LED et basses conso pour la maison, l'observation
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
LED et basses conso pour la maison, l'observation
Bonjour
Comme beaucoup de monde ici, je suis passé aux ampoules basses consommation (avec plus ou moins de bonheur... le marché est tellement diversifié, les fabricants annonçant souvent des chiffres fantaisistes en matière de Lumens délivrés... enfin, de plus en plus, je mets des 4000°K... j'aime bien leur blancheur)
Depuis deux ou trois ans, on voit apparaitre dans les rayonnages, des ampoules ou spots à LED.
Les consommations annoncées sont ridicules (3 ou 4 W maxi) et leurs durées de vie seraient quasi infinies... mais qu'en est-il de leur luminosité.
Comme j'aime bien faire des comparaisons et qu'en plus j'ai un plafonnier à 5 spots initialement halogènes (culot GU10 - 50 W maxi par emplacement), que celui-ci me grille régulièrement mes ampoules (je dois avoir quelques soucis de tension car les ampoules durent assez peu chez moi), j'en profite pour acheter un peu tout ce qui sort.
Pour le test du jour, j'ai adapté un culot GU10 sur une vielle lampe de bureau.
J'ai placé une feuille blanche en-dessous, à une trentaine de centimètres du spot.
Le boitier (Nikon D700) cadre essentiellement sur la feuille. Il est sur un trépied. La balance de blanc est fixée à "lumière du jour" (on dit que les LED sont souvent trop froides). Le diaphragme est à f/8, il ne bouge pas... par contre, j'ai changé les temps d'exposition (arf... je suis en matricielle... une mesure spot au même endroit aurait été plus intelligent - enfin, le collimateur d'AF n'a pas bougé). Vous verrez deux ou trois prises de vue à chaque fois, à -1IL, à 0, à +1IL (surexposition normalement)
Comme beaucoup de monde ici, je suis passé aux ampoules basses consommation (avec plus ou moins de bonheur... le marché est tellement diversifié, les fabricants annonçant souvent des chiffres fantaisistes en matière de Lumens délivrés... enfin, de plus en plus, je mets des 4000°K... j'aime bien leur blancheur)
Depuis deux ou trois ans, on voit apparaitre dans les rayonnages, des ampoules ou spots à LED.
Les consommations annoncées sont ridicules (3 ou 4 W maxi) et leurs durées de vie seraient quasi infinies... mais qu'en est-il de leur luminosité.
Comme j'aime bien faire des comparaisons et qu'en plus j'ai un plafonnier à 5 spots initialement halogènes (culot GU10 - 50 W maxi par emplacement), que celui-ci me grille régulièrement mes ampoules (je dois avoir quelques soucis de tension car les ampoules durent assez peu chez moi), j'en profite pour acheter un peu tout ce qui sort.
Pour le test du jour, j'ai adapté un culot GU10 sur une vielle lampe de bureau.
J'ai placé une feuille blanche en-dessous, à une trentaine de centimètres du spot.
Le boitier (Nikon D700) cadre essentiellement sur la feuille. Il est sur un trépied. La balance de blanc est fixée à "lumière du jour" (on dit que les LED sont souvent trop froides). Le diaphragme est à f/8, il ne bouge pas... par contre, j'ai changé les temps d'exposition (arf... je suis en matricielle... une mesure spot au même endroit aurait été plus intelligent - enfin, le collimateur d'AF n'a pas bougé). Vous verrez deux ou trois prises de vue à chaque fois, à -1IL, à 0, à +1IL (surexposition normalement)
Modifié en dernier par Fredlab le 14 nov. 2011 22:47, modifié 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Fredlab
- membre

Re: LED et basses conso pour la maison, l'observation
Premier spot à passer sur le grill, une "LED" (les pros pourraient préciser le nombre de LED ?) de chez Ikea

(4 LED ?)
(au 1/200 de s)
(au 1/100)
(au 1/50)

(4 LED ?)
(au 1/200 de s)
(au 1/100)
(au 1/50)
Modifié en dernier par Fredlab le 14 nov. 2011 22:50, modifié 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Fredlab
- membre

Deuxième modèle, un spot "noname" acheté chez Conrad il y a déjà pas mal de temps - conso 1W

(20 LED)
(au 1/50
)
(2 secondes... boitier à "0 IL")

(20 LED)
(au 1/50
(2 secondes... boitier à "0 IL")
- Fredlab
- membre

Troisième spot, un Xanlite 2W multiLED

(48 LED)
(1/50 - boitier à -1IL)
(1/25)
(1/13)

(48 LED)
(1/50 - boitier à -1IL)
(1/25)
(1/13)
- Fredlab
- membre

Un autre Xanlite, mais cette fois-ci, avec des LED de puissance (je suppose) - 2,3W - annoncés pour 130 lumen (et 25 000 heures - lol)

(7 LED... pas de système pour concentrer la lumière ?)
(1/60)
(1/30)
(1/15... boitier à +1IL)
- tous les boitiers ont beaucoup de mal avec les surfaces à fort albédo... il faut toujours surexposer quand on prend des gens sur la neige...)

(7 LED... pas de système pour concentrer la lumière ?)
(1/60)
(1/30)
(1/15... boitier à +1IL)- tous les boitiers ont beaucoup de mal avec les surfaces à fort albédo... il faut toujours surexposer quand on prend des gens sur la neige...)
Modifié en dernier par Fredlab le 14 nov. 2011 22:51, modifié 2 fois.
- Fredlab
- membre

On revient à du plus classique... un spot halogène (Ikea), 35 W

(1/250 - boitier à "0 IL")
(1/125 - boitier à "+1 IL")
- à "-1 IL", le cercle est encore plus étroit et moins lumineux qu'au 1/250... néanmoins, c'est le spot le plus lumineux de ma collection.

(1/250 - boitier à "0 IL")
(1/125 - boitier à "+1 IL")- à "-1 IL", le cercle est encore plus étroit et moins lumineux qu'au 1/250... néanmoins, c'est le spot le plus lumineux de ma collection.
Modifié en dernier par Fredlab le 14 nov. 2011 22:53, modifié 1 fois.
- Fredlab
- membre

Une fois que j'aurais fini de poster mes tests (encore 4 trucs), j'essaierai de faire un tableau récapitulatif (un ".pdf" telechargeable)... enfin, si ça vous intéresse...
- Fredlab
- membre

Cinquième "spot", puisque ça existe, une ampoule basse conso (il y a un "neon" tout entortillé à l'intérieur) - Ikea - 9 W

J'ai attendu deux ou trois minutes que ça chauffe... à l'allumage, c'est vraiment faiblard

(1/100 - "-1 IL")

(1/50)

(1/25)

J'ai attendu deux ou trois minutes que ça chauffe... à l'allumage, c'est vraiment faiblard

(1/100 - "-1 IL")

(1/50)

(1/25)
- Fredlab
- membre

Un autre spot basse conso, un "casto" de 7W

(1/80)
(1/30)
(1/20)

(1/80)
(1/30)
(1/20)La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Fredlab
- membre

Avant dernier test, la fameuse Jansjö à pince (lien... que j'avais payé 25 euros et qui est maintenant à 10 euros... mais à ce qu'il parait, le spot est moins puissant... à voir...)
J'ai essayé de mettre la tête du spot au même endroit que les autres spots.
(1/30)
(1/15)
(1/6)
J'adore ce spot. Ca n'est pas le plus puissant, mais avec son flexible, on peut vraiment le mettre très proche du sujet, sans que ça chauffe trop et là, la lumière commence à être "forte". Par ailleurs, qu'il soit assez froid ne me dérange pas, bien au contraire.
J'ai essayé de mettre la tête du spot au même endroit que les autres spots.
(1/30)
(1/15)
(1/6)J'adore ce spot. Ca n'est pas le plus puissant, mais avec son flexible, on peut vraiment le mettre très proche du sujet, sans que ça chauffe trop et là, la lumière commence à être "forte". Par ailleurs, qu'il soit assez froid ne me dérange pas, bien au contraire.