Fabrication d'un banc photo. Vos avis et conseils

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Répondre
Jean B
membre
membre
Prénom : Jean

Fabrication d'un banc photo. Vos avis et conseils

Message par Jean B »

Bonjour,

après l'achat du Laborlux II, je me suis attaqué à la fabrication du banc photo afin de pouvoir adapter mon reflex D200 sur le tube trino.
Je disposais déjà d'un petit outil bien pratique de marque Velbon me permettant de déplacer finement l'appareil en "Avant-Arrière" et "Gauche-Droite".
Il m'a suffi d'acheter 2 pieds de table chromés de 30mm de diamètre et de fabriquer quelques pièces en contreplaqué et médium, et le tour est joué, voilà donc l'appareil :
banc_photo.jpg
banc_photo.jpg (199.29 Kio) Vu 6972 fois
Ce montage me permet de réaliser les vues données dans ce sujet par exemple :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 183&t=4987

Par contre je n'ai pas de projectif et j'ai tenté d'utiliser successivement :
- un oculaire basique chinois 5x à champ normal pour tube de 160
- un oculaire, également chinois 10x WF pour tube de 160
- un des 2 oculaires périplan 8x à champ normal du Laborlux.

L'image donnée par le périplan est fine jusqu'au bord, ce qui est loin d'être le cas des 2 chinois.
Il y a de l'aberration chromatique dans les 3 cas.
Dans les 3 cas, le champ couvert est bien plus étroit que ce que je vois à l'oeil.
Je suppose que cela est normal, puisque j'ai lu que le projectif normal pour un format DX doit être 1,6x (et 2,5x pour 24x36)
Si je veux embrasser un champ plus vaste, je dois rapprocher l'appareil (le faire descendre) et parallèlement, remonter le tube jusqu'à le sortir de son logement comme on voit sur la photo. Le phénomène est moins prononcé avec le périplan.
Je suppose qu'avec un projectif adapté, le tube photo doit rester à sa place (ou à peu près) et l'appareil se trouve alors bien plus haut.
Comme Christian, j'ai constaté qu'avec un Nikon, il était malheureusement impossible de faire directement une photo "au foyer" comme on dit en astronomie.
Les photos du sujet cité ont été un peu revigorées au niveau de la courbe car je n'avais pas pris soin de protéger l'appareil des lumières parasites et ça a une influence assez forte sur la baisse contraste global des images. La 2eme est recadrée pour éviter les angles. La première est plein cadre. On peut voir ici qu'un appareil non-pro avec un viseur qui ne fait pas 100% est un handicap pour le cadrage.
Vos conseils et remarques seront les bienvenus !

[edit] Une phrase mal placée rendait la suite incompréhensible. Je l'ai replacée.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
André
Coadmin
Coadmin

Re: Fabrication d'un banc photo. Vos avis et conseils

Message par André »

Bonjour Jean

C'est un beau montage qui me parait bien stable.
Les photos auxquelles tu fais référence ne me paraissent pas souffrir d'un excès d'aberration, notamment celle au x40 !
Même en utilisant des fluotar leitz associés à des oculaires périplans, je remarque que les aberrations chromatiques ne sont pas totalement absentes.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Jean B
membre
membre

Message par Jean B »

Bonjour tous, André,

en effet, l'aberration n'est pas énorme. Je voulais juste dire que l'oculaire Leitz ne se démarquait pas des 2 autres sur ce plan-là.
Par contre, la planéité jusqu'au bord du champ est bien là, elle !

Tu as vu aussi que la stabilité semblait, en effet, au rendez-vous d'après les premières photos.
Par contre, je pense que ça ne pourra être qu'un montage provisoire car le tube (mobile sur le laborlux) est indépendant de l'appareil photo, donc adieu Helicon focus et Combine ZP avec ce système.
Il faudra donc à terme que je trouve le système (Leitz ou Brunel) et le projectif adapté qui me permettront la fixation de l'APN en direct.

Quelqu'un a des conseils ?
Amicalement,
Jean BENOIT

Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
ce banc macro a l'air bien stable et pourra servir en dehors de la microscopie pour de la macro ou de la reproduction de documents.

Pour la z-ification en microscopie, je ne suis pas responsable si mon conseil est financièrement difficilement applicable. ;)

Un banc macro à tube indépendant de l'appareil photo est recommandé pour limiter les vibrations.
C'est donc le microscope qu'il faudrait changer contre un à tube fixe et à platine mobile :D

En fait, mon microscope olympus est à platine mobile; mais bien que disposant d'un statif; j'utilise par facilité un raccord photo en tube fixe. Tant que l'on ne fait pas la course à la haute résolution, c'est suffisant.

Mème si un oculaire est suffisant dans un premier temps, je conseillerais aussi de te mettre en chasse pour un projectif du genre des NFK 2,5x Olympus. Ils partent entre 50 et 100euros en enchères...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Jean B
membre
membre

Message par Jean B »

Bonjour Daniel,
Merci de ton conseil désintéressé ! J'en ai parlé à mon épouse et elle est très désireuse de te connaître :D

Mais en parlant plus sérieusement, J'ai un D200 (donc avec miroir relevable) et les vibrations dans cette configuration sont très minimes.
Pour le projectif, je vais commencer à surveiller Ebay et les petites annonces. Merci des précisions.
Modifié en dernier par Jean B le 17 févr. 2010 14:14, modifié 1 fois.
Amicalement,
Jean BENOIT

Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour à tous, Jean,
Bravo pour cette colonne et vive les … pieds de table ! :)
Mêmes commentaires que Daniel au sujet de la macro, en y ajoutant un soufflet (réglable en hauteur) cela te fera un bon banc !

Au sujet du tube mobile de ton Laborlux, il faut faire attention si tu y montes un raccord photo + reflex dessus, en effet, le poids du montage risque de faire varier la MAP. Il faut donc un réglage assez dur sur ton micro, c'est à vérifier avant toute commande.
(des essais sur un petit monoculaire avec tube mobile m'avaient démontré l'impossibilité de conserver une map stable avec un reflex, en revanche un petit compact passait très bien …)

Pour le projectif, si tu ne trouves pas ton bonheur en occasion, tu peux aussi voir du côté des "no names" x2,5 chinois, les résultats sont pas mal du tout et les prix sont intéressants.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Jean B
membre
membre

Message par Jean B »

Bonjour Christian,

j'ai déjà regardé la dureté du réglage et en première approximation, ça me paraît suffisant. Mais tu as raison, je vais faire des essais plus sévères. Sinon, mon statif pourra aussi servir à placer poulie et contrepoids pour annuler le poids supplémentaire.
Bref, avec ces pieds de table, je n'aurai plus d'excuse pour photographier comme un pied ;)
Amicalement,
Jean BENOIT

Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »