Diptère en vol stationnaire: Bombilius sp.

Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes
Répondre
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Diptère en vol stationnaire: Bombilius sp.

Message par Daniel »

Bonjour à tous,
je me suis occupé pendant le 1/4 d'heure de sieste de ma compagne à photographier avec mon 105 macro le vol stationnaire de ce Bombyle.
diptere_du_genre_bombilius_en_vol.jpg
diptere_du_genre_bombilius_en_vol.jpg (37.33 Kio) Vu 2275 fois
Voici un montage des 6 images réalisées.
Bien sur la mise au point est manuelle car l'autofocus serait absolument inopérant sur un sujet macro mobile malgré tout . Il y avait de la lumière et je n'ai pas cherché à utiliser de flash qui aurait pu permettre de figer les ailes en mouvement de l'insecte.
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Re: Diptère en vol stationnaire: Bombilius sp.

Message par shrek »

Joli cliché ,Daniel , mais combien de photosss en réalité ? vive le numérique qui permet de faire autant de clichés que necessaire et de virer les mauvais ! c'était pas la même chose avec l'argentique ;
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Diptère en vol stationnaire: Bombilius sp.

Message par Daniel »

Je n'ai fait que ces 6 clichés pendant le 1/4 d'heure. C'est ce que m'a permis mon modèle!
(j'en ai fait plus en moins de temps sur le groupe d'Orchis purpurea présenté ce jour.
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 166&t=1281
En argentique, j'en aurais fait moins du fait que le cliché ne m'intéressait pas particulièrement.
J'ai fait les images pour m'occuper.

Mais j'en aurais fait autant si j'avais voulu réussir une image.
La différence c'est que cela me serait revenu à 2x6 = 12 francs pour ces 6 diapos à recadrer pour les présenter sur papier.

Effectivement, vive le numérique qui incite à faire des essais car ils sont gratuits.
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Entomologie (obs.) »