LED et basses conso pour la maison, l'observation

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: LED et basses conso pour la maison, l'observation

Message par Fredlab »

Puisque j'en ai parlé dans un autre topic, voici ce que donne une mini-torche à LED Luxeon 3W (soit-disant) - moins de 5 euros les deux fdpin - une seule pile AA et une longévité super pratique (vive la Chine)

Image(1/15)
Image(1/6)
Image(1/3)

Mêmes remarques que pour la Jansjö... dans un fourre-tout, sur le terrain, cette torche est géniale... vraiment.
Certes, les LED ne font qu'un halo, mais celui-ci est assez directionnel et il éclaire très largement ce qu'il y a devant les pieds.

En course d'orientation, il peut y avoir des épreuves de nuit... je ne prendrais pas cette mini-torche, il existe de véritables phares, mais j'ai déjà vu pas mal de frontales éclairer moins que ça.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Sur mon plafonnier, je dois avoir encore un spot multiLED encore un peu différent du Xanlite 48 LED... il est un peu plus chaud et un peu moins performant.
J'ai aussi un spot basse conso de marque Philips, un peu plus rose que l'Ikea et un peu plus lumineux.
Pardon si j'ai eu la flemme de ne pas les tester.
:oops:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonsoir Fred,

Des tests comparatifs sur les lampes à LEDs seraient effectivement intéressants même si la diversité des modèles posent des problèmes pratiques.

Sur tes photos, j'ai mesuré la proportion de rouge, de vert et de bleu à l'aide de la pipette d'un éditeur d'images, soit 43% de rouge, 35% de vert et 21% de bleu (le 1% restant provenant des arrondis), ce qui correspond à peu près à un jaune-orangé peu saturé. C'est cohérent par rapport au gris neutre qu'aurait donné la lumière solaire avec le même réglage de la balance des blancs sur ton appareil. Ok !

Les comparaisons des rendements lumineux est plus délicate car les lampes à LEDs ont des directivités très variables, au contraire des lampes à filament. Certaines ont une lumière très dirigée, alors que d'autres la répartissent dans toutes les directions. Il faudrait pouvoir utiliser une enceinte sphérique réfléchissante pour pouvoir comparer l'efficacité de chacune ! Pas évident !

De plus, certaines lampes peuvent donner plus de lumière que d'autres apparemment identiques simplement parce qu'elles sont suralimentées, mais elles risquent de durer moins longtemps si elles ne sont pas refroidies correctement. La consommation électrique réelle est donc à prendre en compte également.

La "température de couleur" fait aussi matière à discussion... Attention aux lumières trop blanches qui fatiguent les yeux, car la bande de couleurs bleu-violet-ultraviolet est très forte.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci Gérard pour toutes ces précisions.
Mes tests sont très critiquables, mais j'ai essayé d'illustrer la balance de blanc et leur "éclat".
Je note que tes mesures te paraissent cohérentes.
Je pensais qu'en "lumière du jour", il fallait que la lampe soit à 6500 K pour que la feuille soit blanche (ce qui n'est pas le cas ici... pour moi, ces spots sont trop chauds)

En pratique, pour mon plafonnier (ou pour éclairer des tableaux, un bureau), je constate que les spots à LED de maintenant (aux environs de 10 euros pièce) sont en considérables progrès par rapport à ce qui se faisait il y a deux ou trois ans.
Nous sommes encore loin d'éclairer une maison, mais ça viendra.
Les consommations annoncées sont remarquables (pour la conso réelle, tu penses qu'il y a une grosse différence ?)

Pour nos observations à la loupe ou pour éclairer des petits sujets (stacking par exemple), je trouve ça excellent.

Je note aussi tes mises en garde sur les lumières trop blanches.
Je suis peut-être le seul qui en a marre des ampoules à 2700 K :?
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonsoir Fred,
Les consommations annoncées sont remarquables (pour la conso réelle, tu penses qu'il y a une grosse différence ?)
Les consommations annoncées sont effectivement remarquables.

:oops: :oops: A la réflexion, je retire ce que je viens de dire au sujet de la consommation réelle car nos petits moyens de bricoleurs ne permettent vraisemblablement pas de la mesurer. En effet, le courant à l'entrée du driver n'est certainement pas sinusoïdal mais plus ou moins pulsé, au contraire des lampes à incandescence, et nos petits contrôleurs doivent y perdre leur aiguille, à défaut de leur latin...

Je serai absent mardi soir, retour mercredi si tout va bien. D'ici là, je te souhaite une bonne continuation dans tes expériences...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

Bonsoir à vous
Gérard Weiss a écrit :La "température de couleur" fait aussi matière à discussion... Attention aux lumières trop blanches qui fatiguent les yeux, car la bande de couleurs bleu-violet-ultraviolet est très forte.
Fatigue mais surtout augmentation des risques de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'age) qui pourrait être due à l'usage d'éclairages artificiels (en particulier des Leds) donnant une lumière trop riche en bleu et violet (théoriquement les UV ne devraient pas poser de problème avec des Leds de bonne qualité, mais...)
Pour un éclairage domestique ou des observations fréquentes et prolongée avec un illuminateur à Led, il faut donc rester prudent.
Sinon c'est une question de gout et de réponse des capteurs. Dommage car j'aime bien les températures de couleur élevées type lumière du jour qui est plus élevée que celle du soleil.

Amicalement

Pierre M.
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »