Bouin (fixateur)
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
- Pronier
- membre

- Prénom : jean-claude
Bouin (fixateur)
J'ai lu quelque part que le fixateur Bouin ne se conservait pas (en flacon je suppose), je n'arrive plus à retrouver cette source .
Aurais-je fait un mauvais rêve?
Amicalement à tous
Aurais-je fait un mauvais rêve?
Amicalement à tous
- Ferran
- membre

- Prénom : Ferran Jimenez Cortadelles
Re: Bouin
Le fixateur de Bouin est de longue conservation, sans acide acétique. L'acide acétique c'est mieux de l'ajouter avant d'utiliser le fixateur et à la quantité de fixateur nécessaire d'immédiat.
Tous les fixateurs qui contiennent de l'alcool et acétique ils sont de courte conservation
Tous les fixateurs qui contiennent de l'alcool et acétique ils sont de courte conservation
Amicalement,
Ferran
Few objects are more beautiful than the minute siliceous cases of the diatomaceae: were these created that they might be examined and admired under the higher powers of the microscope?
Ch.Darwin, 1872
https://aiwendil3.wordpress.com/author/aiwendil3/
Ferran
Few objects are more beautiful than the minute siliceous cases of the diatomaceae: were these created that they might be examined and admired under the higher powers of the microscope?
Ch.Darwin, 1872
https://aiwendil3.wordpress.com/author/aiwendil3/
Bonsoir,
Bouin = Picroformol de Bouin, un excellent fixateur universel (animal et végétal), composé d'eau, de formol et d'acide picrique.
Seule une exposition prolongée à la chaleur pourrait altérer la solution.
L'acide acétique, souvent conseillé, est à ajouter au Bouin lors de la fixation du prélèvement, à la proportion de 1 goutte d'acide pour 20 gouttes de Bouin.
Les pièces peuvent y séjourner des années, voires des décennies.
Officiellement, ce type de fixateur n'est plus à utiliser (formol...)
Bouin = Picroformol de Bouin, un excellent fixateur universel (animal et végétal), composé d'eau, de formol et d'acide picrique.
L'acide acétique, souvent conseillé, est à ajouter au Bouin lors de la fixation du prélèvement, à la proportion de 1 goutte d'acide pour 20 gouttes de Bouin.
Modifié en dernier par Maraussan le 22 oct. 2010 11:36, modifié 1 fois.
- Pronier
- membre

- Prénom : jean-claude
Re: Bouin (fixateur)
Merci.
Ce manque de conservation concernait le Bouin additionné d'acide acétique.
J'ai pu me procurer du formol, il reste à obtenir l'acide picrique qu'on peut se procurer en état humide (trop dangereux à l'état sec), je crois me souvenir que l'explosif aoppelé Ménilite était de l'acide picrique.
Ce manque de conservation concernait le Bouin additionné d'acide acétique.
J'ai pu me procurer du formol, il reste à obtenir l'acide picrique qu'on peut se procurer en état humide (trop dangereux à l'état sec), je crois me souvenir que l'explosif aoppelé Ménilite était de l'acide picrique.
- Gérard Weiss
- membre

Il ne faut pas exagérer non plus ! Le "danger" d'explosion de l'acide picrique cristallisé a déjà été discuté ici :Jean-Claude :
il reste à obtenir l'acide picrique qu'on peut se procurer en état humide (trop dangereux à l'état sec), je crois me souvenir que l'explosif appelé Ménilite était de l'acide picrique.
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ue+#p24932
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
- Yvan
- membre

- Prénom : Yvan
Le picroformol de Bouin dissout le ADN et les sels calcaires. Ce qu'il ne preserve pas est une longue listeMaraussan a écrit :Bonsoir,
Les colorations nucleaires devient difficile avec les objects fixer plus long que quelques jours dans le Bouin, meme si on utilise les colorations nucleaires puissant (haematoxyline ferrique Heidenhain mod. Dobbel/Lang/60°C).
J'utilisait le Bouin toujours sous forme d'un modification selon euh... moi que est tres facile a preparer, tres facile a utiliser et qui ce conserve pendant des annees. Ce liquide contient un peu plus d'acide picrique que la composition selon Bouin:
Bouin, mod. Yvan (unpublished)
-----------------------------------
Bouin solution A
----------------
Formaldehyde solution 35 - 40%: 1 vol.
distilled water: 1 vol.
Picric acid: until saturation
Bouin solution B
-----------------
Acetic acid glacial: 1 vol.
distilled water: 10 vol.
Picric acid: untill saturation
Prior to use mix equal parts by volume A and B.
Il ne faut pas confondre le Bouin et ces modifications aqueux avec les fixateurs genre "Bouin alcoolique" comme les liquides de Duboscq-Brasil, de Gendre etc...
Le picroformol de Bouin dissout le ADN et les sels calcaires.
Ce qu'il ne preserve pas est une longue liste...
Tout à fait, mais l'usage envisagé était celui de la microscopie classique, traditionnelle, celle de nos grand-pères.
En règle générale, sauf diagnostic particulier, on recherchait à éliminer le calcaire dans les tissus. De toute manière, tout fixateur ancien ou moderne contenant un acide (qu'il soit picrique, acétique ou autre) dissout celui-ci.
Il est bien évident que si un marquage de proteines spécifiques est envisagé, comme en microscopie confocale, on peut supposer que le praticien connait sur le bout des doigts le protocole à appliquer, incluant la fixation spécifique des échantillons ... on quitte donc les recettes de cuisine traditionnelle du Langeron...
Ce qu'il ne preserve pas est une longue liste...
Tout à fait, mais l'usage envisagé était celui de la microscopie classique, traditionnelle, celle de nos grand-pères.
En règle générale, sauf diagnostic particulier, on recherchait à éliminer le calcaire dans les tissus. De toute manière, tout fixateur ancien ou moderne contenant un acide (qu'il soit picrique, acétique ou autre) dissout celui-ci.
Il est bien évident que si un marquage de proteines spécifiques est envisagé, comme en microscopie confocale, on peut supposer que le praticien connait sur le bout des doigts le protocole à appliquer, incluant la fixation spécifique des échantillons ... on quitte donc les recettes de cuisine traditionnelle du Langeron...
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
Je suis en train de référencer les différentes étapes et les produits nécessaires à la réalisation de coupes pérennes pour le labo de mon lycée (avec les restrictions liées à pas mal de produits qui sont interdits en milieu scolaire, même si on a des hottes aspirantes, des armoires ventilées)
Je signale que malgré x années passées en fac, je n'ai jamais fait ce genre de préparation (c'est comme le CP et le fond noir, l'éclairage oblique, kohler... nous ne faisons que la base de la microscopie, mais on observe beaucoup de choses... nous ne sommes pas des chercheurs).
Si j'ai bien compris, on commence par fixer l'échantillon à couper.
Le Bouin est le plus courant...
Question : compte-tenu de sa composition, j'ai des doutes sur la capacité du bahut à commander ce genre de produit - formol, acide picrique... toutes nos armoires ont été vidées de ces produits). Y a-t-il un substitut au Bouin ? (sans cochonneries)
Connaissez-vous un fournisseur qui accepte des factures proformat (paiement différé) ?
Merci pour votre coup de main
(d'autres questions dans un autre topic - désolé s'il y a des redondances)
Je suis en train de référencer les différentes étapes et les produits nécessaires à la réalisation de coupes pérennes pour le labo de mon lycée (avec les restrictions liées à pas mal de produits qui sont interdits en milieu scolaire, même si on a des hottes aspirantes, des armoires ventilées)
Je signale que malgré x années passées en fac, je n'ai jamais fait ce genre de préparation (c'est comme le CP et le fond noir, l'éclairage oblique, kohler... nous ne faisons que la base de la microscopie, mais on observe beaucoup de choses... nous ne sommes pas des chercheurs).
Si j'ai bien compris, on commence par fixer l'échantillon à couper.
Le Bouin est le plus courant...
Question : compte-tenu de sa composition, j'ai des doutes sur la capacité du bahut à commander ce genre de produit - formol, acide picrique... toutes nos armoires ont été vidées de ces produits). Y a-t-il un substitut au Bouin ? (sans cochonneries)
Connaissez-vous un fournisseur qui accepte des factures proformat (paiement différé) ?
Merci pour votre coup de main
(d'autres questions dans un autre topic - désolé s'il y a des redondances)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
J'ai pataugé la-dedans durant 15 ans, et y patauge encore (à titre bénévole).
Le Bouin est excellent mais doit etre adapté aux spécimens à fixer.
En tout cas, plus trop d'intéret en histologie botanique, on lui substitue le fixateur FPA, compatible avec les systèmes de coloration les plus récents.
Si ton besoin est de cet ordre, pas de problème, nous avons actualisé tous les protocoles histologiques de fixation/inclusion/coupes durant l'été 2012 (hormis donc toutes opérations d'identification botanique qui n'est absolument pas ma tasse de thé).
Le Bouin est excellent mais doit etre adapté aux spécimens à fixer.
En tout cas, plus trop d'intéret en histologie botanique, on lui substitue le fixateur FPA, compatible avec les systèmes de coloration les plus récents.
Si ton besoin est de cet ordre, pas de problème, nous avons actualisé tous les protocoles histologiques de fixation/inclusion/coupes durant l'été 2012 (hormis donc toutes opérations d'identification botanique qui n'est absolument pas ma tasse de thé).
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
Merci Alain pour ta réponse.
Effectivement, dans un premier temps, il s'agit de préparation de coupes végétales.
(on verra l'animal plus tard)
Je veux bien les "nouveaux protocoles".
Par ailleurs, je poserais sans doute des questions sur l'utilisation du PEG qui pourrait éviter l'étape de déshydratation/paraffinage/réhydratation.
Merci Alain pour ta réponse.
Effectivement, dans un premier temps, il s'agit de préparation de coupes végétales.
(on verra l'animal plus tard)
Je veux bien les "nouveaux protocoles".
Par ailleurs, je poserais sans doute des questions sur l'utilisation du PEG qui pourrait éviter l'étape de déshydratation/paraffinage/réhydratation.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)