Le sexe du Naturaliste

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
BelialL
membre
membre
Prénom : Kévin

Re: Le sexe du Naturaliste

Message par BelialL »

L'avantage du poulet à l'argile, c'est qu'il n'est pas nécessaire de le plumer avant ! :)
Juste pour dire, les feux de notre plaque de cuisson (au gaz) sont un peu trop fort pour le mijotage... or les viandes deviennent dures si ça "bout" trop fort.
Avez-vous constaté ça ?
C'est pour cela que je n'aime pas trop le gaz moi non plus. Au four ça va bien mais ça revient cher aussi si c'est un électrique !

La cuisine japonaise est très intéressante aussi, mais trouver les ingrédients est plutôt difficile...
Je compte m'essayer à la fabrication des nouilles prochainement (de la pâte à l'étirement), on va voir ce que ça donne.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Re
BelialL a écrit :C'est pour cela que je n'aime pas trop le gaz moi non plus. Au four ça va bien mais ça revient cher aussi si c'est un électrique !
c'est pour ça que l'on dit qu'une plaque à induction, ça se rentabilise.
BelialL a écrit :La cuisine japonaise est très intéressante aussi, mais trouver les ingrédients est plutôt difficile...
j'ai lu que le wok n'était pas forcément bon pour la santé à cause de zones où la cuisson était trop forte...

Dans le genre, je ne fais jamais de barbecue... j'attends d'en fabriquer un pour une cuisson à la verticale*

*et ça, c'est bien masculin comme réflexion
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
BelialL
membre
membre
Prénom : Kévin

Message par BelialL »

j'ai lu que le wok n'était pas forcément bon pour la santé à cause de zones où la cuisson était trop forte...
Le wok ne s'utilise pas vraiment en cuisine japonaise. C'est plus souvent des aliments crus, cuits à la vapeur, en bouillon ou frits (tempuras).

Christian, tu vas pouvoir créer une rubrique gastronomie je crois ! :)
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Re Fred,
Bon, je pense que là on dévie passablement … mais il est possible de faire un pont assez facile :
Les cuisinières ou cuisiniers un tant soit peu passionnés connaissent les ouvrages d'Hervé This, ou au moins son nom ?! (la science en cuisine et toutes ces sortes de choses …)
Voilà encore un bon tremplin pour amener vers plus de curiosité et promouvoir la science de manière ludique, chez les garçons et les filles !
Ceci sans adhérer forcément à cette mode de "cuisine moléculaire" … (alginate, azote et compagnie), qui est amusante à mon goût mais n'amène pas grand chose à l'histoire de la cuisine et nos papilles.
Ce qui me plait le plus en fait est l'accessibilité au sens critique et la pure curiosité !
Comme quoi l'enseignement peut emprunter plusieurs voies, entres autres pour intéresser les jeunes (filles y compris) aux métiers scientifiques et techniques !

Autrement, Fred, place un diffuseur entre ta cocotte (en fonte) et ton feu :)
Cela fonctionne aussi bien qu'au four et pas besoin d'acheter autre chose !

PS: Je crois qu'une division de sujet s'impose ! :lol: :lol:
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Re

oui, tu peux diviser le sujet :lol:
Même avec un diffuseur, mes feux sont trop forts (ou ils s'éteignent - pas facile à régler)

Sinon, oui, je connais les écrits d'Hervé This (excellent) et j'ai un kit de cuisine moléculaire (pas convaincu).
Tu sais, avec des élèves de maintenant, tu peux essayer d'ouvrir des parenthèses de ce genre... et tu connais de grands moments de solitude :?

(connaissez-vous un synonyme plus courant à "lipides"... euh... de l'eau ? du sel m'sieur ? :roll:
allez parler des huiles hydrogénées après ça...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re Fred,
Faut leur faire gouter ! :D
Sans comparaisons la mémoire imprime mal !

edit: Ce n'est pas forcément un exemple à suivre, mais très jeune j'ai eu un prof qui nous a fait tremper un doigt dans le mercure pour nous démontrer sa densité, gouter de l'HCL dilué, etc, etc et j'en passe ...
Je n'ai jamais aussi bien compris qu'avec lui ! :D
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

moiselle Jeanne
membre
membre
Prénom : Jeanne

Message par moiselle Jeanne »

Bonsoir, je n'imaginais pas que ma clé allait ouvrir la boîte de Pandore et non ... de conserve, au vu des recettes citées!! Merci à tous pour vos réponse et votre sensibilité à l'humour un peu ras des pâquerettes (sic) qui m'échappe parfois...

Cordialement.
Jeanne
patrick 68
membre
membre
Prénom : Patrick

Message par patrick 68 »

Salut

Il est bizarre ce post... On passe du, ou de la naturaliste, à la cuisson du, ou de la naturiste..
Poulet à la Kentucky (cuit dans l'argile) ou vitro... Je préfère le gaz et le barbecue au bois. Je suis très classique...
Je suis un homme de CroMagnon (l'homme de Cro, l'homme de Ma, l'homme d'Oignon...)... Encore que, chanté par Zazie je m'interroge...
Fred a levé un lièvre (mâle de la levrette ? :D ) qui me fait bien rire :D :D
Mais sur le fond, les naturalistes du sexe prétendu faible (qui me contredira ?), ne sont pas légions. Il vaut peut être mieux pour nous d'ailleurs, non ?
A pluche

Patrick
sophie33
membre
membre
Prénom : sophie

Message par sophie33 »

z'avez rien compris
les naturalistes en fait sont comme les anges: ils n'ont pas de sexe :D

en tous les cas passionnés ou passionées le plus important pour un forum est avant tout d'être passionnant non?

et de ce côté là, la mission est remplie
y'a plus qu'à continuer!
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Merci pour toutes et tous Sophie ! :)
Et puis arrivé au café, il n'est pas rare de parler "bonne bouffe" ;)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Pause café »