Mutation Wild M3B + M540

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Mutation Wild M3B + M540

Message par PierreH »

Daniel a écrit :J'ai l'impression que le dispositif optique noir à prisme remplace l'objectif.
Ceci dit, je serais curieux de l'examiner pour comprendre son role.
Les images droites et gauches sont elles simillaires ou ont elles des décalages forts?
Ce stéréomicroscope était fabriqué pour souder 2 fibres optiques entre elles : les prismes permettent d'avoir une vue de dessus et une vue latérale simultanée. Ainsi l'opérateur pouvait positionner les 2 fibres précisément dans l'espace pour qu'elles soient en parfaite continuité.
Mais avant les prismes, il y a bien un objectif.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

si je comprends bien le champ de l'appareil est divisé en 2 parties par les prismes. Ceci pour les 2 cotés droite et gauche.
Il y a en fait 2 couples d'images stéréoscopiques selon 2 axes à 90°

Le problème de Fred est que peut être l'objectif avant les prismes est soudé avec les prismes dans l'ensemble noir.

Peut être faudra t il en venir à la scie à métaux?

ou alors enlever l'ensemble noir et mettre un objectif
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

oui... voilà... la scie à métaux si je n'arrive pas à virer le machin noir...
(et comme je l'ai dit, si je scie juste au-dessus du prisme le plus haut, je suis sûr de conserver l'objectif)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Bonjour

La nuit a fait son travail... avec une pince multiprise, j'ai fini par dévisser le machin (penser à mettre un peu de graisse pour le revissage)... mais pas du côté que j'espérais.

10 - Image

Il fait aussi office d'objectif (x1,25 je suppose)

11 - Image

Compte tenu du prix d'un objectif pour Wild et me disant que la pièce avec les prismes est invendable, je pense que je vais scier "ce qui dépasse"

12 - Image

Bon... ça fait mal au coeur quand même :?
Un avis avant le coup de scie fatal ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Au stade auquel tu es arrivé, il n'y a toujours pas moyen d'enlever les prismes pour voir ce qui se cache derrière ?
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Tu veux dire de faire sauter la "colle" (qui m'a l'air très costaude) qui tient les prismes ?
En fait, je vais me retrouver avec "excroissances" qui vont me gêner pour bosser avec la loupe.
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Non, pas pour garder l'ensemble sans prismes mais pour voir s'il n'y a pas un dispositif d'attache interne, voir si l'ensemble est en 1 seule pièce ou si tout n'est pas encore démonté...
Je me souviens d'une vieille loupe bino de lycée que j'avais essayé de démonter pour nettoyage et je n'avais réussi que d'un côté car il y avait 2 pas de vis et je n'avais pas d'outils pour maintenir les pièces lors du dévissage : d'un côté la bonne pièce était sortie lors du dévissage mais de l'autre côté non, 2 pièces venaient en même temps. Tout dépendait en fait du "grippage" des pas de vis : le moins grippé se dévissait en premier.
Est-ce que ce ne serait pas la même chose pour toi ?
La pièce que tu as dévissé n'aurait-elle pas pu se dévisser sous la lentille également (je remarque des poinçons sous le pas de vis qui pourraient maintenir, à l'aide d'une clé adaptée, la lentille lors d'un dévissage et permettre d'enlever la pièce inférieure sans enlever la lentille).
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

bonjour,

à la vue de la pièce démontée, voici ce que je peux dire :
- la vis à fente en position frontale est le seul système de fixation des prismes à l'objectif
- la bague noire comportant des pointeaux de blocage sert de contre écrou pour bloquer le vissage de l'objectif : le parfait positionnement des prismes par rapport à la platine étant essentiel pour l'application
- le système portant les prismes est inséré sur l'objectif en le faisant coulisser sur la pièce qui est maintenant oxydée
- le système est totalement soudé à l'objectif par l'oxydation sur une hauteur de près de 2 cm : il est impossible de désolidariser les 2 pièces, sauf à les faire intégralement baigner dans le pétrole pendant plusieurs jours (type pétrole désaromatisé en bouteille d'1 L, magasin rayon bricolage), ce que je déconseille car cela s'immiscerait irrémédiablement dans le doublet de l'objectif.

Solution :
- acheter un objectif pour Wild M3 (pas le modèle avec le point jaune qui est pour M3x, le diamètre est identique mais le pas du filetage n'est pas compatible) : prix entre 15 et 100€ sur ebay + faire preuve de patience
- scier la partie portant les prismes sous l'objectif (je suis d'accord avec ton trait de coupe) : parfaitement protéger des rayures par les particules métalliques les lentilles de l'objectif avec de l'adhésif type scotch repositionnable + le protéger des chocs éventuels par un matériau amortissant mis au dessus de ce scotch (protéger aussi les prismes des rayures, afin de les sauver si possible : cela peut être intéressant de les récupérer pour un autre bricolage)

PS : avant sciage, il serait intéressant de nous faire un petit schéma de ce que l'on voit à travers la M540 avec les prismes, histoire de faire avancer notre connaissance
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Olivier61 a écrit :...d'un côté la bonne pièce était sortie lors du dévissage mais de l'autre côté non, 2 pièces venaient en même temps. Tout dépendait en fait du "grippage" des pas de vis : le moins grippé se dévissait en premier.
Est-ce que ce ne serait pas la même chose pour toi ?
La pièce que tu as dévissé n'aurait-elle pas pu se dévisser sous la lentille également (je remarque des poinçons sous le pas de vis qui pourraient maintenir, à l'aide d'une clé adaptée, la lentille lors d'un dévissage et permettre d'enlever la pièce inférieure sans enlever la lentille).
J'ai aussi pensé ça... mais quand on regarde au niveau de la vis enlevée, on ne voit pas comme un filetage

Image
PierreH a écrit :- la vis à fente en position frontale est le seul système de fixation des prismes à l'objectif
(...)
- le système portant les prismes est inséré sur l'objectif en le faisant coulisser sur la pièce qui est maintenant oxydée
- le système est totalement soudé à l'objectif par l'oxydation sur une hauteur de près de 2 cm : il est impossible de désolidariser les 2 pièces...
J'en arrive à la même conclusion. C'est peut-être même collé.
PierreH a écrit :Solution :
- acheter un objectif pour Wild M3 (pas le modèle avec le point jaune qui est pour M3x, le diamètre est identique mais le pas du filetage n'est pas compatible) : prix entre 15 et 100€ sur ebay + faire preuve de patience
Vu mon taux de réussite sur la baie... je ne me vois pas faire ça (surtout s'il y a risque d'incompatibilité entre deux modèles identiques... il y a quand même peut de renseignements sur les descriptifs et peu de vendeurs compétents... ou alors ça se paye et j'ai déjà mis assez dans cette loupe)
Je vais scier... en prenant un maximum de précautions.
- scier la partie portant les prismes sous l'objectif (je suis d'accord avec ton trait de coupe) : parfaitement protéger des rayures par les particules métalliques les lentilles de l'objectif avec de l'adhésif type scotch repositionnable + le protéger des chocs éventuels par un matériau amortissant mis au dessus de ce scotch (protéger aussi les prismes des rayures, afin de les sauver si possible : cela peut être intéressant de les récupérer pour un autre bricolage)
PierreH a écrit :PS : avant sciage, il serait intéressant de nous faire un petit schéma de ce que l'on voit à travers la M540 avec les prismes, histoire de faire avancer notre connaissance
OK... je vais voir ce que je peux faire (prise de vue à travers les oculaires)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Pour les photos.

Je ne suis pas passé par la loupe (en trois morceaux pour le moment)
J'ai juste mis le dispositif au devant de mon 60 micro Nikkor, avec une map à l'infini (et f/8 pour le diaphragme)

J'ai pris ce sujet :

Image

Vu au travers du dispostif, à la verticale (à peu près) du plan (donc une face d'un prisme est verticale et pour la face de l'autre prisme est horizontale, parallèle au plan où est posé le sujet)

Image

surprenant, non ?
par contre, l'extrémité de la pièce noire touche quasiment le plan de travail (quand la map est à peu près OK)

Vous voulez d'autres essais ?
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »