Pinnularia episcopalis et Pinnularia divergens

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
André
Coadmin
Coadmin

Pinnularia episcopalis et Pinnularia divergens

Message par André »

Bonjour à tous

Dominique Prades m'a demandé d'essayer de différencier les deux espèces d'eau douce suivantes:
1: Pinnularia episcopalis Cleve( voir http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 90&t=19868 )
2: Pinnularia divergens W.Schmidt (voir http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... gens#p7507 )

Morphologie:
Les descriptions des 2 espèces sont plus ou moins équivalentes;
Stries radiées au centre et convergentes aux extrémités, raphé plus ou moins droit , aréa centrale formant un stauros plus ou moins étroit, aréa longitudinale assez large, aréa distale arrondies, fissure terminale du raphé en baïonnette....etc.... les longueurs indiquées sont: (1=110 à 160µm,2=50 à 160µm) ,les largeurs(1= 30 à 50µm , 2=13 à 30µm)) , nombre de stries (1= 6 à 9, 2= 8 à 12) .
En ce qui concerne les représentations, photos ou schémas ,des manuels consultés,
P.episcopalis possède des bords valvaires droits et non bombés (représentée ainsi chez Krammer-Lange-Bertalot (Bacillariophyceae), ,Krammer( Diatoms of Europe) ,Krammer (Die Gattung Pinnularia in Bayern))
Seul Barber dans An Atlas of British Diatoms en dessine une forme avec les bords excessivement bombés.
Hustedt (1930) la représente avec les bords plus ou moins bombés.Ce dernier la décrit néanmoins "avec des bords presque parallèles".
A noter que la var.perelliptica de P.episcopalis dans Diatoms of Europe prend nettement un air de P.divergens alors que la variété linearis de P.divergens prend une allure de P.épiscopalis (les deux provenant de Finlande apparemment du même prélèvement ).
D'après ces éléments, ces deux espèces semblent très polymorphes : plusieurs variétés ou sous espèces ont d'ailleurs été décrites pour P.divergens, un nombre moins conséquent pour P.episcopalis!

Il faut donc trouver d'autres caractères que longueur,largeur,nombre et aspect des stries,,extrémité proximale et distale du raphé,aréa distale, ....et contour général , pour séparer les deux espèces

Les deux espèces apparaissent dans Krammer Lange Bertalot (Süsswasser Flora),dans Krammer (Die Gattung Pinnularia von Bayern) , dans Hustedt (Bacillariophyta), et dans Krammer (Diatoms of Europe)
Pour Hustedt , le caractère déterminant de P.divergens est la présence de l'épaississement de la membrane au niveau des parties externes du stauros, comme on le voit ici : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =90&t=1864
Krammer relève également cet épaississement parfois seulement visible en faisant jouer la mise au point doucement.
Les autres caractères considérés chez P.divergens : la divergence et convergence des stries, l'aspect en baïonnette de la fissure terminale, sont également présents chez P.épiscopalis.
Répartition:
P.episcopalis est une espèce rare, présente dans les régions alpines et nordiques ainsi que dans du matériel fossile provenant des USA où elle est fréquente (exemple :Cherryfield).
P.divergens également montagnarde semble plus fréquente (rare en plaine).
Conclusion:
Pour pouvoir faire la différence entre P.episcopalis et P.divergens, il faut pouvoir mettre en évidence ou non , l'existence de ces renforcement des parois au niveau du stauros.Voir ci-dessous:
pinnularia_divergens_wsmith.jpg
pinnularia_divergens_wsmith.jpg (105.25 Kio) Vu 3559 fois
Ces épaississements peuvent ne pas apparaître lorsque la mise au point est trop en arrière ou trop en avant.
De même des artefacts chromatiques peuvent donner l'illusion d'épaississement du stauros.
Il est donc nécessaire de photographier ces espèces en noir et blanc à des niveaux de focalisations multiples sans compilation.
Si vous avez des exemples ou d'autres éléments permettant de séparer ces deux espèces, n'hésitez pas!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Re: Pinnularia episcopalis et Pinnularia divergens

Message par André »

RE

Pinnularia divergens apparait dans un prélèvement fossile de L'ïle de SKY, Loch Cuither.
Comme dit plus haut, P.episcopalis est une espèce rare indiquée justement dans ce prélèvement.
Je relance mon appel pour ceux possédant des lames provenant de Loch Cuither (je pense à Jean Pierre particulièrement voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... her#p18413 )
Il faudrait passer toutes les Pinnularia de cette lame en revue.
Pour ma part je n'y ai pas trouvé P.episcopalis mais P.divergens associée à quelques 4 ou 5 autres espèces du genre.L'espèce P.divergens présentée ci-dessous possède les épaississements décrits plus haut alors que sa silhouette est très loin de celle présentée plus haut!
pinnularia_divergens_wschmidtl.jpg
pinnularia_divergens_wschmidtl.jpg (110.08 Kio) Vu 3501 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Message par toucan »

Bonsoir André,

Message reçu: je vais chercher.

Amitiés à tous

Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
toucan
membre
membre

Message par toucan »

André,

J'ai passer pas mal de temps à osculter la lame que je possède de Loch Cuither,qui contient quelques centaines de diatomées de tous genres.
Malheureusement je 'ai trouvé que des Pinnularia divergens (4) parmi d'autres nombreuses Pinnularia, mais pas de Pinnularia episcopalis. :( :( :(
Par ailleurs je crois que Dominique Pradès a fournis à d'autres membres du Forum une lame de Loch Cuither, car celle-ci était présente dans un ensemble d'une dizaine de lame qu'il avait proposé il y a quelques mois à la vente.

Amicalement

Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
toucan
membre
membre

Message par toucan »

Suite à...

Par ailleurs je crois que Dominique Pradès a fournis à d'autres membres du Forum une lame de Loch Cuither, car celle-ci était présente dans un ensemble d'une dizaine de lame qu'il avait proposé il y a quelques mois à la vente.

Voici la référence:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 156&t=3336

Amitiés à tous

Jean-Pierre
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

merci Jean Pierre: tu confirmes mes constatations il n'y aurait pas de P.épiscopalis dans ce prélèvement...
Amicalement
André Advocat

Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »