Algues filamenteuses et DIC

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Algues filamenteuses et DIC

Message par Eddy »

Bonsoir le forum,

Je voudrais partager avec vous mes premiers clichés hors labo en contraste interférentiel (DIC). Comme Daniel (DanielCrabbé) et probablement d'autres olympusiens sur ce forum (cf cette discussion), j'utilise le changeur de grossissement combiné au tube intermédiaire pour le DIC.Les réglages initiaux du DIC sont assez faciles avec les explications précieuses de Daniel Nardin. Les premiers clichés n'ont pas beaucoup d'intérêt en soi, j'ai pris quelque chose de simple qui va bien avec le DIC.
DIC-1-small.jpg
DIC-1-small.jpg (134.39 Kio) Vu 4359 fois
DIC-2-small.jpg
DIC-2-small.jpg (234.03 Kio) Vu 4356 fois
Il y a aussi une vidéo avec quelques ciliés qui s'amusent dans la préparation, mais il faut que je la compresse avant de la mettre à disposition.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Algues filamenteuses et DIC

Message par Fredlab »

Hello

Ca rend super bien.
Bravo.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonsoir,

magnifique.
Le DIC de chez Zeiss que j'utilise sur mon WL ne permet pas de restituer les couleurs vrais.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Eddy
les résultats sont excellents !
C'est fait avec un 10x ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Il y un truc bizarre avec ce DIC : le DIC est censé faire une coupe optique, c'est à dire que l'on ne voit pas ce qui est en dehors de la zone de netteté. Ce n'est pas le cas ici, comme si on avait rajouté une image DIC à une image en fond clair.
Le principe du DIC utilisé diffère-t'il de celui inventé par Nomarski ?
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
à priori, le CI de l'Olympus BH2 d'Eddy est celui selon Nomarski.
On parle de "coupe optique" car le CI augmente le contraste des détails dans la zone de mise au point.
Mais le diaphragme d'ouverture conserve son role. En le fermant, on augmente la profondeur au détriment de la résolution.
Le DIC de chez Zeiss que j'utilise sur mon WL ne permet pas de restituer les couleurs vrais.
Que veux tu dire?

Amicalement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Ce que je veux dire c'est que mon DIC est totalement monochrome.
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Message par Eddy »

Bonjour André, Pierre, Daniel, Frédéric, le forum,

Merci pour vos commentaires. :)
Les deux clichés sont effectivement pris au x10. Le type de DIC utilisé est celui de Nomarski (j'utilise la configuration standard du BH2 pour le DIC). Le diaphragme est ouvert à 0.5 conformément à l'ON de l'objectif (0.45). La perte de netteté en fermant le diaphragme est rapidement rédhibitoire pour la qualité de l'image, bien plus vite qu'en fond clair d'après mes premières observations.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
elegans
membre
membre
Prénom : Marc

Message par elegans »

Bonjour Eddy, le forum,

J'utilise du DIC Smith T avec un Ortholux Leitz, j'ai constaté que l'«effet DIC» était plus marqué à 40x ou 63x, pourrais-tu essayer des grossissements plus forts (≥40x)?

Bien amicalement

Marc
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

PierreH :
Il y un truc bizarre avec ce DIC : le DIC est censé faire une coupe optique, c'est à dire que l'on ne voit pas ce qui est en dehors de la zone de netteté. Ce n'est pas le cas ici, comme si on avait rajouté une image DIC à une image en fond clair.

L'effet de "coupe optique" en Contraste Interférentiel est grandement conditionné par l'ouverture numérique de l'objectif. Un objectif 40x PlanApo na 0.95 donnera un effet très supérieur à un 40x PlanAchro na 0.65... C'est un avantage lorsque l'on recherche cet effet, et un inconvénient de taille lorsque, équipé d'optiques à grande ouverture (les PlanApo), on recherche une vue de synthèse.
C'est pouquoi des optiques SemiApo sont bien souvent préférables, un 40x PlanFluotar n'ouvre qu'à 0.75 tout en offrant de toutes les séries la plus grande distance de travail (chez toutes les grandes marques), au prix d'une modeste perte maximale de définition.
Bon, ceux qui peuvent utilisent plusieurs tourelles interchangeable.

L'effet de coupe sera maximal avec un 60x PlanApo NA 1.40 : plus du double d'un 40X ouvert à 0.65
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »