Prix de l'occasion (Ortholux1 )

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
elegans
membre
membre
Prénom : Marc

Re: Prix de l'occasion (Ortholux1 )

Message par elegans »

DOSSO bruno a écrit :Je ne vous suis plus avec l'épiscopie ,apparament sur ce modéle présenté par André ,on peut basculer le faisceau de lumiére
et les objectifs ont l'air de temps en temps dispo.Qu'en est -il exactement par rapport au modéle d'"andré".
Bonjour,

Rien de spécial, je pense juste que ce modèle, contrairement à une remarque de Christian, peut faire de l'épiscopie si on lui ajoute à la place de la tourelle un "porte-objectif épiscopique" dit ultropak on en trouve sur eBay ainsi que les objectifs qui vont avec, Marc disait que c'était très rare et je disais que non, il y en a assez souvent. On peut aussi monter une tête de Metallux pour faire de l'épiscopie mais c'est moins bon avec les objectifs faibles et des bestioles en relief. Donc voila plein de pistes pour de futures évolutions.

Mais tu fais ce que tu veux, c'est juste une possibilité de plus de l'Ortholux I que je n'envisageais pas au départ et qui finalement me rends de bon services en complément de ma bino.

Voici le principe qui permet la diascopie et l'épiscopie avec une seule boîte à lumière:
Ortholux-coupe-small.jpg
Ortholux-coupe-small.jpg (78.03 Kio) Vu 4947 fois
Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
DOSSO bruno
membre
membre
Prénom : Bruno et JS

Message par DOSSO bruno »

Bonjour elégans
merci pour ce shema ,j'y vois plus" clair " : :geek: Mais j'ai deux nouvelles question:
Pourquoi les deux couleurs R et B pour indiquer le parcours lumineux?
As-tu des photos en episcopie avec ce modéle,excuse ma curiosité mais je ne sais pas a quoi cela resemble?
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Marc,

Ah oui d'accord !!
Je n'avais pu vu ce principe et cherchait une ouverture traversant la potence comme pour la génération suivante ! :shock:
Je me suis donc bien trompé, désolé ! ;)
(je mettrai une petite note dans mes messages car parfois les visiteurs ne lisent pas tout)
Merci aussi pour la coupe de ce modèle !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Florent
membre
membre
Prénom : Florent

Message par Florent »

Oui, je crois que cette tourelle Metallux s'appelle "Opak".
Je possède aussi ce genre d'ortholux "early", avec une seule boite à lumière, je le trouve plus élégant que le système à deux sources.
Les seules limitations sont la puissance de la source lumineuse en épiscopie et l'impossibilité d'utiliser la combinaison épiscopie/diascopie. Mais bon, on est déjà dans des utilisations quasi-exceptionnelle.

@+ Flo, qui vient de succomber presque par accident pour un laborlux
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
DOSSO bruno
membre
membre

DOSSO bruno a écrit :Bonjour elégans
merci pour ce shema ,j'y vois plus" clair " : :geek: Mais j'ai deux nouvelles question:
As-tu des photos en episcopie avec ce modéle,excuse ma curiosité mais je ne sais pas a quoi cela resemble?
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Juste un mot pour signaler quelques images obtenues en épiscopie avec un dispositif sur le principe de l'ultropak chez Leitz, mais sur un appareil Olympus.

http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... que#p20728

http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... que#p20749
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
elegans
membre
membre
Prénom : Marc

Message par elegans »

DOSSO bruno a écrit :
DOSSO bruno a écrit :Bonjour elégans
Re,

Les deux couleurs? je pense que comme les rayons sont focalisés par des lentilles cela clarifie le schéma, mais je n'en sais pas plus que toi :shock: .
Un exemple de photos, j'ai fais cela, l'épigyne d'une araignée Amaraubius, 7 images avec Helicon, mais c'est surtout de l'observation directe.
http://www.lenaturaliste.net/forum/down ... p?id=13817
Ou ceci, un éperon pectiné de patte III d'une Myrmica, ma fourmi fait 4mm, je n'e me souviens plus de l'échelle, mais au 100x avec ma bino je vois à peine que ce poil est pectiné :geek: . Il y a 10 photos avec Zerene Stacker.
EperonMyrmica.jpg
EperonMyrmica.jpg (55.78 Kio) Vu 4902 fois
Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
DOSSO bruno
membre
membre

Bonsoir:

Toujours sur cet ortholux 1 génération 1:
Par la suite ,je ferais des photos ( mes trés anciennes experience etait bien sur en argentique avec un reflex 24/36),
peut -on utiliser le tube photo et son Zeiss Jena 5fois avec un systeme photo simple sans encombre(web cam ou apn numerique a definir plus tard).

P.S:Par rapport a ma question de départ,je ne sais toujours pas combien je ne doit pas dépasser(pour faire une affaire)
Qui se lançe?
DOSSO bruno
membre
membre

Bon c'est fini,il est vendu,si qq as une autre belle affaire ,merci de me contacter.
Merci a André,ça y était presque,tiens moi au courant.
Bonne soirée a tous
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re bruno

Pour répondre à ton avant dernière question sur le prix admissible pour un Ortholux1 avec 4 objectifs achromatiques, condenseur de berek ou autre , boite à lumière, trinoculaire, en bon état...je dirais 400 à 500 euros
peut -on utiliser le tube photo et son Zeiss Jena 5fois avec un systeme photo simple sans encombre(web cam ou apn numerique a definir plus tard).
Je ne comprend pas ta question :oops:
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »