-être aussi une piste ? Mais tu dois le savoir mieux que moi.
Répondre

Retourner vers « Préparation des spécimens »