Le fourre-tout d'ebay (ou le bon coin)

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Re: Le fourre-tout d'ebay (ou le bon coin)

Message par speculoos »

Fredlab a écrit :et hop... c'est acheté...
un trino avec des planapos... je vais voir s'il marche mieux que mon Laborlux.

Encore merci Didier
(finalement, on fait le même genre d'annonces, mais les tiennes sont très intéressantes... enfin, je ne vais pas tous les jours sur le bon coin... juste une fois par semaine)
Comme maintenant on peut plus cloper au boulot, faut faire des pauses !

mais c'est quoi ton problème avec le Laborlux !

j'en ai depuis 5-6 ans et je trouve l'emploi nettement plus confortable que les microscopes moyenne gamme genre L3000 et Motic.

Le seul qui demandera une intervention quand je récupérerai le prochain, c'est un Laborlux 12 qui vient de bioltrop, et qui a du faire ses 25 lames/jour pendant 20 ans.
j'ai un petit défaut d'orthogonalité (d'équerre) et un peu de jeu entre la platine et la colonne.
c'est gênant pour régler le Koehler et en bactério, mais pour ça j'ai un D quasi neuf
J'utilise ce 12 principalement sans immersion avec des cellules de comptage.
Comme j'ai un statif 11 de rab, je me demande si je dois changer la colonne-potence, ou un simple resserrage est suffisant.
En ce cas ça me fera un matériel polyvalent à laisser à la campagne.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Pas grand chose à reprocher à mon Laborlux K, mais je trouve assez moyen la même vis de map pour faire et la macro et la micro...
Je me demande aussi si le condensateur associé au carroussel de CP est pas un peu "juste".
Bon, en fait, mais ça demande des aménagements que je suis en train de faire, il est aussi trop sensible aux vibrations de mon D700... mais là, je crois que peu de microscope est capable d'encaisser ça.

Visiblement, le vendeur du Zeiss (vous imaginez, si les objectifs sont délaminés...) a eu d'autres sollicitations.
J'étais le premier à topper.

Sinon, comme le super SM-Lux acheté sur le bon coin (merci Didier) n'a pas pu être acheté par le bahut (archaïsme, quand tu nous tiens), je l'ai revendu à Joseph36 un de nos membres récents qui cherchait un microscope. Je pense qu'il ne sera pas déçu... une vraiment belle mécanique.
Comme le dit Didier, c'est bien au-dessus des Motic ou autres chinoiseries (enfin, on a de Motic qui sont pas mal au lycée)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Bon, puisqu'on est chez Zeiss, il y a un Laboval encore pas trop cher ICI... mais ça peut encore monter - rendez-vous dans 7h

Image

le condo m'impressionne :shock:
par contre le look tout en carré, j'aurais trop peur de me blesser sur un angle :D
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

...et ICI, un Zeiss pour les nostalgiques (?) à 250 euros en achat immédiat...
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bon, puisqu'on est chez Zeiss, il y a un Laboval encore pas trop cher ICI... mais ça peut encore monter - rendez-vous dans 7h

Ce n'est pas un Laboval, mais un Amplival, de Carl Zeiss Jena (RDA, du temps de l'Allemagne de l'Est).
Excellent matériel mais très technique.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Maraussan a écrit :Bon, puisqu'on est chez Zeiss, il y a un Laboval encore pas trop cher ICI... mais ça peut encore monter - rendez-vous dans 7h
Ce n'est pas un Laboval, mais un Amplival, de Carl Zeiss Jena (RDA, du temps de l'Allemagne de l'Est).
Excellent matériel mais très technique.
Merci pour la rectification :oops:
Je pensais que les Amplival étaient encore plus massifs.
(je n'ai du voir que des versions pour l'épiscopie)
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Fredlab a écrit :Hello

Pas grand chose à reprocher à mon Laborlux K, mais je trouve assez moyen la même vis de map pour faire et la macro et la micro...
Je me demande aussi si le condensateur associé au carroussel de CP est pas un peu "juste".
Bon, en fait, mais ça demande des aménagements que je suis en train de faire, il est aussi trop sensible aux vibrations de mon D700... mais là, je crois que peu de microscope est capable d'encaisser ça.
Sur le Laborlux D il y a une double molette !
mais sur le 12, le SM-Lux et le 11 j'ai une molette unique et je trouve ça pratique.
Sûr que pour le stacking la molette fine est préférable.
Pour les vibrations, un reflex solidarisé au statif posera toujours le même problème
J'avais suivi les conseils de Daniel pour le tube photo : un statif d'agrandisseur pour maintenir l'apppareil et un soufflet à l'aplomb du projectif. J'obtenais de bons résultats, surtout avec des levures sous cellule de comptage, donc qui flottent mais c'est long à monter, il faudrait une installation fixe, et le soufflet est un aspirateur à poussières pour le numérique.
De surcroît, la mise au point n'est pas terrible si l'on ne dispose pas de liveview, comme avec mon 5D (pas MKII).
Là j'attends d'avoir plus d'informations pour essayer une solution hybride- bague-tube-projectif, et des choses interessantes à montrer !
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
speculoos a écrit :Pour les vibrations, un reflex solidarisé au statif posera toujours le même problème
J'avais suivi les conseils de Daniel pour le tube photo : un statif d'agrandisseur pour maintenir l'apppareil et un soufflet à l'aplomb du projectif.
Pourtant, avec un 5D (mais peut-être que la v1 n'a pas ça), il me semble qu'en terme de vibrations, tu es mieux loti que moi (le D700, même avec le Memup ou le LiveView est coté sur l'échelle de Richter)
Sinon, je tends vers un montage du boitier sur une potence désolidarisée du microscope... c'est en cours, j'attends une ou deux pièces de Chine.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Olympus proposait ce genre de montage:
statif à potence à placer au dessus du microscope.
Image
Le raccord étanche était assuré sans contact par un système de chicanes.
C'est facile à imiter et cela devrait convenir à la fois contre la lumière parasite et les poussières.

un obturateur central était mème utilisé à la place de celui de l'appareil OM...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Avec du gaffer, il y a moyen d'étanchéifier les ouvertures sans trop rendre solidaires deux tubes (raccord tissu)
La potence Olympus... impossible à trouver à mon avis, encore plus rare qu'un Multiphot ou un Aristophot... le prix... les frais de port, je n'ose même pas imaginer.
(ou alors, coup de bol, dans un vide grenier)
Verrouillé

Retourner vers « Pause café »