Bonjour,DOSSO bruno a écrit :Je ne vous suis plus avec l'épiscopie ,apparament sur ce modéle présenté par André ,on peut basculer le faisceau de lumiére
et les objectifs ont l'air de temps en temps dispo.Qu'en est -il exactement par rapport au modéle d'"andré".
Rien de spécial, je pense juste que ce modèle, contrairement à une remarque de Christian, peut faire de l'épiscopie si on lui ajoute à la place de la tourelle un "porte-objectif épiscopique" dit ultropak on en trouve sur eBay ainsi que les objectifs qui vont avec, Marc disait que c'était très rare et je disais que non, il y en a assez souvent. On peut aussi monter une tête de Metallux pour faire de l'épiscopie mais c'est moins bon avec les objectifs faibles et des bestioles en relief. Donc voila plein de pistes pour de futures évolutions.
Mais tu fais ce que tu veux, c'est juste une possibilité de plus de l'Ortholux I que je n'envisageais pas au départ et qui finalement me rends de bon services en complément de ma bino.
Voici le principe qui permet la diascopie et l'épiscopie avec une seule boîte à lumière:
Bien amicalement
Marc